Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Sanglier des Visayas (Sus cebifrons)


Le sanglier des Visayas (Sus cebifrons) est un mammifère appartenant à la famille des Suidae. Auparavant, ce sanglier était considéré comme une sous-espèce de sanglier à moustaches. Le sanglier des Visayas est une des quatre espèces de suidés endémiques aux Philippines.


Sanglier des Visayas (Sus cebifrons)
Sanglier des Visayas (Sus cebifrons)



DESCRIPTION

Le sanglier des Visayas est une espèce de sanglier vivant dans les forêts qui n'a été reconnu comme espèce distincte que récemment. Le mâle mesure entre 1,15 et 1,25 m de long pour un poids d'environ 40 kg. La femelle, plus petite, mesure entre 90 et 100 cm de long pour un poids d'environ 30 kg.

Le mâle arbore une grosse touffe de poils au-dessus de la tête pouvant mesurer jusqu'à 23 cm durant la saison de reproduction. Chez les mâles adultes de l'île de Panay, cette touffe se développe dans une longue crinière qui s'étend de la tête à la queue et qui peut se bloquer sur le visage, couvrant les yeux. Le pelage est de couleur gris foncé et le corps est parsemé de poils hérissés. Chez la femelle, ces poils sont généralement plus sombres, alors que chez les mâles ils sont souvent brun clair et argenté.

Le sanglier des Visayas se caractérise physiquement par une bande blanche présente sur le groin. La femelle n'est dotée que de 3 mamelles, une caractéristique qui était auparavant considérée comme unique chez le sanglier nain.

Comme tous les sangliers, le visage est long et se termine par un disque nasal. Les verrues du visage de cette espèce sont de petite taille et ne sont présentes que chez les mâles.


Sus cebifrons
Sus cebifrons

HABITAT

Historiquement, le sanglier des Visayas se trouvait partout dans les îles situées dans l'archipel central des Philippines. Aujourd'hui, cette espèce est maintenant éteinte sur au moins 98 % de son ancienne aire de répartition. En milieu naturel, cette espèce n’existe plus que dans deux îles, Negros et Panay, où seulement 500 individus sauvages subsistent à l’heure actuelle.

Comme tous les sangliers, le sanglier des Visayas affectionne particulièrement les zones arborées et prairies d’altitude disposant de points d'eau. Cependant, grâce à sa capacité d’adaptation, on peut le rencontrer dans de nombreux autres types de milieux. Il évite simplement les grandes zones trop à découvert.


Sus cebifrons 01
     Répartition actuelle du sanglier des Visayas

ALIMENTATION

Le sanglier des Visayas est un animal omnivore très opportuniste. Il se nourrit d'une grande variété d'aliments tels que de fruits, de racines, de tubercules et de petits invertébrés. Il lui arrive également de sortir du couvert de la forêt pour piller les cultures de céréales et de légumes. Ce sanglier consacre environ 25 % de son temps à la recherche de nourriture, cette activité se déroulant généralement la nuit.


Sanglier des Visayas 01
Le sanglier des Visayas est un animal omnivore

REPRODUCTION

En captivité, le sanglier des Visayas atteint généralement sa maturité sexuelle entre 12 et 14 mois, bien que 2 ou 3 ans soit plus typique à l'état sauvage. Durant la période de reproduction, les mâles portent une crinière de longs poils qui finit par leur cacher les yeux. Après une période de gestation d'environ 118 jours, la mère donne naissance entre 2 et 3 petits dans un nid fait de végétation environnante. À la naissance, les marcassins sont de couleur brun clair avec 4 bandes sombres le long du corps. Ces bandes s'estompent à mesure que les petits grandissent et la coloration adulte est atteinte vers l'âge d'un an. Ils bénéficient d’une protection de leur mère qui défend vivement sa progéniture. Le sevrage survient vers l'âge de 6 mois. Le sanglier des Visayas a une espérance de vie comprise entre 10 et 15 ans.


