Le requin-marteau cornu (Sphyrna corona) est une des neuf espèces de requins-marteaux appartenant à la famille des Sphyrnidae et l'une des huit du genre Sphyrna. Parmi les membres de cette famille, le requin-marteau cornu est sans doute le plus rare, le plus petit et le moins connu.
Le requin-marteau cornu est sans doute la plus petite espèce de requin-marteau. En général il ne mesure pas plus de 92 cm de long. La tête en forme de marteau est modérément large représentant 24 à 29 % de la taille du corps. La tête est légèrement arquée avec de petites entailles latérales et médiales peu profondes et n'a pas de rainures devant les narines. La bouche est petite et fortement arquée.
La première nageoire dorsale est falciforme dont l'origine débute à l'arrière des insertions des nageoires pectorales. Le lobe postérieur libre arrive approximativement à l'origine des nageoires pelviennes. La seconde nageoire dorsale est légèrement plus courte que la nageoire anale.
Le requin-marteau cornu est de couleur grise sur le haut du corps et blanche sur la face ventrale.
HABITAT
L’habitat du requin-marteau cornu se trouve à l’est de l’Océan Pacifique, dans le Golfe de Californie, et du Mexique jusqu'au Pérou. Il fréquente les habitats côtiers sur des fonds mous (vase, sable ou gravier) à une profondeur d'environ 100 m. On peut même parfois l'observer dans les mangroves et les estuaires.
C’est probablement la plus petite espèce de requin-marteau résidant sur le plateau continental dans les habitats côtiers.
ALIMENTATION
On a peu de données en ce qui concerne l'alimentation du requin-marteau cornu. On sait néanmoins qu'il se nourrit de crustacés, de mollusques, céphalopodes et de petits poissons osseux.
REPRODUCTION
La reproduction du requin-marteau cornu est également un mystère pour l'homme. On sait néanmoins que l'espèce est vivipare et que, selon les informations recueillies, il semblerait que ce requin ait un faible taux de reproduction.
D'après le peu de données que l'on a, on pense que chaque portée ne comprend pas plus de 2 jeunes mesurant environ 25 cm à la naissance. On sait également que les mâles atteignent leur maturité sexuelle lorsqu'il mesure environ 65 cm de long. Cette dernière donnée est encore inconnue pour les femelles.
MENACES
Avec une petite taille maximale d’approximativement 1 m et l’occupation de pêche artisanale dans son aire de répartition font du requin-marteau cornu une espèce menacée. Le taux faible de reproduction est également un des facteurs de sa rareté. Malheureusement en l’absence de données sur leur recensement, la pêche n’a pas encore été interdite et ce requin n’est pas une espèce protégée.
Il n’existe actuellement aucune preuve directe que la population soit en déclin mais, dans la mesure où son habitat se trouve sur des zones de pêche et que sa fécondité soit très faible, on est en droit de penser que l’espèce soit en danger d’extinction. Il serait nécessaire que de nouvelles investigations soient faites dans le futur.
NOTE DU WEBMASTER
Actuellement, il existe peu de données sur le requin-marteau cornu. Les personnes ayant en leur possession des photographies ou toutes autres informations concernant cette espèce et désirant les partager avec le site, peuvent prendre contact avec le webmaster via le lien contact en bas de page. Le Copyright des photos sera respecté et le nom de l'auteur dûment mentionné.