Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Tigre de Java (Panthera tigris sondaica)


Le tigre de Java (Panthera tigris sondaica) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreLion (Panthera leo)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des félinsFelidaeLes félins (Felidae). Cette sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces de tigreTigre (Panthera tigris)Tigre (Panthera tigris), originaire de l'île indonésienne de JavaÎle de JavaÎle de Java à aujourd'hui totalement disparue tout comme le tigre de BaliTigre de Bali (Panthera tigris balica)Tigre de Bali (Panthera tigris balica) et le tigre de la CaspienneTigre de la Caspienne (Panthera tigris virgata)Tigre de la Caspienne (Panthera tigris virgata).


Tigre de Java (Panthera tigris sondaica)
Tigre de Java (Panthera tigris sondaica)
Auteur: Andries Hoogerwerf
CC0 (Domaine public)



DESCRIPTION

Le tigre de Java était petit comparé aux autres sous-espèces d'Asie continentale, mais plus grand que le tigre de Bali et de taille similaire à celle du tigre de Sumatra. Un mâle adulte pouvait atteindre une longueur de 2 à 2,45 m de long pour un poids allant de 100 à 140 kg. La femelle était plus petite et ne pesait que 75 à 100 kg. La taille plus petite du tigre de Java par rapport aux sous-espèces du continent s'explique par la règle de Bergmann : les proies du tigre de Java sont plus petites que les espèces de cervidés et de bovidés sauvages communs en Asie continentale. Cependant, le diamètre des empreintes de pattes des tigres de Java était plus grand que celui du tigre du Bengale au Bangladesh, en Inde et au Népal.

Le pelage avait de longues rayures fines de couleur noires. Quelques spécimens de cette sous espèce arrivaient à avoir plus de 100 rayures, ce qui était bien plus que n'importe quelle autre espèce de tigre. Le poil des joues était plus long et les raies des flancs et du dos étaient distribuées par paires. Son nez était long et étroit, son plan occipital remarquablement étroit et ses carnassières relativement longues. Sur la base de ces différences crâniennes, il avait été proposé d'attribuer au tigre de Java le statut d'espèce distincte, avec le nom taxonomique Panthera sondaica.


Panthera tigris sondaica
Panthera tigris sondaica
Auteur: F. W. Bond
CC0 (Domaine public)

HABITAT ET ÉCOLOGIE

Historiquement, le tigre de Java habitait la majeure partie de l'île indonésienne de Java, mais s'était retiré dans les zones montagnardes et forestières isolées vers 1940. Vers 1970, les seuls tigres connus vivaient dans la région de Meru Betiri, la plus haute montagne du sud-est de Java. Cette région accidentée au terrain en pente n’était pas colonisée. Une superficie de 500 km² a été classée réserve faunique en 1972. Les derniers tigres y ont été aperçus en 1976.


Tigre de Java musee Wiesbaden
Tigre de Java au musée de Wiesbaden
Source: Musée de Wiesbaden

EXTINCTION

Au début du XXe siècle, Java comptait 28 millions d’habitants. La production annuelle de riz n'était pas suffisante pour satisfaire les besoins alimentaires d'une population croissante, c'est pourquoi, en 15 ans, une superficie égale à 150 % de celle déjà cultivée a été déboisée pour faire place aux cultures. En 1938, les forêts couvraient 23 % de l'île. En 1975, seulement 8 % des forêts restaient intactes. Entre-temps, la population humaine avait atteint 85 millions. Dans cette terre désormais dominée par l’homme, la disparition du tigre de Java a été intensifiée par diverses circonstances et événements :

- Dans de nombreux endroits, au cours de la période où leur habitat naturel se raréfiait de plus en plus, les tigres et nombre de leurs proies ont été délibérément empoisonnés par la population locale;

- Après la Seconde Guerre mondiale, les forêts primaires étaient désormais entrecoupées de plantations de teck, de café et d'hévéa, milieux inhospitaliers pour la faune sauvage;

