Les viverridés (Viverridae) forment une famille regroupant plusieurs espèces de genettes et de civettes dont les plus connues sont la genette commune et la civette africaine. La famille des viverridés se compose de trente-cinq espèces différentes réparties en quinze genres distincts.
Les viverridés sont des mammifères de taille moyenne avec un corps long et des jambes relativement courtes. Leur taille varie allant de 33 cm à 84 cm de long.
La plupart des viverridés ont une tête relativement petite avec un museau pointu et les oreilles dressées. Leurs yeux sont de taille moyenne. La plupart des espèces ont des rayures, des taches ou bandes sur leur corps, et leur queue est souvent baguée avec des couleurs contrastées.
Les viverridés ont quatre ou cinq orteils à chaque pied armés de griffes semi rétractiles. La plupart ont des glandes péri-anales qui produisent une substance odorante, chez certaines espèces l'odeur est suffisamment puissante pour éloigner les prédateurs. Les mâchoires comportent de trente-deux à quarante dents.
On peut observer leur "crottier", judicieusement situé sur un replat rocheux dominant les bocages et les fourrés, où ils déposent, jour après jour, des excréments et leurs empreintes (à 5 doigts, mais semblables à celles du chat lorsque seuls 4 doigts marquent), dont la voix peut être confondue avec celle du renard.
HABITAT
La famille des viverridés se rencontre dans le sud de l'Europe, en Afrique et en Asie, notamment en Indonésie et aux Philippines. L'unique représentant européen est la genette commune (Genetta genetta) qui vit autour du bassin méditerranéen. Les habitats privilégiés des viverridés sont généralement les forêts, la savane, les montagnes et, surtout, la forêt tropicale.
ÉCOLOGIE
La plupart des viverridés sont des chasseurs nocturnes, se nourrissant de petits vertébrés (y compris de charognes), d'insectes et d'autres invertébrés, tels que les vers, les crustacés et les mollusques. Certaines espèces sont strictement carnivores et ont la réputation de prédateurs féroces et efficaces, d'autres incluent aussi des fruits et des racines dans leur alimentation.
Les viverridés sont généralement de nature solitaire. La plupart sont très arboricoles, mais quelques espèces grimpent rarement. La vue, l'odorat et l'ouïe sont bien développés. Certains viverridés ronronnent comme la genette tigrine (Genetta tigrina), et genette commune (Genetta genetta).
Bien que la famille des viverridés soit un grand groupe avec de nombreuses espèces, les habitudes d'un nombre surprenant sont mal connues.
LISTE DES ESPÈCES
La famille des Viverridae est composée de trente-cinq espèces différentes réparties en quinze genres distincts et subdivisés en huit sous-familles. La liste des espèces ci-dessous reprend celle affichée par l'ITIS :