La genette hausa (Genetta thierryi) est une genette africaine de la famille des viverridés. Ce mammifère est une des quatorze espèces formant le genre Genetta. Elle fut décrite par Paul Matschie en 1902. La genette hausa est également appelée Genette de Thierry.
La genette hausa est une espèce de genette mesurant de 38 à 45 cm de long (tête - corps) pour un poids allant de 1,3 à 1,5 kg. C'est l'une des plus petites espèces du genre Genetta.
La couleur du pelage est beige blanchâtre à brun clair dont les marbrures sont souvent teintées en rouge orangé. Une bande dorsale débutant au niveau des épaules est visible. Celle-ci est habituellement divisée longitudinalement par des poils clairs, mais rarement entièrement noirs.
Les taches, relativement petites, sont assez proches l'une de l'autre et sont disposées de manière linéaire sur le dos. Le visage et la partie avant du corps sont peu tachetés. La queue annelée compte entre huit et neuf anneaux clairs et sombres se terminant par une pointe noire.
HABITAT
L'aire de répartition de la genette hausa se situe dans le sud de l'Afrique de l'Ouest. La zone de peuplement s'étend de l'ouest du Sénégal jusqu'à l'est du Cameroun (la limite est de sa distribution nécessite une clarification). Elle se rencontre notamment au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et au Togo.
La genette hausa habite les savanes sèches et humides comportant des forêts ouvertes. Cependant, des spécimens ont été également recueillis et aperçus dans les bois humides (Guinée-Bissau), la forêt tropicale (Sierra Leone, Ghana et Côte d'Ivoire) et les steppes boisées sèches (Sénégal).
ÉCOLOGIE
Comme pour de nombreuses espèces de viverridés, l'écologie et le comportement reproducteur de la genette hausa sont totalement méconnus. Pour pouvoir conserver de manière efficace ce prédateurnocturne, des enquêtes supplémentaires sur le terrain sont nécessaires.
MENACES ET STATUT
Il n'y a pas de menaces majeures connues. Cependant, la genette hausa a été observée dans les marchés de viande de brousse dans toute son aire de répartition. Autrefois, elle faisait également l'objet d'un trafic international pour sa peau ou comme animaux de compagnie, bien qu'il n'y ait aucune trace de cette espèce (ou toutes autres genettes d'ailleurs) dans le commerce signalé à la CITES pour la période 1995 - 2005.
Présente dans plusieurs parcs nationaux et réserves et dans différents types d'habitats, la genette hausa est classée dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN depuis 2008.
Cependant, la vigilance reste de mise, car il y a peu d'informations sur cette espèce, notamment sa survie dans les habitats perturbés ainsi que l'impact de la chasse et du braconnage, de sorte qu'une classification différente de la genette hausa pourrait être nécessaire à l'avenir.