- Au cours des années 1960, dans certaines réserves et forêts, le nombre de sambars, la proie la plus importante du tigre, a considérablement diminué en raison de maladies;

- Durant la période de troubles civils qui ont suivi 1965, divers groupes armés se sont retirés dans des réserves, où ils ont tué les quelques tigres restants;

Jusqu'au milieu des années 1960, les tigres de Java survivaient dans trois zones protégées, créées dans les années 1920 et 1930 : Ujung Kulon, Leuwen Sancang et Baluran. Cependant, après une période de troubles civils, aucun autre animal n'a été observé dans ces zones. En 1971, une vieille femelle a été tuée dans une plantation près du mont Betiri, au sud-est de l'île. Depuis, aucun individu n'a été aperçu dans cette zone, considérée comme le dernier refuge connu de ces grands félins. La zone a été déclarée réserve naturelle en 1972. Parallèlement, un petit groupe de gardes a été mis en place pour surveiller la zone et quatre projets de gestion de l'habitat ont été lancés. Le territoire de la réserve était cependant sévèrement interrompu par deux grandes plantations situées dans les vallées des rivières les plus impressionnantes, zones qui offraient l'habitat le plus approprié aux tigres et à leurs proies. En 1976, des traces ont été trouvées dans la partie orientale de la réserve, grâce auxquelles les chercheurs ont émis l'hypothèse de la présence de 3 à 5 tigres. À l'époque, seuls quelques bantengs survivaient à proximité des plantations, mais les chercheurs n'ont trouvé aucune trace de sambar, la proie préférée des tigres.

Depuis 1979, aucune observation confirmée de tigres de Java n'a été faite à Meru-Betiri. En 1980, Seidensticker et Suyono proposèrent d'agrandir la réserve naturelle et d'interdire totalement toute intervention humaine sur l'écosystème fragile de la région. L'Autorité indonésienne de conservation de la nature a mis ce conseil en pratique en 1982, déclarant la réserve parc national. Cependant, ces mesures protectionnistes sont arrivées trop tard pour sauver les quelques tigres restant dans la région.

En 1992, une expédition menée dans le parc national de Meru-Betiri avec le soutien du WWF Indonésie, a utilisé pour la première fois des pièges photographiques. Entre mars 1993 et mars 1994, des caméras ont été placées sur 19 sites, mais aucune n'a réussi à capturer un tigre. De plus, durant cette période, aucune empreinte de pas de l'animal n'a été retrouvée. Après la publication du rapport final de l'étude, le tigre de Java a été déclaré éteint.

Cependant, des rumeurs constantes sur la prétendue survie des tigres dans le parc national de Meru Betiri ont convaincu le chef des gardes forestiers Bapak Indra Arinal de lancer de nouvelles recherches. À l'automne 1999, des hommes du Sumatran Tiger Project ont formé douze membres du personnel du parc à l'utilisation de pièges photographiques et à la technique d'observation cartographique. L'association canadienne "Tiger Foundation" a fourni quelques caméras infrarouges. Malgré un an de travail, les hommes du parc n'ont réussi à capturer aucun tigre. Ils n'ont pris que quelques images de proies et de nombreuses bandes de braconniers.

Le tigre de Java fut officiellement déclaré comme éteint en 1994. Il est avec le tigre de Bali et le tigre de la Caspienne, la troisième espèce de tigre à disparaître de notre planète ces 100 dernières années.


Tigre de Java naturalise
Tigre de Java naturalisé
Source: Travel Blog

OBSERVATIONS PRÉSUMÉES

Des rapports occasionnels et non officiels sur les tigres de Java font surface de la part de passionnés qui croient que le tigre existe toujours à Java. En novembre 2008, le corps non identifié d'une randonneuse de montagne a été retrouvé dans le parc national du Mont Merbabu, au centre de Java, qui serait morte d'une attaque de tigre. Les villageois qui ont découvert le corps ont également affirmé avoir aperçu des tigres dans les environs.

