Le parc national de Bali Barat est un parc nationalLes parcs nationaux situé sur l'île de Bali. C'est dans cette nature exceptionnelle que se trouve la dernière population d'étourneaux de Rothschild, l'un des oiseauxLes oiseaux (Aves) les plus rares au monde, est venu élire domicile. Recouvrant la quasi totalité de l'Ouest balinais avec ses 19 000 hectares de forêts sauvages et de mangroveLes mangroves, le parc national de Bali Barat est l'endroit idéal pour randonner et découvrir la variété de la faune et la richesse de la flore. Bien que la fonction première du parc soit la recherche et la protection de la nature, quelques chemins de randonnée sont ouverts aux visiteurs.
Le parc national de Bali Barat, en indonésien Taman Nasional Bali Barat, est situé dans le nord-ouest de l'île de Bali, en Indonésie. Créé en 1947, il s'étend sur 190 km². Au nord, il est bordé par des plages de sable, des récifs et des îlots (dont l'île de Menjangan). Le port de Gilimanuk est situé à l'ouest du parc, et le village de Goris à l'est. Le parc est accessible par la route depuis Gilimanuk et Singaraja, ou par le ferry depuis Ketapang (Java).
Le parc comprend plusieurs types d'habitat : savane, mangrove, montagne, forêt mixte de mousson, îlots de corail. Le centre est dominé par les vestiges de quatre montagnes volcaniques de l'ère pléistocène, avec le Mont Patas qui culmine à 1 412 m.
LA FAUNE
Le parc de Bali Barat abrite 160 espèces animales, dont celles-ci :
Le parc national de Bali Barat montre une diversité biologique élevée dans une zone relativement petite. En 1998, 110 espèces de coraux appartenant à 18 familles ont été enregistrées, dont 22 espèces sont de la famille de corail champignon (il y a seulement 29 espèces de champignons de corail dans le monde entier enregistrés !). Il y avait au moins 27 espèces de coraux Acropora trouvée dans un espace d'à peine deux hectares.
La réserve marine de Bali Barat inclut les rives et les îles du Cap-sanctuaire qui est un repaire pour les oiseaux de mer. L'île est un endroit populaire pour les habitants et les touristes qui souhaitent plonger pour voir une variété de poissons ainsi que pour l'exploration sous-marine.
LA FLORE
Le parc de Bali Barat abrite une superbe flore avec de multiples espèces telles que : Pterospermum diversifolium, Antidesma bunius, Lagerstroemia speciosa, Steleochocarpus burahol, Santalum album, Aleurites moluccana, Sterculier fétide, Schleichera oleosa, Dipterocarpus hasseltii, Garcinia dulcis, Alstonia scholaris, Manilkara kauki, Dalbergia latifolia et Cassia fistula.