La genette d'Abyssinie (Genetta abyssinica), ou genette d’Éthiopie, est un mammifèrecarnivore appartenant à la famille des viverridés dans le genre Genetta.
La genette d'Abyssinie mesure entre 40 et 43 cm de long (tête - corps) pour un poids allant de 1,5 à 2 kg. La queue mesure entre 0,90 et 1 m de long.
Le pelage de la genette d'Abyssinie est court et doux de couleur blanc crémeux à jaunâtre. Les individus vivant dans les basses terres sont plus pâles que ceux vivant dans les montagnes. Les taches dorsales sont allongées et se confondent en 5 bandes. Les taches des flancs inférieurs sont allongés plutôt que des taches. Les bandes du cou sont formées et se confondent sensiblement dans le col en deux lignes sombres. La bande foncée le long de la colonne vertébrale est clairement énoncée et brisée par une ligne plus claire, et les poils situés sur la ligne médiane ne forment pas une crête.
La queue compte de sept à neuf anneaux clairs, qui sont interrompus par des cernes, et le bout de la queue est noir. L'avant et l'arrière des jambes sont gris clair avec des taches sombres, et les pieds sont sans tache. Le visage de cette genette dispose d'un masque noir bien formé avec une ligne grise sur le museau et des taches blanches au-dessus et en-dessous des yeux.
HABITAT
L'aire de répartition de la genette d'Abyssinie se situe en Éthiopie, au nord de la Somalie, en Érythrée, Djibouti et au sud-est du Soudan. Diaz Behrens et Van Rompaey (2002) ont observé des spécimens jusqu'à 3 750 m d'altitude dans le massif Abune Yosef, en Éthiopie. L'état actuel de la population n'est pas connu, mais ce viverridé est extrêmement rare. Actuellement, l'espèce n'est connue que par moins de vingt spécimens de musée. Les observations dans la nature restent relativement rares.
Les habitats de la genette d'Abyssinie sont très variés. Elle occupe les forêts sèches de montagne, les prairies de montagne, les marais ainsi que les steppes et les zones semi-désertiques dans les basses terres. Haltenorth et Diller (1980) indiquent que la genette éthiopienne peut parfois vivre près des zones urbaines, mais pour une telle espèce mal connue cela nécessite confirmation.
ÉCOLOGIE
La genette d'Abyssinie se nourrit principalement de petits vertébrés, en particulier de rongeurs. Elle complète son bol alimentaire avec des insectes et des fruits. Des études effectuées sur des matières fécales de l’espèce ont démontré que la proportion d'insectes et de fruits dans les zones de plaine est plus élevée que dans les hautes terres.
La genette d'Abyssinie est essentiellement solitaire et nocturne, bien qu'elle puisse être observée pendant la journée. Il est supposé que l'activité de la journée est une adaptation régionale à la vie de certains rongeursdiurnes dans les hautes terres.
MENACES ET STATUT
Les principales menaces pour la genette d'Abyssinie ne sont pas clairement établies. Néanmoins, on sait que la perte progressive de son habitat due à au déboisement ainsi que l’expansion des troupeaux de bétail domestique dans les deux plaines arides et des hauts plateaux est la principale menace pour l’espèce.
Malgré le peu d'information recensée sur la genette d'Abyssinie, l'espèce est classée dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. L'organisme justifie ce statut en raison de la répartition large et la grande dispersion des habitats dans lesquels l'espèce est présente.
En Éthiopie, seuls trois parcs nationaux ont la capacité de contenir des populations de genettes d'Abyssinie : Yangudi-Rassa, Awash et les montagnes du Simien. Il est nécessaire de poursuivre les travaux d'enquête pour mieux comprendre les exigences d'habitat et l'état des populations de l'espèce.