La genette pardine (Genetta pardina) est un mammifèrecarnivore appartenant à la famille des viverridés. Cette genette, formant le genre Genetta avec treize autres espèces, n'est pas considérée comme étant en danger d'extinction par l'IUCN.
La genette pardine mesure de 41 à 55 cm de long (tête - corps) pour un mâle adulte et de 41 à 53 cm pour une femelle. La longueur de la queue est de 39 à 49 cm. Le poids maximal relevé pour cette espèce est de 3,1 kg.
La genette pardine est une genette robuste au pelage court et rugueux. Celui-ci est de couleur gris pâle, jaunâtre ou sable gris. La bande dorsale située le long de la colonne vertébrale débute derrière les épaules et se prolonge jusqu'à la queue. Les taches dorsales sont bruns foncés ou rougeâtres, de formes oblongues, angulaires et bordées par des anneaux. Les taches des deux rangées supérieures sont relativement uniformes et aussi larges que la bande dorsale. Vers le bas, les taches sont petites et irrégulières. Le visage porte un masque sombre clairement délimité par des bandes claires. La queue compte entre 6 et 7 anneaux clairs alternés par de plus larges rayures foncées.
HABITAT
La genette pardine est originaire d'Afrique de l'Ouest. Son aire de répartition se situe au Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Sénégal et Sierra Leone.
Présente dans une grande variété d'habitat, la genette pardine est généralement limitée aux forêts tropicales primaire et secondaire, les forêts-galeries et les forêts humides, mais se produit également dans les plantations forestières, les buissons bas et les zones suburbaines.
ÉCOLOGIE
Comme pour bon nombre d'espèces de genettes, le mode de vie de la genette pardine est, en grande partie, inconnu. Elle semble se nourrir de rongeurs, d'insectes et de fruits et est probablement nocturne.
MENACES ET STATUT
Selon l'IUCN, la genette pardine n'est pas une espèce en danger d'extinction. Il est considéré qu'il n'y a pas de menaces majeures pesant sur l'espèce. Néanmoins, ce viverridé est chassé pour sa viande.
La Liste rouge de l'IUCN répertorie la genette pardine dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) et n’apparaît actuellement pas dans les annexes de la CITES. En outre, l'espèce se produit dans un certain nombre de zones protégées. Toutefois, vu la pression de chasse qui s'exerce sur les différentes espèces de genettes, la situation de la genette pardine peut exiger une réévaluation.