La plupart du temps, la couleur de son pelage est gris avec des teintes rougeâtres ou noirs et les parties inférieures sont grises. Les pieds noirs avec cinq orteils à chaque patte. La longue queue est sertie d'anneaux noirs et blancs jaunâtres. Il porte également le masque noir autour des yeux, caractéristique visible sur tous les ratons laveurs.
Le raton laveur de la baie de Chesapeake vit dans tout le bassin de la baie de Chesapeake qui se trouve sur la côte Est des États-Unis et donne dans l'océan Atlantique. Il se rencontre au bord des ruisseaux et des rivières ainsi que dans les marais côtiers dans le Maryland et le Delaware. Il est commun dans les régions développées telles que les villes et les banlieues. Ce raton laveur est surtout nocturne, préférant rester dans sa tanière pendant la journée.
Le raton laveur de la baie de Chesapeake mange presque toute la nourriture disponible, y compris les fruits, les noix, le maïs, les poissons, les grenouilles, les insectes, les oeufs d'oiseaux, les rongeurs et les animaux morts. Dans les villes et les banlieues, les ratons laveurs mangent la nourriture qu'ils trouvent sur le terrain et parfois dans les poubelles. Les ratons laveurs sont capables d'utiliser leurs mains pour ouvrir les poubelles et autres contenants en quête de nourriture.
Les faucons, les hiboux et les humains sont ses principaux prédateurs. Les serpents peuvent s'attaquer aux jeunes ratons laveurs. Il peut être agressif envers ses prédateurs potentiels s'il se retrouve acculé.
Il se reproduit à partir de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps. La mère créée une tanière dans un endroit sec, souvent dans le creux d'un arbre ou une crevasse. En fin d'hiver ou au début du printemps, la femelle donne naissance à une portée de trois à six jeunes. À la naissance, les petits sont aveugles, couverts d'une fourrure noire et n'ont pas d'anneaux sur leur queue. Après quatre à six semaines, ils commencent à marcher, et vers neuf ou dix semaines, ils commencent à explorer les alentours de leur tanière. La femelle les allaite pendant environ soixante-dix jours et après cinq mois, ils sont capables de se nourrir eux-mêmes. L'espérance de vie varie entre dix et quinze ans à l'état sauvage.