Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Hydrontin (Equus hydruntinus)


L'hydrontin (Equus hydruntinus) est une espèce éteinte de mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) herbivoreAnimaux herbivoresLes herbivores appartenant à la famille des équidésEquidaeLes équidés (Equidae) (Equidae) dans le genre EquusEquusGenre Equus. Semblable à l'hémioneHémione (Equus hemionus)Les équidés (Equus hemionus), cet animal vivait en Europe et au Moyen-Orient durant le Pléistocène et s'est éteint pendant l'âge de fer.


Hydrontin (Equus hydruntinus)
Hydrontin (Equus hydruntinus)
© Dr. Jose R. Castello - Twitter
Di-no license (Licence inconnue)



TAXONOMIE

La classification de l'hydrontin au moyen de l'analyse morphologique des restes a toujours été problématique en raison de la rareté et de la fragmentation des vestiges, car cette espèce présente une mosaïque de caractères attribuable à différents équidés actuels. Cependant, l'extraction de l'ADN mitochondrial à partir d'échantillons prélevés en Crimée et en Iran et son analyse ultérieure a démontré sa proximité génétique avec l'hémione.


Equus hydruntinus
Equus hydruntinus
© Francesco Gabellone - Dinopedia
Di-no license (Licence inconnue)

ÉVOLUTION

Certains auteurs le considèrent comme un descendant direct d'Equus altidens, bien que ce ne soit pas prouvé. L'hydrontin est apparu il y a environ 350 000 années dans le Pléistocène moyen. On le trouvait dans divers pays européens comme l'Espagne, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Crimée, la Turquie, ainsi qu'en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, en Iran, et même en Afrique du Nord (Libye et probablement la Tunisie) au Pléistocène supérieur. C'était une espèce propre des climats tempérés, qui pendant les glaciations s'est réfugiée dans le sud de l'Europe, s'étendant vers le nord dans les périodes interglaciaires. Au cours de l'Holocène, ses populations étaient fragmentées, probablement en raison des changements écologiques qui ont suivi la dernière glaciation et de la chasse par l'homme. Les derniers vestiges de l'espèce datent de l'Âge du fer.


European Wild Ass
En anglais, l'hydrontin est appelé European wild ass
© Roman Uchytel - Prehistoric Fauna
All rights reserved (Tous droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communHydrontin
Autre nomÂne sauvage européen
English nameEuropean ass
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdrePerissodactyla
FamilleEquidae
GenreEquus
Nom binominalEquus hydruntinus
Décrit parEttore Regàlia
Date1907

SOURCES

Wikipédia

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Dinopedia

Dr. Jose R. Castello - Twitter

Prehistoric Fauna