Le sanglier de Java (Sus verrucosus) est un mammifère appartenant à la famille des Suidae. Ce sanglier est une espèce endémique des îles indonésiennes de Java, Bawean et Madura. Le sanglier de Java a néanmoins disparu de l'île de Madura.
Le sanglier de Java est un mammifère mesurant entre 90 et 190 cm de long pour un poids allant de 44 à 108 kg. La couleur de son pelage est brun rougeâtre sur la pointe des poils et jaune ou blanc à la base de ceux-ci. Tous les spécimens de cette espèce ont une longue crinière au-dessus de leur tête et le long de la colonne vertébrale. La queue de ce sanglier a une touffe de longs poils rouge sur le bout.
La caractéristique la plus distinctive des sangliers de Java mâle provient des 3 paires de verrues présentes sur le visage de l'animal. L'une est pré-orbitale, la seconde sous-orbitaire et la troisième, qui est la plus grande, se situe au niveau des mandibules. Ces verrues augmentent en taille lorsque les mâles vieillissent.
HABITAT
Le sanglier de Java vit principalement sur les îles indonésiennes de Java, Bawean et Madura. Il est endémique de ces îles. Ce sanglier peut être observé dans la forêt secondaire à des altitudes inférieures à 800 m. La répartition de cet animal est fragmentée à cause de la civilisation et des cultures agricoles qui occupent aujourd'hui une grande de son habitat originel. Selon certaines enquêtes, il aurait même déjà disparu de l'île de Madura.
ALIMENTATION
Le sanglier de Java est un animal omnivore. Il se nourrit d'une grande variété d'aliments tels que les racines, les tubercules, l'écorce des arbres, les graines et les noix. Il peut également se nourrir de petits mammifèresvertébrés et lorsqu'il vit près des fermes agricoles des produits de ces fermes.
REPRODUCTION
On ne connait pratiquement rien sur la reproduction du sanglier de Java. On sait que la période de gestation dure environ 4 mois, que la femelle donne naissance entre 3 et 9 marcassins pendant la saison des pluies entre janvier et mars. En se référent aux autres membres du genre Sus, on peut également supposer que la maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 8 mois. Comme chez la plupart des mammifères, c'est la femelle qui s'occupe de sa progéniture, le mâle n'assurant qu'un rôle reproducteur.
Les jeunes marcassins ont des rayures jaunâtres sur le corps qui disparaitront vers l'âge de 6 mois. La longévité moyenne de l'espèce est de 8 ans avec quelques spécimens pouvant atteindre 14 ans.
COMPORTEMENT
Le sanglier de Java est un animal nocturne ou crépusculaire. Les femelles forment des groupes avec leurs petits alors que les mâles sont plutôt solitaires, ne recherchant la compagnie des femelles uniquement en période de reproduction. Lorsqu'il se sent menacé, le sanglier de Java hérisse sa crinière et dresse sa queue touffue.
PRÉDATION
Le sanglier de Java n'a que peu de prédateurs dont il doit se méfier dans son aire de répartition. Le tigre de Java en faisait partie, mais il a aujourd'hui disparu. Actuellement, ses deux principaux prédateurs sont l'homme et le léopard.
STATUT DE L’ESPÈCE
Le sanglier de Java est inscrit comme espèce en voie d'extinction sur la Liste rouge de l'IUCN dans la catégorie en danger (EN) depuis 1996. De 1982 à 2006, on a remarqué une baisse drastique de près de 53% de la population. A ce jour, il n'y a aucun effectif enregistré sur le nombre de spécimens vivant encore à l'état sauvage, mais on pense que l'espèce est toujours en déclin.
MENACES
La principale menace dont doit faire face le sanglier de Java est la destruction de son habitat. L'agriculture est l'une des causes de la baisse des populations. Ce sanglier est également tué par les agriculteurs lorsqu'ils le repèrent pillant leur récolte la nuit. Il est aussi tué par les chasseurs sportifs avides de se faire un trophée.
L'hybridation est également une menace importante pour le sanglier de Java. En, effet, il partage son aire de répartition avec les sangliers (Sus scrofa). Cette espèce menace le sanglier de Java non seulement par la compétition des ressources mais aussi par l'accouplement qui créé des hybrides et menace ainsi la pureté de l'espèce.
CONSERVATION
Le projet de conservation le plus récent est celui créé par l'association mondiale des zoos et aquariums du Canada. L'objectif de cet effort de conservation est de capturer des sangliers de Java sains et de les reproduire en captivité. La descendance de ce programme est alors censée être libéré dans des habitats protégés. Cette méthode de réintroduction permettrait d'assurer la survie à long terme de l'espèce. L'un des problèmes de ce projet est de trouver les spécimens de souche pure. Les scientifiques vont extraire l'ADN chez les sangliers et enregistrer leur code génétique pour séparer les hybrides des véritables sangliers de Java. Il est également prévu d'informer les habitants de l'importance et de la mise en danger de cette espèce.