Les ratons laveurs sont des animaux inhabituels, car leurs pouces (bien que non opposables) leur permettent d'ouvrir de nombreux contenants fermés (tels que les poubelles et les portes). Ce sont des omnivores réputés pour être intelligents et espiègles. Leur intelligence et leur dextérité leur permettent de survivre dans une grande variété d'environnements et ils font partie des rares animaux de taille moyenne à grande qui ont élargi leur aire de répartition depuis le début de l'empiétement humain (le coyote en est un autre). Les pattes arrière des ratons laveurs sont plantigrades, comme celles des humains et des ours. Ils se sont facilement adaptés aux environnements urbains (comparé aux opossums urbains, aux mouffettes et aux renards), en fouillant les poubelles et d'autres sources de nourriture.
Bien qu'il existe des variations selon les espèces, les ratons laveurs mesurent entre 51 et 102 cm de long (queue comprise) et pèsent entre 4,5 et 15,9 kg. La queue mesure entre 20 et 41 cm de long. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles. Les ratons laveurs peuvent vivre jusqu'à 16 ans dans la nature, mais la plupart ne survivent pas à leur deuxième année. Un individu qui survit au-delà de sa jeunesse vivra en moyenne cinq ans. Les principales causes de mortalité sont les humains (chasse, piégeage, voitures) et la malnutrition.
LES ESPÈCES
Selon la classification de l'ITIS, le genre Procyon est représenté par trois espèces distinctes :
Selon la classification actuelle, le raton laveur commun compte vingt-deux sous-espèces distinctes. Auparavant deux autres sous-espèces (raton laveur de la baie de Chesapeake et raton laveur de l'Alabama) apparaissaient également sur cette liste. Aujourd'hui, elles ont simplement été fusionnées avec Procyon lotor marinus et Procyon lotor lotor :
- Raton laveur à face courte (Procyon lotor simus) †