Le raton crabier est un animal mesurant entre 54 et 65 cm de long, queue comprise. Celle-ci mesure entre 25 et 38 cm de long. Son poids varie de 3 à 7 kg. Le dimorphisme sexuel de l'espèce est présent, les mâles étant plus grands que les femelles. Il est plus petit que le raton laveur commun, ce qui permet de différencier les deux espèces.
Cet animal semble plus mince que le raton laveur commun en raison de l'absence de duvet, une adaptation à des climats plus chauds qu'il occupe. Le masque noir du raton crabier s'efface derrière les yeux, contrairement à l'espèce du Nord, qui a un masque qui s'étend presque jusqu'aux oreilles. Son pelage est de couleur uniforme et généralement brune. Les jambes et les pieds du raton crabier sont bruns foncés et minces en apparence par rapport aux pattes blanches du raton laveur commun. La queue représente environ 60 % de la longueur du corps du raton laveur commun, et seulement 50 % du raton crabier.
HABITAT
Le raton laveur crabier est réparti du sud du Costa Rica au nord de l'Argentine (frontière est des Andes), à Trinidad et peut-être sur un certain nombre d'autres îles des Caraïbes. Au Costa Rica et immédiatement à l'est de la frontière (c'est-à-dire au Panama), il est sympatrique avec le raton laveur commun (Procyon lotor). La présence présumée dans le nord de la Colombie n'est pas confirmée car il est facilement confondu avec le raton laveur commun, mais des preuves craniométriques récentes suggèrent que les deux espèces sont présentes dans la région des Caraïbes. Aucune caractéristique externe ni aucun relevé récent n'est fourni. Les relevés récents ont étendu la gamme altitudinale jusqu'à 2 350 m.
On pense souvent que sa gamme se limite aux habitats côtiers et fluviaux, mais l'espèce a également été observée dans des habitats non-aquatiques à certaines périodes de l'année. C'est une espèce rarement observée au coeur de la forêt tropicale, mais on la trouve dans les llanos et les forêts sempervirentes et dans les forêts andines. Dans la zone de chevauchement géographique avec le raton laveur commun, ce dernier se trouve dans les mangroves tandis que le raton crabier se trouve le long des rivières intérieures.
ALIMENTATION
Le raton crabier est un animal omnivore, bien qu'il puisse également être frugivore. Il consomme une grande variété d'aliments, y compris les invertébrés, les crustacés, les reptiles, les insectes, les noix, les légumes, les poissons, les grenouilles et les tortues de petite taille. L'olfaction, la vision et son sens du toucher sont utilisés pour identifier et capturer la nourriture. Le régime alimentaire peut changer selon les saisons et la disponibilité de la nourriture.
REPRODUCTION
Chez le raton crabier, les mâles sont polygames et s'accouplent successivement avec plusieurs femelles. Les deux sexes atteignent leur maturité sexuelle après l'âge de 1 an. Le raton crabier se reproduit une fois par an entre juillet et septembre. Après une période de gestation comprise entre 60 et 73 jours, la femelle met au monde une portée de 2 à 7 petits, bien que 3 ou 4 petits par portée soientt plus typiques. Les femelles donnent naissance à leurs petits dans des tanières situées dans des crevasses rocheuses, des arbres creux ou dans des terriers abandonnés par d'autres animaux.
Les petits ratons crabiers naissent sans dents et aveugles. Après 3 semaines de vie, ils ouvrent les yeux et le masque caractéristique sur leur visage commence à se former. Les jeunes sont sevrés entre 7 semaines et 4 mois, et sont indépendants à environ 8 mois. La mère réduit son activité et les mouvements durant la semaine de l'accouchement et devient intolérante avec ses congénères. Les jeunes commencent à sortir du nid avec leur mère avant le sevrage. Ils dépendent de la femelle pendant 8 mois, mais il y a une certaine variation. Les mâles ne sont pas activement impliqués dans les soins pour les jeunes.
Les données manquent sur la longévité du raton crabier. Cependant, la plupart vivent plus de 5 ans dans la nature, même si certains peuvent vivre pendant 13 à 16 ans.
COMPORTEMENT
Le raton crabier ont les sens bien développés et sont très intelligents. Il est de moeurs nocturnes. Son sens tactile est ce que le raton crabier sépare des autres carnivores. Il a un sens du contact bien développé, en particulier dans le nez et les pattes de devant, et il utilise ses mains comme un outil. Il utilise ses mains pour gérer et manipuler les aliments avant de les mettre dans sa bouche. Il est adroit pouvant manipuler de petites proies.
Les mâles sont solitaires, mais tolèrent d'autres mâles autour d'une aire d'alimentation. Pendant la saison de reproduction, les jeunes mâles se dispersent habituellement vers d'autres domaines, alors que les jeunes femelles restent près du territoire de leur mère.
PRÉDATEURS
Les détails sur la prédation de ces animaux font défaut. Cependant, il est probable que le raton crabier soit la proie de grands carnivores. Le raton laveur commun est connu pour être la proie du lynx roux, du coyote, de l'alligator américain, et de plusieurs espèces de hiboux. Il est probable que raton crabier ait des prédateurs similaires. Les humains chassent ces animaux pour leur fourrure et de la nourriture.
MENACES
Les menaces qui pèsent sur le raton crabier sont notamment la chasse excessive pour sa fourrure, son utilisation comme cible de tir, le commerce d'animaux de compagnie et, dans certaines régions, la destruction de son habitat. Les projets de développement côtier et la destruction des mangroves contribuent au déclin de la population à l'échelle régionale.
CONSERVATION
Le raton crabier n'est actuellement pas considéré comme une espèce en danger. L'espèce est classée dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN. Aucune protection officielle n’est accordée au raton crabier dans la majeure partie de son aire de répartition, cependant, son aire de répartition chevauche un certain nombre de zones protégées.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît quatre sous-espèces de raton crabier :