Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Raton laveur de Cozumel (Procyon pygmaeus)


Le raton laveur de Cozumel (Procyon pygmaeus) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) omnivoreRenard rouxLes omnivores appartenant à la famille des ProcyonidaeProcyonidaeLes procyonidés (Porcyonidae). C'est une des trois espèces formant le genre ProcyonProcyonGenre Procyon. Ce raton laveurRaton laveurLes ratons laveurs est une espèce endémique de l'île de Cozumel située au large de la côte de la péninsule du Yucatan au Mexique. Il est classé en danger critique d'extinction (CREn danger critique (CR)En danger critique (CR)) sur la Liste rougeListe rouge IUCNListe rouge IUCN de l'IUCNIUCNUnion internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Le raton laveur de Cozumel est également appelé raton laveur pygmée ou raton laveur nain.


Raton laveur de Cozumel (Procyon pygmaeus)
Raton laveur de Cozumel (Procyon pygmaeus)
© Simallard - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le raton laveur de Cozumel est la plus petite des espèces de raton laveur. Il mesure entre 35 et 43 cm de long pour un poids moyen de 3 à 4 kg. La queue mesure entre 22 et 25 cm ce qui représente plus de la moitié de la taille de l'animal. Le raton laveur de Cozumel ressemble physiquement au raton laveur commun, bien qu'il soit plus petit et que son museau soit plus mince. Le pelage est également plus terne.

Comme tous les ratons laveurs, le raton laveur de Cozumel a un visage de renard, une queue annelée, et un masque distinctif de couleur noir à travers les yeux, mais ce dernier devient plus brun voir gris en son centre. Le pelage est court, hérissé, et de couleur brun grisâtre, avec les parties inférieures couleur chamois. Les mâles ont tendance à être plus grands que les femelles, et ont des canines plus développées.

Auparavant, certains scientifiques considéraient le raton laveur de Cozumel comme une sous-espèce de raton laveur commun. Cependant, des analyses génétiques et morphologiques suggèrent que ce raton laveur soit une espèce distincte. Aujourd'hui, le raton laveur de Cozumel est classé dans le genre Procyon comme une espèce distincte.


Procyon pygmaeus
Procyon pygmaeus
© Juan Cruzado Cortés - iNaturalist
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

HABITAT

Le raton laveur de Cozumel est confiné à l'île de Cozumel (488 km²) au large de la péninsule du Yucatan, au Mexique. L'ensemble de son aire de répartition se situe entre le niveau de la mer et 20 m d'altitude. Il préfère les mangroves et les zones sablonneuses, mais on le trouve également dans les forêts et dans les zones agricoles. L'abondance varie considérablement selon les types de végétation. La majeure partie de la population vit dans les zones côtières de l'île, et une grande partie de la partie centrale de l'île est inhabitée ou n'a qu'une très faible densité. Le raton laveur de Cozumel peut habiter des zones proches des implantations humaines et/ou des routes pavées et non pavées.


Procyon pygmaeus distribution
     Répartition actuelle du raton laveur de Cozumel

ALIMENTATION

La spécificité de l'habitat du raton laveur de Cozumel est en grande partie en raison du type d'aliments qu'il consomme. Son régime alimentaire se compose dans l'ensemble de crabes, de fruits, de grenouilles, de lézards et d'insectes. Cet animal est un omnivore généraliste, mais les crabes constituent l'essentiel de son alimentation représentant en fait plus de 50% de son alimentation. Le régime alimentaire du raton laveur de Cozumel est quelque peu saisonnier. Pendant la saison des pluies, les fruits humides et la végétation sont plus abondants et deviennent alors l'alimentation principale de ce raton laveur. Puis, pendant la saison sèche, il commence à consommer plus des crabes, d'insectes et de lézards. Étant donné que les crabes constituent la majorité de la nourriture qu'il mange, cela pourrait être la raison de leur répartition très limitée. Il reste près de l'eau où les crabes sont abondants.


Raton laveur de Cozumel 01
Gros plan du raton laveur de Cozumel
© Rich Hoyer - iNaturalist
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

Peu d'informations sont disponibles sur le comportement reproducteur du raton laveur de Cozumel. Les femelles semblent donner naissance principalement entre novembre et janvier, avec éventuellement une seconde portée pendant les mois d'été. Elles construisent des tanières dans des arbres creux, les crevasses des rochers, des troncs d'arbres, dans des bâtiments abandonnés, ou dans le terrier d'un autre animal. Elles donnent généralement naissance à un maximum de 7 petits, après une période de gestation comprise entre 60 et 73 jours. Bien que les juvéniles peuvent atteindre leur maturité sexuelle dès leur premère année de vie, la plupart ne se reproduisent pas avant l'année suivante.


Raton laveur de Cozumel femelle
Raton laveur de Cozumel femelle et son petit
© Cristopher Gonzalez - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

COMPORTEMENT

Le raton laveur de Cozumel est principalement un animal nocturne et est habituellement solitaire, même s'il peut parfois constituer des groupes familiaux. Les populations vivent dans des densités d'environ 17 à 27 individus par km², habitant dans des domaines vitaux d'environ 67 hectares en moyenne. Cependant, les individus ne semblent pas défendre véritablement leur territoire.

Comme d'autres ratons laveurs, le raton laveur de Cozumel est susceptible d'avoir un bon sens du toucher, en utilisant ses mains habiles pour manipuler les aliments. C'est également un bon grimpeur et un excellent nageur.


