Le léopard de Java se distingue facilement des autres sous-espèces de léopards par sa taille généralement plus petites et des yeux couleur gris-argent. Le poids d'un mâle est d'environ 40 à 60 kilogrammes. Il affiche également un taux de mélanisme bien plus répandu que chez les autres sous-espèces. Son pelage est de couleur orange avec des rosettes noires. C'est un grimpeur expérimenté qui aime dormir sur les branches d'un arbre. Ce félin peut courir jusqu'à 56 km/h sur de courtes distances et faire des bonds de près de 3 m de haut.
HABITAT
Le léopard de Java est une espèce endémique de l'île indonésienne de Java. Toutefois, sur les 132 000 km² de superficie que compte l'île, seulement entre 2 267 et 3 277 km² sont occupés par le léopard, et en petites quantités. On retrouve cette sous-espèce dans un certain nombre de parcs nationaux comme ceux de Gunung Halimun, Ujung Kulon, Ceremai, Merbabu, Merapi, Meru Betiri et celui de Baluran.
Le léopard de Java occupe les forêts tropicales de l'île où vivait autrefois le tigre de Java (Panthera tigris sondaica) avant qu'il ne disparaisse dans les années 1980. On le retrouve également dans les montagnes et les forêts sèches de feuillus et de broussailles à l'est de l'île.
ÉCOLOGIE
Le léopard de Java se nourrit principalement d'ongulés et d'autres grands mammifères. Son alimentation se compose de cerfs aboyeurs, de singes et de sangliers. Il lui arrive parfois de chercher de la nourriture dans les villages voisins, tuant des chiens domestiques, des poules et des chèvres, ce qui pose un problème majeur aux agriculteurs. Avec l'extinction du tigre de Java, une sous-espèce de tigre endémique de l'île, le léopard de Java est devenu le principal prédateur de Java. Grâce à cela, l'habitude de transporter des proies dans les arbres a disparu chez ce félin, caractéristique typique d'autres sous-espèces de léopards qui doivent partager leur habitat avec des prédateurs plus forts ou numériquement supérieurs comme les lions, les tigres et les hyènes.
Le léopard de Java chasse de préférence la nuit, passant ses journées à dormir dans la végétation, dans des grottes ou plus souvent sur la branche d'un arbre. Il grimpe aux arbres pour se reposer ou pour manger tranquillement la proie qu'il vient de chasser. Du haut d'un arbre, le léopard peut également surprendre une proie. Ce félin évite autant que possible toute présence humaine à cause de la peur qu'elle inspire.
De nature solitaire, le léopard de Java ne rejoint ses congénères qu'en période de reproduction. La période de gestation dure environ 3 mois et la femelle peut avoir entre 1 et 6 petits par portée, bien qu'une portée moyenne n'en compte que 2 ou 4.
POPULATION
La population actuelle de léopard de Java à l'état sauvage est estimée entre 350 et 700 individus. Cette estimation est basée sur une extrapolation des densités calculées sur l'île.
Dans le parc national Gunung Gede Pangrango, on estime qu'il y a un léopard pour 6 km² (2006) et dans le parc national de Gunung Halimun un pour 6,5 km² (2007). Dans la mesure où le léopard de Java n'occupe qu'environ 2 267 à 3 773 km² sur les 132 000 km² que compte l'île, et que l'on considère qu'il y a un léopard pour 6 km² de terrain, on arrive seulement entre 363 et 525 félins (calcul effectué en 2007).
En 1997, on comptait 14 léopards de Java dans divers zoos européens. Cette sous-espèce n'est pas spécifiquement gérée pour un programme d'élevage en captivité en Europe et en Amérique. En 2007, le Taman Safari zoo de Bogor, en Indonésie, comptait 17 léopards de Java, 7 mâles et 10 femelles, dont 4 étaient des couples reproducteurs. Les zoos indonésiens de Ragunan et Surabaya ont également quelques spécimens. En décembre 2011, le zoo de Berlin en Allemagne accueillit deux mâles et un femelles et le zoo de Jakarta également un mâle et une femelle. En 2013, un mâle fut transféré du zoo de Berlin au zoo de Prague.
MENACES
Le léopard de Java est une espèce en grand danger d'extinction. Les principales menaces comprennent entre autre la perte de son habitat, l'épuisement de ses proies et le braconnage dû à la croissance de la population humaine et à l'expansion agricole. Les conflits entre les populations locales et les léopards sont également considérés comme une menace pour l'espèce. L'île de Java a perdu plus de 90 % de sa végétation naturelle et est l'une des îles les plus peuplés du monde. Il reste des forêts primaires uniquement dans les régions montagneuses à des altitudes supérieures à 1 400 m.
Repoussés profondément dans les forêts par l'homme, après avoir été privée de plus de 90 % de son habitat d'origine, le léopard de Java est contraint de se tourner vers l'élevage domestique pour l'approvisionnement alimentaire provoquant la colère des villageois. Et, pour aggraver les choses, les villageois se tournent vers le braconnage pour survivre.
CONSERVATION
Le léopard de Java est inscrit en Annexe I de la CITES et répertoriée dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN.
Il existe des associations indonésiennes, qui luttent pour protéger cette espèce, ainsi que des parcs nationaux où elle est protégée, mais certaines sont en train de disparaître. L'International Animal Rescue (IAR) prépare un programme éducatif pour apprendre aux autochtones les risques lorsqu'ils posent des pièges pour les animaux sauvages. Il est bien connu que les pièges qui sont définis pour un animal ne sont pas spécifiques.
Dans l'ensemble, des efforts sont faits pour rétablir la population de ces animaux pour empêcher leur extinction contrairement au tigre de Java. En 2005, le parc national de Gunung Halimun a été agrandi 3 fois sa taille initiale pour la conservation du léopard de Java, le gibbon de Java, et l'aigle de Java.
Pour résoudre le problème de la surpopulation de Java, et l’empiétement sur l'habitat des espèces protégées, le gouvernement indonésien a créé un programme de planification familiale du pays. Ce programme rend les dispositifs de contraception comme les préservatifs et les différentes formes de pilules de contrôle des naissances plus facilement accessibles au public.
Comparé à d’autres léopards, le léopard de Java ne fait pas partie d’un véritable programme d’élevage parmi les zoos européens. Cependant, la contribution du Tierpark de Berlin est notable, ayant réussi à reproduire la sous-espèce et transférant lentement des spécimens vers d'autres zoos. Étant en danger critique d'extinction et démontrant de bons résultats globaux en matière de reproduction, le léopard de Java est potentiellement intéressant pour un nouveau programme de sélection en Europe.