Le genre Potamochoerus est originaire d'Afrique et a évolué pour s'adapter à des habitats variés, des forêts tropicales humides aux zones de savane. Ces suidés montrent des traits morphologiques et comportementaux adaptés à des environnements denses, notamment des dents robustes pour une alimentation omnivore, un museau puissant pour fouiller le sol, et des comportements sociaux avancés.
Les fossiles de suidés montrent que leurs ancêtres sont apparus en Afrique au cours du Miocène (il y a environ 10-15 millions d'années). Le genre Potamochoerus a émergé plus tard, à partir d'une lignée évolutive distincte des autres suidés tels que les phacochères (Phacochoerus) ou les sangliers (Sus).
Les analyses moléculaires placent Potamochoerus comme un groupe proche des genres Hylochoerus (hylochère) et Sus (sangliers), suggérant une diversification liée à des adaptations écologiques. Potamochoerus a probablement divergé de ces genres pour occuper une niche spécifique dans les forêts africaines.
SYSTÉMATIQUE
Bien que Potamochoerus partage des traits communs avec d'autres suidés (par exemple, Sus et Phacochoerus), il est considéré comme distinct à cause de ses adaptations spécifiques à la vie dans des zones boisées et humides. Les principales différences entre Potamochoerus et ses cousins incluent :
- Un corps plus compact et robuste adapté aux habitats forestiers.
- Ils vivent dans des zones humides, contrairement aux Phacochoerus qui préfèrent les zones arides.
- Potamochoerus montre des comportements sociaux plus marqués, vivant souvent en groupes.
TAXONOMIE
Selon la classification actuelle, le genre Potamochoerus compte deux espèces distinctes :
*Potamochère du Cap (Potamochoerus larvatus) : Afrique de l'Est et Australe, du Kenya au Zimbabwe, souvent dans des habitats boisés ou savanes sèches.