La genette panthère (Genetta maculata) est un mammifère appartenant à la famille des viverridés. Cette genette forme avec treize autres espèces le genre Genetta. La genette panthère est également appelée Genette à tâches rousses.
La genette panthère mesure de 41 à 52 cm de long (tête - corps). Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant légèrement plus grands que les femelles. La longueur de la queue mesure de 39 à 54 cm.
L'espèce est mince avec un pelage très court qui peut varier grandement dans sa couleur. La coloration varie du jaune sable au brun pâle avec du brun rougeâtre et du gris jaune. La partie ventrale va du blanc gris au jaune pâle. Le corps arbore également les bandes ainsi que les taches sombres typiques des genettes. La coloration varie du jaune sable au brun pâle avec du brun rougeâtre et du gris jaune. La partie ventrale va du blanc gris au jaune pâle. Le corps arbore également les bandes ainsi que les taches sombres typiques des genettes. Les taches vont du noir au brun rougeâtre et varient en taille et en forme. Les bandes du cou sont bien formées et une autre bande continue part des épaules longeant la colonne vertébrale jusqu'au centre de la queue qui compte entre sept et neuf anneaux blanchâtres et sombres se terminant par une touffe de poils noirs. Les pattes arrière et avant sont clairement tachetées, la partie arrière de la patte arrière est couverte de poils noirs épais.
Sur le visage, un masque noir ainsi qu’une ligne sombre sur le museau sont visibles. Il y a aussi des taches blanches au-dessus et en dessous des yeux.
HABITAT
L'aire de répartition de la genette panthère s'étend largement en Afrique, partant de la Haute-Volta en Afrique de l'Ouest jusqu’en Érythrée et en Somalie à l’Est, et du centre de la Namibie jusqu’à la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Cette genette se produit en altitude jusqu'à 3 400 m dans les montagnes du Simien en Éthiopie.
Les habitats de la genette panthère sont variés comprenant les forêts tropicales, les zones humides, les forêts ouvertes et les savanes. Elle est également présente dans les zones agricoles et près des habitations humaines. Elle évite néanmoins les régions sèches telles que les savanes sèches et les déserts secs.
ÉCOLOGIE
La genette panthère est un animal opportuniste dont le régime alimentaire varie selon les régions. Elle se nourrit de petits mammifères, d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens, de poissons, d'escargots, d'araignées, de scorpions, d'insectes et de fruits.
Chez la genette panthère, la période de gestation dure entre 70 et 77 jours après laquelle la femelle donne naissance à une portée de 2 à 5 petits qui naissent dans un arbre creux ou un nid de feuilles. La saison de reproduction varie selon les régions. Au Kenya, deux principales saisons de reproduction ont été observées, d'octobre à décembre et de mars à mai. Les nouveau-nés sont aveugles et recouverts d'un fin duvet. Ils ouvrent les yeux après environ 10 jours. Les premières canines percent après environ 4 semaines. À 6 semaines, les jeunes mangent de la nourriture solide et après environ 28 semaines, ils sont capables d'attraper de petites proies et de les tuer.
La genette panthère est un animal essentiellement nocturne que l'on observe rarement pendant la journée. Elle passe ses journées dans les arbres ou encore des terriers abandonnés par d'autres animaux. Normalement, cette genette est solitaire, ne rejoignant ses congénères que pour la reproduction et pour l'élevage des petits. Les territoires sont marqués par l'urine et les matières fécales, ou en griffant les arbres.
MENACES ET STATUT
La genette panthère n'est pas considérée comme une espèce en danger, aucune menace majeure ne pesant sur l'espèce. Elle est cependant chassée pour sa viande. Dans certaines régions de son aire, elle est décrite comme une voleuse de poulet et donc tuées par les agriculteurs grâce à du poison ou des pièges. Elle est également attaquée par les chiens domestiques.
En raison de sa large distribution et de sa présence dans de nombreux parcs nationaux la genette panthère est actuellement inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Elle n'a aucun statut spécifique aux annexes de la CITES.
SOUS-ESPÈCES
La genette panthère est une espèce distincte parmi les espèces du genre Genetta qui regroupe quatorze espèces. En plus du nom scientifique actuellement commun Genetta maculata le nom Genetta rubiginosa est considéré comme un synonyme. La genette panthère a également été, par le passé, considérée comme sous-espèce de la genette tigrine (Genetta tigrina) et de la genette pardine (Genetta pardina).
Aujourd'hui, bien que Jennings et Veron (2009) décrivent quatre possibles sous-espèces de genettes panthères, l'ITIS n'en reconnaît aucune.