En janvier 2009, certains villageois ont affirmé avoir vu une tigresse avec deux petits errant près d'un village adjacent à la montagne Lawu. Les autorités locales ont trouvé plusieurs nouvelles traces sur place. Mais à cette époque, ces animaux avaient déjà disparu. Suite à l'éruption du mont Merapi en octobre 2010, deux villageois indonésiens ont affirmé avoir aperçu une empreinte de patte de gros félin dans les cendres résiduelles, ce qui a déclenché des rumeurs selon lesquelles un tigre ou un léopard parcourait des fermes abandonnées à la recherche de nourriture. Le personnel du parc national voisin ne pensait pas que l'empreinte de patte appartenait à un tigre.

En 2016, un tigre de Java aurait été photographié sur le mont Arjuno, dans l'est de Java. Cependant, il s'est avéré plus tard qu'il s'agissait d'un canular, et la photo était en fait celle d'un tigre du Bengale prise à Taman Safari Prigen, un zoo situé sur le versant du mont Arjuno. En août 2017, un garde forestier a photographié un prétendu tigre de Java dans le parc national d'Ujung Kulon. Un expert en tigres a ensuite identifié l'animal comme étant un léopard de Java.


Tigre de Java illustration
Illustration d'un tigre de Java
Source: ExtinctAnimals.org

TAXONOMIE

Felis tigris sondaicus a été proposé par Coenraad Jacob Temminck en 1844 comme nom scientifique pour le tigre de Java. En 1929, le taxonomiste britannique Reginald Innes Pocock a subordonné le tigre au genre Panthera en utilisant le nom scientifique Panthera tigris.

En 2017, une équipe de chercheurs de l'IUCN a publié une nouvelle classification taxonomique de la famille des Felidae basée sur une revue approfondie des publications récentes sur le tigre sur la morphologie et la phylogéographie. Dans cette étude, ils ne reconnaissaient que deux sous-espèces de tigres, à savoir :

* Le tigre d'Asie continentale (Panthera tigris tigris), qui comprend le tigre du Bengale, le tigre de Sibérie, le tigre d'Indochine, le tigre de Chine méridionale ainsi que le tigre de la Caspienne.

* Le tigre de la Sonde (Panthera tigris sondaica) qui regroupe le tigre de Sumatra, le tigre de Java ainsi que le tigre de Bali.

Cependant, les résultats d'une étude génétique publiée en 2018 ont soutenu six clades monophylétiques sur la base de l'analyse du séquençage du génome entier de 32 spécimens de tigre. Les conclusions ont démontré que le tigre de Malaisie et le tigre d’Indochine semblaient être distincts des autres populations d’Asie continentale, confortant ainsi le concept de six sous-espèces vivantes. Pour les tigres de la Sonde, il semble que les trois sous-espèces répertoriées sur les trois îles (Bali, Java, Sumatra) n'en formeraient qu'une seule. Ces deux nouvelles ne font pas encore l'unanimité dans les différents organismes qui ne reconnaissent pas encore le tigre de Malaisie, ni le rapprochement des tigre des îles de la Sonde. Affaire à suivre...


Javan tiger (Panthera tigris sondaica)
En anglais, le tigre de Java est appelé Javan tiger
Source: BioOne

FICHE POUR ENFANTS

Retrouvez ci-dessous une petite fiche simplifiée en image pour les enfants.


Tigre de Java fiche enfants
Fiche pour enfants du tigre de Java
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communTigre de Java
Autre nomTigre de la Sonde
English nameJavan tiger
Español nombreTigre de Java
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenrePanthera
EspècePanthera tigris
Nom binominalPanthera tigris sondaica
Décrit parCoenraad Jacob Temminck
Date1844



Satut IUCN

Espèce éteinte (EX)

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Wikipédia

A Database of the World's Recently Extinct Species

Wikimedia Commons

Museum Wiesbaden

Travel Blog

ExtinctAnimals.org