Hippidion est un genre fossile endémique d'Amérique du Sud appartenant à la famille des équidésLes équidés (Equidae) (Equidae). Il a vécu pendant le Pléistocène, avec un enregistrement le plus ancien il y a 2,5 millions d'années, jusqu'à son extinctionExtinction animale au début de l' Holocène, il y a 8 500 ans. La plupart de ses fossiles ont été découverts en Amérique du Sud (un seul en Amérique du Nord). Toutes les différentes espèces du genre Hippidion avaient à peu près la taille d'un âneLes ânes moderne.
Hippidion a été considéré comme un descendant du genre Pliohippus, chevaux qui ont migré dans le continent sud-américain il y a environ 2,5 millions d'années. Cependant, l'analyse récente de l'ADN et ainsi que celle d'autres chevaux du Pléistocène du Nouveau Monde soutient l'hypothèse originale qu'Hippidion est réellement un membre du genre vivant Equus, avec une relation particulièrement étroite au cheval sauvage.
Hippidion, comme les autres équidés sud-américain, a disparu entre 8 et 110 000 ans même si le fossile découvert dans la Cueva Pali Aike dans le parc national Pali Aike en Patagonie montre que quelques spécimens auraient pu survivre jusqu'à une période récente. Les chevaux n'ont pas réapparu en Amérique du Sud jusqu'au XVIe siècle, à cause de l'introduction par l'Homme.
DESCRIPTION
De la taille d'un poney, Hippidion devait ressembler à un âne. Il mesurait environ 1,40 m de hauteur au garrot. La structure des os du nez de ces animaux montre qu'ils ont évolué séparément des autres équidés d'Amérique du Nord.
LES ESPÈCES
Il existe plusieurs différences dans les fossiles découverts ce qui a conduit à créer trois espèces distinctes dans le genre Hippidion.