Le raton laveur de Tres Marias mesure entre 84 et 90 cm de long queue comprise. Ces mesures ont été enregistrées grâce à trois spécimens naturalisés mesurés en 2005. Cette sous-espèce est grande par rapport à la moyenne de la plupart des ratons laveurs. Son pelage est pâle et court. Les parties inférieures sont couvertes par quelques poils brun clair. La caractéristique la plus distinctive par rapport aux autres sous-espèces est son crâne angulaire. Une autre caractéristique différente de celle du raton laveur du Nord est qu'il a des molaires étroites.
HABITAT
Le raton laveur de Tres Marias réside uniquement dans l'archipel des îles Marias dans l'océan Pacifique, à 112 km au large des côtes de l'État mexicain de Nayarit. Il vit sur les îles de Maria Madré et de Maria Magdalena. Il est endémique de ces îles tout comme le raton laveur de Cozumel l'est de l'île du même nom. Son habitat se situe dans les forêts à feuilles caduques du niveau de la mer jusqu'à 615 m d'altitude.
ALIMENTATION
Le raton laveur de Tres Marias est un animal omnivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement d'invertébrés, de petits mammifères, de poissons, de grenouilles, de fruits et de graines. Il peut également manger des oeufs d'oiseaux et même des reptiles.
CONSERVATION
En 1996, le raton laveur de Tres Marias a été classé comme espèce en danger par l'IUCN car moins de 250 individus matures vivaient à l'état sauvage. L'ancienne sous-espèce, Procyon insularis vicinus endémique de María Magdalena est présumée éteinte. Étant donné que seuls deux spécimens naturalisés existent dans les musées, on ne saura probablement jamais si elle est taxonomiquement distincte de celle endémique de María Madre. Le raton laveur de Tres Marias est chassé par les insulaires et aucun effort de conservation n'a été fait pour le protéger de l'extinction. Compte tenu de sa petite aire de répartition, le raton laveur de Tres Marias n'a probablement jamais été nombreux, comme les quatre autres ratons laveurs insulaires (le raton laveur de Cozumel, le raton laveur des Bahamas, le raton laveur de Guadeloupe et le raton laveur de la Barbade, aujourd'hui éteint).
TAXONOMIE
Dans sa description initiale en 1898, le raton laveur de Tres Marias a été classé comme une sous-espèce du raton laveur commun (Procyon lotor) par Clinton Hart Merriam. En 1950, Edward Alphonse Goldman l'a identifié comme une espèce distincte, une vue qui a été confirmée par la plupart des scientifiques jusqu'à récemment. Cependant, en 2005 une étude effectuée sur deux spécimens naturalisés a permis de mettre en évidence des différences morphologiques entre le raton laveur de Tres Marias et le raton laveur du Mexique, mais qui ne sont pas suffisamment importantes pour justifier la classification comme une espèce distincte. Par la suite, le raton laveur de Tres Marias fut classé comme une sous-espèce du raton laveur commun dans la troisième édition de Mammal Species of the World (MSW) publié en 2005. Néanmoins, son statut d'espèce à part entière ou de sous-espèce ne fait aujourd'hui pas encore l'unanimité.