Raton laveur nain
Le raton laveur de Cozumel est également appelé Raton laveur nain
© Ace bouwhuis - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

L'île de Cozumel a été considérablement développée pour le tourisme. Jusqu'en 2005, Cozumel était encore relativement bien conservée, avec près de 90 % de l'île couverte de végétation naturelle, mais la situation se détériore rapidement. L'intérieur de l'île est moins développé, mais le raton laveur de Cozumel y est rare ou absent. Il n'existe qu'une très petite zone d'habitat privilégié du raton laveur et c'est sur la côte que se déroule la majeure partie du développement touristique.

L'expansion et l'élargissement du réseau routier fragmentent la végétation de l'île dans au moins trois zones. L'élargissement des routes augmente potentiellement leur effet de barrière et aggrave leur impact sur la conservation du raton laveur de Cozumel et d'autres espèces indigènes. La plupart des cas de mortalité de l'espèce documentés depuis 2001 sont le résultat d'animaux écrasés par des voitures sur les autoroutes de l'île.

Les prédateurs invasifs exotiques, comme le boa constricteur (Boa constrictor), ainsi que les chiens domestiques et errants, peuvent avoir un impact important sur la population de ratons laveurs de Cozumel et il est confirmé que les chiens errants les prédisent. De plus, les carnivores introduits sur l'île pourraient facilement devenir une source de parasites et d'agents pathogènes susceptibles d'avoir un impact négatif sur les populations de ratons laveurs de Cozumel. L'introduction du raton laveur commun (Procyon lotor), une espèce étroitement apparentée (des ferries circulent fréquemment entre l'île et le continent), généralement pour servir d'animaux de compagnie, constitue un risque d'introgression génétique et une source potentielle de parasites et d'agents pathogènes.

Les ouragans sont la principale menace naturelle reconnue pour le biote de Cozumel. Pour le raton laveur de Cozumel, les ouragans provoquent un déclin drastique de la population, une réduction de la proportion de juvéniles, des blessures directes et facilitent les changements pathologiques. La fréquence, l'ampleur et la durée des ouragans dans le bassin des Caraïbes augmentent, ils constituent donc un problème de préoccupation majeur, car il peut y avoir un effet synergétique avec les perturbations anthropiques.

La chasse et la collecte de ratons laveurs de Cozumel comme animaux de compagnie ne constituent actuellement pas une menace importante.


Raton laveur pygmee
Le raton laveur de Cozumel est aussi appelé Raton laveur pygmée
© Ernesto Solana - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Le raton laveur de Cozumel est listé comme une espèce en danger critique d'extinction (CR) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN. Pourtant, malgré son statut, il n'est pas juridiquement protégé et il n'existe aucune zone protégée sur l'île de Cozumel.

Le raton laveur de Cozumel est une espèce endémique du Mexique, où il est protégé par la loi. Il est inscrit sur la liste officielle mexicaine des espèces menacées d'extinction (SEMARNAT 2010). Un programme d'ordonnance écologique local (Programa de Ordenamiento Ecologico Local) visant à déterminer le modèle d'occupation du territoire, à minimiser les conflits et à maximiser le consensus entre les parties prenantes, a récemment été mis en oeuvre et est en cours de promulgation officielle. Des initiatives sont en cours pour établir deux nouvelles zones protégées sur l'île de Cozumel. Un programme de contrôle des animaux exotiques envahissants est en cours sur l'île. Ce programme s'est principalement concentré sur les chiens et les chats errants urbains, et il est nécessaire de l'étendre aux chiens et chats sauvages, aux rats noirs (Rattus rattus) et aux souris grises (Mus musculus), ainsi qu'au boa constricteur. Des travaux sont en cours pour établir un programme d'élevage en captivité. Un programme d'éducation environnementale favorise la conservation du biote endémique de Cozumel. Une initiative à long terme pour l'étude et la conservation de la biote indigène de Cozumel a été entreprise, promue et soutenue par une équipe multi-institutionnelle interdisciplinaire mexicaine. Cuaron et al (2009) ont résumé les initiatives de conservation qui ont été entreprises afin de faire progresser l'état des connaissances et la conservation du raton laveur de Cozumel.


Raton laveur de Cozumel portrait
Portrait du raton laveur de Cozumel
© Luke Andrade - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

TAXONOMIE

Clinton Hart Merriam a d'abord décrit le raton laveur de Cozumel comme morphologiquement distinct de son parent habitant sur le continent, le raton laveur commun et plus particulièrement la sous-espèce raton laveur du Mexique (Procyon lotor hernandezii), en 1901. Le raton laveur de Cozumel fut alors inscrit comme une espèce distinctes du genre Procyon au même titre que le raton laveur commun et le raton crabier dans la troisième édition des espèces de mammifères du monde. Aucun véritable fossile de cette espèce n'est connu, bien que des squelettes ont été trouvés dans certains sites archéologiques de l'île. L'île de Cozumel se sépare de la partie continentale dès la fin du Pléistocène, de sorte que l'espèce est peu susceptible d'être plus vieille de 122 000 ans.


Cozumel raccoon (Procyon pygmaeus)
En anglais, le raton laveur de Cozumel est appelé Cozumel raccoon
© Kevin Schafer - iNaturalist
CC-BY-NC-ND (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRaton laveur de Cozumel
Autres nomsRaton laveur pygmée
Raton laveur nain
English nameCozumel raccoon
Pygmy raccoon
Español nombreMapache de Cozumel
Mapache pigmeo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleProcyonidae
GenreProcyon
Nom binominalProcyon pygmaeus
Décrit parClinton Hart Merriam
Date1901



Satut IUCN

En danger critique (CR)

SOURCES

Animal Diversity Web

Arkive

iNaturalist

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

National Geographic Society

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikimedia Commons

Wikipédia