Le tigre de Bali était la plus petite des sous-espèces de tigres, comparable en taille au léopard. Un mâle adulte mesurait entre 2,20 et 2,30 m de long (avec la queue) pour un poids ne dépassant pas les 100 kg. Une femelle mesurait entre 1,90 et 2,10 m de long (queue comprise) pour un poids allanr de 65 à 80 kg. Comparativement sa taille ne représentait à peine la moitié de celle du tigre de Sibérie.
Le tigre de Bali avait une fourrure courte d'un orange plus foncé et comportaient moins de rayures que les autres sous-espèces de tigres. Parfois, entre les rayures, il y avait de petites taches noires. Le tigre de Bali avait également des motifs inhabituels en forme de barre sur la tête. La fourrure blanche sur leur ventre se distinguait souvent davantage que celle des autres sous-espèces en raison de leur fourrure de couleur plus foncée. La fourrure blanche avait également une ligne plus distincte et courbée.
Le crâne de ce tigre peut être assurément identifié en raison de différences sur les dents et les os du nez. Ces quelques différences permettent de le distinguer des autres tigres.
HABITAT
Le tigre de Bali vivait, comme son nom l'indique, sur l'île indonésienne de Bali, petite île faisant partie des îles de la Sonde entre l'île de Java et celle de Lombok. La population fut isolée de celle de Java après la dernière période glaciaire.
Compte tenu de la taille modeste de Bali, il est clair que l'île ne pouvait pas supporter une population abondante de tigres, qui nécessite de vastes territoires de chasse. Pour cette raison, la population du tigre de Bali a toujours été très limitée. Les derniers survivants ont été retranchés dans la partie ouest de l'île, notamment dans la zone qui deviendra le parc national de Bali-Barat à partir de 1947. Une mesure tardive pour le tigre de Bali, mais pas pour des espèces actuellement en danger telles que l'étourneau de Bali.
EXTINCTION
Parce que Bali est une petite île, la population de ses tigres a toujours été faible. L'augmentation rapide de la population humaine et une demande croissante de terres agricoles conduisirent à la déforestation de son habitat. Au début du XXe siècle, les tigres ont probablement survécu uniquement dans les régions montagneuses et relativement peu peuplées sur la partie occidentale de l'île.
Une chasse toujours croissante, avec l'arrivée d'européens cherchant l'ivresse d'une chasse aux fauves, conduisit rapidement l'espèce à l'extinction. Au milieu des années 1930, la plupart de ces animaux ornaient les murs de chasseurs qui exposaient fièrement leurs trophées. Entre les deux guerres mondiales le tigre de Bali a été chassé sans discernement et à la fin de la Deuxième Guerre mondiale l'espèce a, croit-on, complètement disparue. Le dernier tigre de Bali vivait dans le nord-ouest de l'île. Il fut tué à Sumbar kima entre le 20 et 27 septembre 1937. Il s'agissait d'une tigresse.
Une date exacte de la disparition de l'espèce n'est pas vraiment connue, car dans les années 1940, des rapports ont persisté sur l'existence de tigres vivant encore dans l'île. Ceux-ci provenaient de personnes considérées comme étant fiables et ces rapports ont continué jusqu'aux années 1950, avec cependant une réduction de fréquence. Un autre cas s'est produit en 1952 lorsqu'un agent forestier néerlandais avait signalé qu'il avait vu un tigre de Bali. Les enquêtes continuèrent dans les années 1970 avec l'espoir que l'animal n'avait pas totalement disparu. Malgré ces rapports, il était presque certain que le tigre de Bali s'était éteint. Le reste des zones forestières sur l'île sont tout simplement trop petite pour fournir à un tigre ce dont il a besoin en nourriture et en abris.
Le tigre de Bali n'a malheureusement jamais pu être capturé vivant, ni filmé. Mais quelques crânes, des peaux et des ossements sont conservés dans les musées. Le British Museum de Londres détient la plus grande collection, avec deux peaux et trois crânes. Le Musée Senckenberg de Francfort, le Musée d'Histoire Naturelle de Stuttgart et le Musée d'Histoire Naturelle de Leiden exposent d'autres pièces. Le Musée Zoologique de Bogor, en Indonésie, possède des restes du dernier tigre balinais. En 1997, un crâne, issu de l'ancienne collection du Musée hongrois d'Histoire Naturelle, a été examiné et fait l'objet d'une publication scientifique.
TAXONOMIE
L'authenticité de cette sous-espèce a parfois été mise en doute, se demandant si elle était originaire d'une séparation de la population javanaise en raison de l'élévation du niveau de la mer après la dernière période glaciaire. Les tigres sont de bons nageurs et ont parfois été observés pataugeant dans de petits bras de mer. Si les tigres pouvaient parcourir les 2,4 km à peine qui séparent Bali de Java, les deux sous-espèces seraient restées en contact, et il se pourrait même que la population de Bali soit née d'une telle migration et ait acquis une série de différences superficielles ultérieures en raison de la plus grande insularité du territoire. Pour l’instant, le manque de matériel provenant des deux, désormais disparus, empêche d’enquêter sur cette affaire.
En 2017, une équipe de chercheurs de l'IUCN a publié une nouvelle classification taxonomique de la famille des Felidae basée sur une revue approfondie des publications récentes sur le tigre sur la morphologie et la phylogéographie. Dans cette étude, ils ne reconnaissaient que deux sous-espèces de tigres, à savoir :
* Le tigre de la Sonde (Panthera tigris sondaica) qui regroupe le tigre de Sumatra, le tigre de Java ainsi que le tigre de Bali.
Cependant, les résultats d'une étude génétique publiée en 2018 ont soutenu six clades monophylétiques sur la base de l'analyse du séquençage du génome entier de 32 spécimens de tigre. Les conclusions ont démontré que le tigre de Malaisie et le tigre d’Indochine semblaient être distincts des autres populations d’Asie continentale, confortant ainsi le concept de six sous-espèces vivantes. Pour les tigres de la Sonde, il semble que les trois sous-espèces répertoriées sur les trois îles (Bali, Java, Sumatra) n'en formeraient qu'une seule. Ces deux nouvelles ne font pas encore l'unanimité dans les différents organismes qui ne reconnaissent pas encore le tigre de Malaisie, ni le rapprochement des tigre des îles de la Sonde. Affaire à suivre...
FICHE POUR ENFANTS
Ci-dessous, une petite fiche simplifiée en image pour les enfants du tigre de Bali.