Le sanglier de Mindoro (Sus oliveri) est un mammifèreomnivore appartenant à la famille des Suidae. Ce sanglier se trouve uniquement sur l'île de Mindoro au centre des Philippines. Le sanglier de Mindoro est intensivement chassé et extrêmement rare.
Le sanglier de Mindoro est un mammifère de taille moyenne. Le pelage est de couleur brun foncé avec des poils noirs hérissés le long de la colonne vertébrale, le cou et sur le dos de la tête. Les défenses ainsi que les verrues présentes sur chacune des joues du visage sont généralement bien visibles.
Le sanglier de Mindoro a récemment été reconnu comme espèce distincte en 2001 par Colin Groves. Auparavant, il était classé comme sous-espèce du sanglier des Philippines. Il est connu par 4 crânes et une tête, trophée d'un tableau de chasse. Ceci a permis de démontrer qu'il est morphologiquement et génétiquement différent. Les quelques restes de ce sanglier reposent depuis 1993 au Field Museum de Chicago.
HABITAT
Le sanglier de Mindoro est une espèce endémique aux Philippines. On ne le trouve que sur l'île de Mindoro d'où il tient son nom. Les enquêtes menées vers la fin des années 1990 indiquent que ce sanglier est maintenant confiné dans les montagnes au centre de l'île et au nord-ouest. Auparavant, on le trouvait dans la plupart des habitats du niveau de la mer jusqu'aux zones montagneuses supérieures. Aujourd'hui, il évolue dans les plaines, les forêts de montagnes et les prairies de la savane, étant essentiellement limitée à des altitudes plus élevées.
STATUT DE L’ESPÈCE
Le sanglier de Mindoro est aujourd'hui classé dans la catégorie en danger (EN) dans la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN. Il est ainsi classé parce que sa zone d'habitation est inférieure à 5 000 km² et que sa zone d'occupation est inférieure à 500 km². Sa répartition est très fragmentée et il y a un déclin continu dans l'étendue et la qualité de son habitat. Le nombre d'individus actuel est inconnu, mais il est fortement chassé et l'hybridation avec les porcs domestiques réduit considérablement les spécimens de souches pures.
MENACES
La principale menace qui pèse sur le sanglier de Mindoro est la destruction massive des habitats forestiers. La chasse et l'hybridation avec les porcs domestiques sont également des facteurs importants dans la diminution des populations. Il est notamment chassé pour sa viande, le commerce de viande de brousse et les cérémonies locales.
CONSERVATION
Le sanglier de Mindoro est présent dans plusieurs aires protégées, même si la plupart d'entre elles n'existent que sur le papier. L'exception notable est le parc naturel du mont Iglit-Baco. Pourtant ce parc est composé en grande partie de prairies et il y donc peu de chances de pouvoir entretenir la biodiversité dans cette région. Le renforcement de la législation existante, une protection plus efficace des rares habitats naturels de Mindoro, la recherche pour identifier les populations pures ainsi que la sensibilisation du public sont nécessaires et urgentes afin que la conservation de cette espèce endémique puisse avoir des aspects positifs.
CLASSIFICATION
Fiche d'identité
Nom commun
Sanglier de Mindoro
English name
Oliver's Warty Pig Mindoro Warty Pig
Español nombre
Jabalí verrugoso de Mindoro Jabalí verrugoso de Oliver