Le sanglier nain (Sus salvanius) est un mammifèreomnivore appartenant à la famille des Suidae. Ce sanglier est le plus petit représentant de cette famille. Le sanglier nain est également l'une des espèces la plus en danger d'extinction.
Le sanglier nain est la plus petite espèce de suidé connue. Un mâle adulte mesure en moyenne 65 cm de long et 25 cm de haut pour un poids moyen de 8,5 kg. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, la femelle étant plus petite que le mâle. Le pelage est brun noirâtre et la peau est gris-brun. Contrairement aux autres suidés, le sanglier nain n'a pas de verrues faciales. Les deux sexes ont une queue mesurant environ 3 cm de long. Les femelles ont 3 paires de mamelles.
HABITAT
Actuellement, la répartition du sanglier nain se situe uniquement dans les zones forestières du parc national de Manas et au Barnadi Wildlife Sanctuary dans le nord-ouest Assam, en Inde. Cependant, il a déjà pu être observé au nord de l'Inde, au Bhoutan et au Népal.
Le sanglier nain vit dans les grands herbages denses mélangés d'arbustes et d'arbres. Dans leur domaine vital mesurant environ vingt-cinq hectares, plusieurs familles peuvent y vivre.
ALIMENTATION
Le sanglier nain est doté de dents bien développées, avec des canines et des molaires retournées avec des cuspides arrondies. Cela leur permet de profiter d'un régime omnivore. Il se nourrit principalement de racines, de tubercules et d'autres aliments végétatifs. Les insectes, oeufs, jeunes oiseaux et reptiles complètent le régime alimentaire de ce sanglier. Il s'alimente généralement pendant six à dix heures par jour. Pendant les heures les plus chaudes, il se cache dans les fourrés pour échapper à la chaleur.
REPRODUCTION
Chez le sanglier nain, la reproduction est fortement saisonnière. Le pic des naissances coïncide avec la mousson à la fin avril et mai. La période de gestation dure environ cent jours. La femelle met au monde une portée de deux à six petits, généralement trois ou quatre. Ce sanglier atteint sa maturité sexuelle entre treize et trente-trois mois d'âge. À l'état sauvage, le sanglier nain a une espérance de vie de dix ou douze ans.
COMPORTEMENT
Le sanglier nain est une espèce non territoriale vivant en petits groupes familiaux composés généralement de quatre ou cinq individus. Cependant, on a déjà pu observer des groupes composés de près de vingt individus. Les mâles adultes sont généralement solitaires, mais rejoignent les femelles lors de la période de reproduction. Les deux sexes créent des nids de végétation toute l'année en creusant une rigole avec leur museau et la queue, puis entassent dans le trou des graminées pour créer une literie confortable. Ce nid est particulièrement important par temps froid pour aider leurs petits corps à maintenir leur chaleur.
POPULATION
Le sanglier nain est une espèce au bord de l'extinction car seules quelques populations isolées arrivent à survivre. En fait, la seule population viable de cette espèce avec quelques centaines d'individus, vit dans les prairies du parc national de Manas ainsi que dans une forêt adjacente à la réserve de tigres de Manas. Seize spécimens élevés en captivité ont été relâchés dans le Sonai Rupai Wildlife Sanctuary en mai 2008. D'autres réintroductions similaires ont également été prévues dans les parcs nationaux de Nameri et orangs en Assam. À ce jour, il y a environ soixante-quinze animaux de cette espèce en captivité dans le nord-ouest de l'Assam.
MENACES
Le sanglier nain est une espèce très menacée victime de la chasse, du braconnage ainsi que la destruction progressive de son habitat naturel. Les prairies dans lesquelles il vit sont périodiquement brûlées pendant la saison sèche ne laissant aucune couverture pour l'animal qui devient alors une proie facile pour les chasseurs. Dans l'Assam, comme ailleurs, l'ancien habitat du sanglier nain a été perdu à la suite de colonies, de l'agriculture et de l'expansion rapide de la population humaine.
Certaines pratiques de gestion, comme la plantation d'arbres dans les prairies et l'utilisation sans discernement de feu pour créer des ouvertures et à promouvoir la croissance de l'herbe fraîche, ont causé des dommages considérables aux habitats. Une combinaison de ces facteurs a presque certainement entraîné la perte de toutes les petites populations de ces animaux dans les réserves forestières du nord-ouest de l'Assam.
La chasse pour sa viande par les tribus locales n'était pas considérée comme un problème majeur dans le passé, mais menace désormais les populations restantes. La survie du sanglier nain est étroitement liée à l'existence des hautes prairies humides de la région qui, en plus d'être un habitat très menacé en lui-même, est également cruciale pour la survie de nombreuses espèces en voie de disparition comme le rhinocéros indien, le tigre, le cerf des marais, le buffle sauvage, le florican du Bengale, le francolin des marais ainsi que quelques espèces de tortues rares.
CONSERVATION
Le sanglier nain est inscrit sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN depuis 1960. En 1996, il est passé dans la catégorie en danger critique (CR). En 1970, on estimait qu'il y avait moins de 150 individus vivant à l'état sauvage.
Le Pygmy Hog Conservation Programme (PHCP) est un projet de recherche à grande échelle et de conservation pour le sanglier nain très menacé et de ses habitats. Elle est menée sous l'égide d'un accord formel international, qui a été initialement signé à New Delhi en 1995 et renouvelé par la suite en tant que protocole d'entente en 2001. Un organisme local d'administration composé de représentants des 4 pays signataires et certains experts indiens a été constitué pour fournir des orientations au programme. La mise en œuvre de cet accord, le premier du genre en Inde, a été entreprise par PHCP et une organisation partenaire locale avec des fonds fournis par le Durrell Wildlife Conservation Trust (DWCT), avec l'aide de l'Union européenne, Darwin Initiative, Assam Valley Wildlife Society, de la Société zoologique pour la conservation des espèces et des populations (ZGAP), et diverses autres sources.
L'objectif principal de ce programme de collaboration est la conservation des sangliers nains et d'autres espèces en voie de disparition des prairies hautes de la région à travers la recherche de terrain, l'élevage en captivité et de réintroduction après une restauration adéquate des anciens habitats dégradés.