Toutes les espèces appartenant à la famille des Equidae sont regroupées dans le genre Equus. Ce sont des périssodactyles, c'est-à-dire avec un nombre impair de doigts, en l'occurrence un doigt unique. Les espèces sauvages actuelles font toujours l'objet de débats entre auteurs, et le statut d'espèce ou de sous-espèce de certains taxons est toujours discuté. Selon les auteurs, il existerait six ou sept espèces d'équidés sauvages encore vivantes. Elles sont généralement menacées d'extinction. Beaucoup de ces espèces ont des sous-espèces, dont certaines ont déjà disparu, et qui sont apparues du fait de la diffusion géographique assez importante de ces animaux.
Autrefois, il existait plusieurs autres espèces d'équidés qui ont aujourd'hui disparu. Ces espèces ont sans doute issues des Hyracotherium ou Eohippus qui vivaient pendant l'ère secondaire, mais ne sont pas classés au sein de la famille des équidés :
On compte également deux espèces domestiques, largement diversifiées à travers des dizaines de races aux tailles et de couleurs variées. Le statut taxonomique de ces animaux ne fait pas l'unanimité. En effet, certains auteurs leur confèrent un statut d'espèce distincte, d'autres les considérants comme des sous-espèces, voire de simples variétés des espèces sauvages originelles. :