Le requin-marteau est un requin appartenant à la famille des Sphyrnidae. Sur les neuf espèces, seul le grand requin-marteau (Sphyrna mokarran) peut être dangereux pour l'homme. Parmi toutes les créatures vivant dans les océans, le requin-marteau est sans aucun doute celui que l'on reconnaît le plus facilement avec son large museau aplati, évoquant une tête de marteau.
Le requin-marteau figure incontestablement parmi les créatures les plus étranges de la mer. Un museau aplati ressemblant à une tête de marteau permet de distinguer facilement ce requin de toutes les autres espèces.
Ses yeux et ses narines sont situés à l’extrémité des lobes céphaliques. En balançant latéralement son museau allongé, le requin-marteau obtient une vue panoramique des alentours immédiats. Son champ de vision très large lui donne un avantage certain pour le repérage de proies potentielles.
La taille varie selon les espèces entre 1 et 6 m de long. Les plus grands de ces requins sont des prédateurs voraces pouvant être potentiellement dangereux pour les humains.
ESPÈCES
Il existe neuf espèces de requins-marteaux dont certaines sont encore de nos jours mal connues.
Les différentes espèces de requins-marteaux se rencontrent dans les eaux côtières chaudes du monde entier sauf en Antarctique et en Arctique. En été, ils migrent vers des eaux plus fraîches.
Quatre espèces sur les neuf existantes se trouvent autour de l'Amérique du Nord, de New York à la Floride, dans le Golfe du Mexique et dans le Golfe de Californie.
ALIMENTATION
Le requin-marteau se nourrit généralement de poissons, de crustacés, de céphalopodes ou encore de petits requins. Il est ce que l’on appelle un animal piscivore et occasionnellement carnivore pour les plus grands.
REPRODUCTION
Certaines espèces de requins-marteaux sont vivipares alors que certaines autres sont ovovivipares. La gestation est aussi longue que celle de l’homme voire plus, celle-ci variant entre neuf et douze mois.
La taille à la naissance varie également selon l’espèce mais les jeunes mesurent en moyenne soixante centimètres. La reproduction reste, quant à elle, encore mystérieuse, car il est très difficile de pouvoir observer ce requin.
MOEURS
Le requin-marteau est un animal de moeurs plutôt solitaire, enfin surtout les adultes. Il existe des périodes durant lesquelles ces requins se réunissent en bandes pour des raisons encore inconnues à ce jour.
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* Certaines espèces de requins-marteaux sont pêchées pour leur chair comestible.
* Comme bon nombre d'espèces de requins, le requin-marteau est attrapé afin d'en prélever les ailerons. Ceux-ci, très prisés, sont vendus dans le marché asiatique. L'animal, une fois destitué de ses ailerons, est rejeté à l'eau et finit par mourir dans d'horribles souffrances.