Le cobaye des Andes est un petit rongeur dont la couleur du pelage varie dorsalement entre le gris-brun et gris olivâtre, tandis que la partie ventral est gris pâle. Il mesure entre 20 et 22 cm de long et pèse entre 190 et 285 g.
Ce petit mammifère se rencontre dans l'Altiplano sud-ouest de la Bolivie et du nord du Chili. Il n'a pas encore été observé au sud de la Bolivie et sur la frontière nord de l'Argentine, même s'il l'on soupçonne qu'il s'y produise. Sa gamme altitudinale se situe entre 3 500 et 4 000 m. Il habite dans les steppes élevées, spécifiquement dans les atmosphères marécageuses des déserts, composés de Juncaceas.
Le cobaye des Andes est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose principalement d'espèces végétales du type Eleocharis, Distichlis, Werneriam et Deyeuxia. Il consomme également d'autres plantes aquatiques du type Liolaeopsis.
Bien que le cobaye des Andes soit une espèce peu connue, on sait qu'il vit en colonies composées de 15 à 30 individus et se repose dans des terriers. Cette espèce est très territoriale et rejette agressivement les individus provenant d'autres colonies. C'est un animal diurne. Pour faire face à la prédation, il est capable d'émettre des signaux d'alarme afin d'avertir ses congénères d'un éventuel danger.
MENACES
Actuellement, aucune menace majeure ne semble peser sur le cobaye des Andes. Il est présent dans plusieurs aires protégées, comme le parc national Sahama en Bolivie. Aucune mesure de conservation immédiate n'est nécessaire pour cette espèce.
En raison de sa large distribution et de sa grande population présumée, le cobaye des Andes n'est pas considéré comme menacé. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS et MSW reconnaissent deux sous-espèces de cobaye des Andes :