La genette d'Angola (Genetta angolensis) est un mammifèrecarnivore appartenant à la famille des viverridés. Elle est l'une des quatorze espèces de genettes actuellement reconnues formant le genre Genetta.
Le pelage de la genette d'Angola est gris rougeâtre à gris foncé avec de petites taches brunes sur le corps et des rayures sur sa queue annelée. Celle-ci est plus touffue que celle des autres espèces de genettes. Son museau est noir avec des bandes blanches autour des yeux et de la bouche. Cette espèce est dotée d’une bande dorsale foncée qui s'étend de la base du crâne jusqu'à la queue qui peut être hérissée lorsqu'elle est menacée. La crinière de la genette angolaise est relativement longue, pouvant mesurer jusqu'à 6 cm de long. Cinq rangées de taches ou de bandes allongées descendent de chaque côté de son cou. Il existe également des spécimens mélaniques.
Ses griffes sont semi-rétractables. Son corps est long et maigre, supporté par des jambes courtes. Les mâchoires sont armées de quarante dents avec une formule dentaire de 3/3 1/1 4/4 2/2. Les femelles ont quatre mamelles, et les mâles ont un os pénien bien développé. Les pieds antérieurs et postérieurs ont cinq griffes, avec des semelles bien poilues. Ses yeux sont grands et ronds, et ses oreilles sont grandes et de forme triangulaire.
Comme tous les viverridés, la genette d'Angola est dotée de glandes péri-anales dans lesquelles elle sécrète un musc odorant qu'elle utilise pour marquer son territoire. Il n'y a actuellement pas de données sur les mensurations de cette espèce, mais on sait que les mâles peuvent être légèrement plus grands et plus lourds que les femelles.
HABITAT
La genette d'Angola est une espèce endémique d'Afrique australe. Son aire de répartition se situe en Angola, en République démocratique du Congo, au Malawi, en Tanzanie, au Mozambique et en Zambie. Son habitat préférentiel se situe dans les forêts tropicales et les savanes humides.
ÉCOLOGIE
Comme pour bon nombre d'espèces de viverridés, l'alimentation, la reproduction et le comportement sont pratiquement peu ou pas connus. Pour certains, l'écologie de la genette angolaise est similaire à celle de la genette commune.
MENACES ET STATUT
Selon l'IUCN, il n'y a pas de menaces majeures pesant sur la genette d'Angola. Son habitat est peu perturbé et l'espèce ne subit pas la même intensité de chasse que les autres espèces de genettes.
Malgré le peu d'informations que l'on a sur la genette d'Angola et que l'on ne connaît quasiment rien sur les populations existantes, l'espèce est actuellement inscrite sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) et n'a actuellement aucun statut aux annexes de la CITES.
Ce statut se justifie sans doute par le fait que la genette d'Angola se produit dans plusieurs aires protégées. Il est néanmoins nécessaire de poursuivre les études sur cette espèce fort méconnue.