La genette royale (Genetta poensis) est un mammifèrecarnivore appartenant à la famille des viverridés. Cette genette forme le genre Genetta avec treize autres espèces. Animal mystérieux, elle n'est connue que par des spécimens de musée, dont les dix dernières ont été collectées en 1946.
Selon les dix spécimens conservés dans des musées, la genette royale mesure en moyenne 60 cm de long (tête - corps) pour un poids allant de 2 à 2,5 kg. La queue mesure environ 41 cm de long.
Le pelage est court et rêche allant du jaune pâle au gris jaune. La face ventrale est blanc jaunâtre à gris. Les bandes du cou ne sont pas distinctes. Le visage a un masque bien défini avec des taches blanchâtres au-dessus et en-dessous des yeux, et une fine ligne verticale sombre sur le museau. Les oreilles ont une base large et légèrement arrondie. La queue velue compte de quatre à six anneaux clairs avec une pointe sombre. Les jambes avant et arrière sont sombres et tachetés.
HABITAT
L'aire de répartition de la genette royale se situe dans le centre-ouest de l'Afrique près de l'équateur. On la trouve notamment dans la République du Congo, en Guinée équatoriale, au Libéria, au Ghana et en Côte d'Ivoire. Selon les endroits où l'espèce a été recueillie à ce jour, indiquent que son habitat est sans doute limité à la forêt tropicale.
ÉCOLOGIE ET POPULATION
À ce jour, on ne connaît absolument rien sur l'alimentation, la reproduction ou le comportement de la genette royale.
Il n'y a pas d'informations sur l'état des populations de cette espèce, mais la rareté des documents suggèrent qu'elle est rare et localisée. Elle n'est représentée que par dix exemplaires connus dans les musées, et aucun spécimen n'a été capturé depuis 1946.
MENACES ET STATUT
Les menaces pesant sur la genette royale ne sont pas claires, mais la chasse est sans doute une menace en sachant que la plupart des spécimens présents dans les musées ont été recueillis auprès des chasseurs locaux ou encore dans les marchés de viande de brousse.
La genette royale est actuellement inscrite sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie Données insuffisantes (DD) mais n'a aucun statut aux annexes de la CITES.
Sa répartition ainsi que ses exigences en habitat sont encore méconnues. Cependant, dans la mesure où son statut d'espèce distincte reste très compliqué, il est possible que cette genette soit plus fréquente qu'on ne le pense. La destruction de son habitat et son utilisation pour les marchés de viande de brousse sont assez fréquentes sur toute son aire. Donc, de nouvelles expéditions sont nécessaires pour obtenir un état précis des populations existantes. On ne sait pas si cette espèce se rencontre dans les zones protégées.
SYSTÉMATIQUE
La genette royale est régilèrement considérée comme une sous-espèce de genette pardine (Genetta pardina), ce qui complique considérablement les recherches pour obtenir des informations nécessaires à la conservation de cette espèce.