Eohippus est un genre éteint de petits ongulésLes ongulés (Ungulata) appartenant à la famille des équidésLes équidés (Equidae) (Equidae). L'unique espèce connue appartenant à ce genre est Eohippus augusidens qui a longtemps été considéré comme une espèce d'HyracotheriumHyracotherium. Ses restes ont été découverts en Amérique du Nord et datent du début de l'Éocène.
DÉCOUVERTE
En 1876, Othniel Charles Marsh décrit un squelette comme Eohippus validus. Ses similitudes avec les fossiles décrits par Richard Owen ont été formellement soulignées dans un article datant de 1932 par Sir Clive Forster Cooper. Eohippus validus a donc été déplacé vers le genre Hyracotherium. Ce genre s'est récemment révélé être un groupe d'espèces paraphylétiques, et le genre comprend maintenant une seule espèce. Eohippus validus s'est avéré être identique à une espèce nommée plus tôt, Hyracotherium angustidens (Cope, 1875), et le binôme résultant est donc Eohippus angustidens.
DESCRIPTION
Eohippus mesurait environ 30 cm de hauteur au garot. Il a 4 orteils sur ses pattes antérieures et 3 orteils sur ses pattes postérieures, chaque orteil se terminant par un sabot. Ses incisives, molaires et prémolaires ressemblent à l'Equus moderne. Cependant, un trait distinctif d’Eohippus réside dans ses grandes canines.
Dans les manuels scolaires et les livres populaires, Eohippus est généralement décrit comme un animal de la taille d'un petit fox-terrier. Cette analogie inhabituelle, répétée à plusieurs reprises, a été jugée si curieuse que Stephen Jay Gould a écrit un essai à ce sujet (The Case of the Creeping Fox Terrier Clone) dans lequel il aborde le problème du plagiat dans les manuels.