Sanglier des Visayas 02
Sanglier des Visayas juvénile au zoo de Belfast

COMPORTEMENT

L'écologie du sanglier des Visayas est peut connue et peu d'études comportementales ont été faite dans la nature. Ce sanglier est habituellement trouvé en groupe composé de quatre ou cinq individus. Ces groupes sont formés généralement d'un mâle adulte, de plusieurs femelles et leur progéniture. Il semble jouer un rôle important dans la dispersion des graines de certaines espèces de plantes.


Sanglier des Visayas 03
Le sanglier des Visayas est un animal grégaire

STATUT DE L’ESPÈCE

Le sanglier des Visayas est une espèce en grand danger d'extinction. Il est inscrit dans la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie en danger critique (CR) depuis 2008. Les chiffres sur la population actuelle n'est pas connue, mais l'espèce a perdu près de 95 % de son ancienne aire de répartition ces dernières années.


Sanglier des Visayas 04
Le sanglier des Visayas est une espèce en danger d'extinction

MENACES

Le sanglier des Visayas est une espèce fortement menacée. Il a disparu de trois des six grandes îles où il se trouvait et est sur le point de disparaître d'une quatrième. Les deux principales menaces dont doit faire face cette espèce sont la déforestation ainsi que la chasse. Ces deux causes sont à elles seules responsables de la chute du nombre d'individus qui vivent à l'état sauvage.

L'hybridation avec les porcs domestique constitue une autre menace pour les populations restantes. Aujourd'hui, il semble peu probable que cette espèce puisse subsister dans la nature à long terme. Ces sangliers souffrent également de la persécution par les agriculteurs locaux qui considèrent ces animaux comme des parasites. Ils sont soumis à des niveaux élevés de pression de la chasse illégale, à la consommation locale, sont pris dans des fosses ou des collets métalliques, et peuvent parfois être tués par des engins explosifs.


Sanglier des Visayas 05
Sanglier des Visayas en captivité au zoo de Tucson

CONSERVATION

Le programme Visayan Warty Pig Conservation a été créé en 1991, avec l'objectif à long terme de réintroduire le sanglier des Visayas dans les zones où il a disparu. Un élevage en captivité ainsi qu'un centre de secours ont été mis en place sur l'île de Negros. En outre, un centre a été établi sur l'île de Panay en juin 2001. La population totale de l'espèce en captivité est de quarante et un. Le programme Visayan Warty Pig conservation est également impliqué dans la recherche sur ces sangliers encore mal connus et travaille à accroître la sensibilisation locale afin qu'ils en comprennent les enjeux. Les Philippines ont plus d'espèces de sangliers que tout autre pays, cependant, la plupart d'entre eux sont gravement menacées d'extinction. La perte d'habitat et la chasse sont monnaie courante dans ces régions, et la survie du sanglier des Visayas est une rude bataille contre le temps.


Sanglier des Visayas 06
Gros plan du sanglier des Visayas

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de sanglier des Visayas :

- Sus cebifrons negrinus qui vit dans les îles de Negros et Panay. Les deux populations ont été physiquement et génétiquement isolées depuis la dernière période glaciaire. Certaines études rapportent la possibilité qu'une petite population existe sur l'île de Masbate.

- Sus cebifrons cebifrons qui vit dans l'île de Cebu


Sus cebifrons negrinus
Sus cebifrons negrinus

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communSanglier des Visayas
English nameVisayan warty pig
Español nombreJabalí de las Bisayas
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
FamilleSuidae
GenreSus
Nom binominalSus cebifrons
Décrit parPierre Marie Heude
Date1888



Satut IUCN

En danger critique (CR)

Visayan warty pig
En anglais, le sanglier des Visayas est appelé Visayan warty pig

SOURCES


Arkive

Ultimate Ungulate

ZooBorns

ChinsRus

Ann's Creative Photography

ZooChat

Reid Park Zoo - Tucson, Arizona

OregonLive.com