Le python molure (Python molurus), également appelé python indien ou python à queue noire, est une grande espèce de python non venimeuse présente dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du sous-continent indien et de l'Asie du Sud-Est. Ce serpent est une des dix espèces formant le genre Python dans la famille des Pythonidae.
Le python molure est un gros serpent constricteur atteignant généralement les 3 m de long. En raison de la confusion avec le python de Birmanie, des exagérations et des peaux tendues dans le passé, la longueur maximale de cette espèce est difficile à dire. Le plus long spécimen enregistré scientifiquement, originaire du Pakistan, mesurait 4,6 m de long et pesait 52 kg.
Le motif de couleur est blanchâtre ou jaunâtre, les motifs tachetés variant des nuances de bronzage au brun foncé. Cela varie avec le terrain et l'habitat. Les spécimens des forêts montagneuses des Ghâts occidentaux et de l'Assam sont plus foncés, tandis que ceux du plateau du Deccan et de la côte Est sont généralement plus clairs.
Les pythons indiens sont dimorphes, les femelles étant plus longues et plus lourdes que les mâles. Les mâles ont des éperons cloacaux ou des membres vestigiaux plus grands que les femelles. Les éperons cloacaux sont deux saillies, une de chaque côté de l'évent anal, que l'on pense être des extensions des membres postérieurs.
HABITAT
Le python molure vit principalement en Inde, dans le sud du Népal, au Pakistan, au Sri Lanka, au Bhoutan, au Bangladesh et probablement dans le nord du Myanmar. Il est présent dans un large éventail d'habitat, notamment les prairies, les marécages, les marais, les contreforts rocheux, les forêts, la jungle ouverte et les vallées fluviales. Il dépend d'une source d'eau permanente. Parfois, on peut le trouver dans des terriers abandonnés par des mammifères, des arbres creux, des roseaux d'eau denses et des fourrés de mangrove.
ALIMENTATION
Comme tous les serpents, les pythons molures sont de purs carnivores et se nourrissent indifféremment de mammifères, d'oiseaux et de reptiles, mais semblent préférer les mammifères. Lorsqu'il recherche une proie, le serpent avance avec une queue tremblante et se fend avec la bouche ouverte. La proie vivante est étranglée et tuée. Incapable de respirer, elle succombe et est ensuite avalée la tête la première. Après un repas copieux, le python molure n'est pas enclin à bouger. Si on le force, des parties dures du repas peuvent déchirer le corps. Par conséquent, s’il est dérangé, il peut vomir son repas pour échapper aux prédateurs potentiels. Après un repas copieux, un spécimen peut jeûner pendant des semaines, la plus longue durée enregistrée étant de 2 ans. Le python molure peut avaler une proie plus grosse que son diamètre, car les os de la mâchoire ne sont pas reliés. De plus, la proie ne peut pas sortir de sa bouche en raison de la disposition des dents (qui sont inversées).
REPRODUCTION
Ovipare, le python molure peut pondre jusqu'à 100 oeufs, qui sont protégés et incubés par la femelle. À cette fin, elle est capable d'élever la température de son corps au-dessus du niveau ambiant par le biais de contractions musculaires. Les nouveau-nés mesurent entre 45 et 60 cm de long et et sont susceptibles de se nourrir de rongeurs et autres petits vertébrés. Une méthode d’incubation artificielle utilisant des chambres climatiques à température contrôlée a été mise au point en Inde pour élever avec succès des nouveau-nés à partir d’oeufs abandonnés ou non surveillés.
STATUT ET CONSERVATION
Le python molure a souvent été tué pour sa peau. Il est également parfois mangé par des populations indiennes, où sa graisse est réputée pour avoir des vertus médicinales. Il est actuellement inscrit dans la catégorie Quasi menacé (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN et en Annexe I de la CITES.
TAXINOMIE
Le python molure a été décrit par le naturaliste suédois Carl von Linné dans la dixième édition de son Systema naturae de 1758, sous le protonyme de Coluber molurus. En 1820, Heinrich Kuhl décrit le python birman sous le nom de Python bivittatus, qui sera longtemps traité comme une sous-espèce de python molure, avant d'être à nouveau élevé au rang d'espèce. De ce fait, Python molurus est dorénavant monotypique.