La genette géante est une grande genette. Elle mesure entre 55 et 60 cm de long (tête-corps) pour un poids allant de 2,5 à 3,5 kg. La queue mesure de 41 à 49 cm de long. Mâles et femelles diffèrent peu en taille et en coloration.
Le pelage est de couleur jaune à ocre sur le dessus et blanc pâle sur le dessous. La fourrure est densément tachetée sur les flancs et le dos. Sur le dos, une ligne dorsale sombre est visible dont les longs poils forment une crête. Le visage est caractérisé par un masque noir et deux bandeaux blancs en-dessous et au-dessus des yeux. La queue est annelée. Les grands anneaux noirs sont interrompus par environ six anneaux pâles étroits. Le bout de la queue est noir, les pattes sont brun foncé.
HABITAT
L'aire de répartition de la genette géante se trouve en République démocratique du Congo ainsi que dans les régions adjacentes de l'Ouganda. En République démocratique du Congo, son aire est limitée entre les fleuves Congo, Lualaba et Oubangui. En Ouganda, elle vit sur le territoire de la forêt Semliki et la forêt de Bwemba (1977) a observé un spécimen le long d'une route de forêt dans l'ouest de l'Ouganda. Gaubert et al. (2006) fournissent les dossiers du musée qui élargissent l'aire de répartition à 500 km au sud, sur la rive gauche du fleuve Congo.
La genette géante habite les forêts tropicales des basses terres à une hauteur de 1 800 m. Quelques spécimens isolés ont également été trouvés dans les forêts de feuillus dans le sud de la République démocratique du Congo.
ÉCOLOGIE
On ne connaît que très peu de choses sur l'écologie de la genette géante. Un animal capturé mangeait des bananes et des rats. La genette géante semble être apparemment nocturne. Elle passe ses journées dans les creux des arbres ou se cache dans les plantes grimpantes pour se reposer. Comme pour bon nombre de viverridés, le comportement reproducteur reste un mystère.
MENACES ET STATUT
La genette géante n'est pas considérée comme en danger d'extinction. Elle n'est pas sujette à des menaces majeures. Néanmoins, elle est chassée pour sa viande et la peau est utilisée pour confectionner des chapeaux et autres objets de cultes.
Présente dans plusieurs aires protégées à travers son aire de répartition, la genette géante est actuellement inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.