Le requin-marteau tiburo (Sphyrna tiburo) est une des espèces de requins-marteaux appartenant à la famille des Sphyrnidae et une des huit formants le genre Sphyrna.
Le requin-marteau tiburo est une petite espèce de requins avec une tête en forme de bêche qui caractérise ce poisson le rendant plus facile à identifier. La tête aplatie, la marge antérieure de la tête est également arrondie entre les yeux et la bouche est arquée. Ce requin de taille moyenne mesure entre 80 cm et 1,20 m. La taille maximale enregistrée pour l'espèce est de 1,50 m.
Les dents frontales ont les tranchants droits et lisses, alors que les dents suivantes ont les tranchants obliques, les dents extérieures de la mâchoire inférieure sont modifiées dans les broyeurs plats.
Le premier aileron dorsal lance légèrement le postérieur à la base de l’aileron pectoral. La dérive dorsale avec le lobe arrière est bien développée. Certains spécimens sont brun foncé dans la région dorsale latérale, plus légers dans la région ventrale tandis que d’autres sont gris.
HABITAT
Le requin-marteau tiburo est une espèce abondante dans l'Atlantique ouest, en Caroline du Nord et dans le Golfe du Mexique. On le trouve également près des côtes du Brésil et du sud de la Californie jusqu'à l'Équateur. Pendant l'été, il fréquente les eaux côtières de la Caroline et de la Géorgie. Au printemps et en automne, il rejoint la Floride et le Golfe du Mexique. En hiver, le requin-marteau tiburo se rend près de l’Équateur où l'eau est plus chaude.
On le trouve près de rives et dans des eaux peu profondes jusqu’à 25 m de profondeur. Il préfère les fonds sableux ou boueux, les canaux et les estuaires.
ALIMENTATION
Le requin-marteau tiburo a un régime alimentaire principalement composé de crustacés. Les crabes bleus sont pour lui un repas de choix dont il raffole. Il s'alimente également de crevettes, de mollusques et de petits poissons.
Il a été constaté que la femelle s'alimente plus que le mâle car elle a un budget d'énergie plus élevé dû à la reproduction. Elle doit s’alimenter plus afin de stocker l’énergie nécessaire pour pouvoir se reproduire dans de bonnes conditions.
REPRODUCTION
Le requin-marteau tiburo est un animal vivipare. Il atteint sa maturité sexuelle lorsqu'il mesure environ 75 cm. Après une période gestation de 7 mois, la femelle met au monde 4 à 16 petits mesurant 35 cm.
Des chercheurs de l'Université Queen de Belfast et de l'Université du sud-est (Floride) ont récemment démontré qu'une femelle requin-marteau tiburo avait donné naissance à un petit par parthénogenèse en 2001. La naissance à eu lieu au zoo Henry Doorly au Nebraska. L'analyse ADN a démontré une correspondance parfaite entre la mère et le nouveau-né.
COMPORTEMENT
Le requin-marteau tiburo est une espèce vivant en petit groupe comprenant entre cinq et quinze individus. Il a même déjà été signalé des bancs de plus d'une centaine d'individus. Comme la plupart des espèces de requins-marteaux, il doit constamment être en déplacement pour survivre pour pouvoir s'oxygéner et éviter de couler.
Comme d'autres requins, il utilise l'électroréception pour détecter ses proies. Ce système permet au requin-marteau tiburo de se positionner par rapport à sa proie, même si ses yeux ne sont plus en mesure de l'aider. Il n'est pas considéré comme dangereux pour l'homme.
MENACES
Aux États-Unis, le requin-marteau tiburo est victime de la pêche commerciale et sportive. Au Mexique, il est la deuxième espèce exploitée dans la pêche artisanale. Les captures accidentelles sont également significatives un peu partout sur son aire de répartition. Il semblerait également que la pollution fasse également de nombreuses victimes parmi les populations de la côte ouest de l'Amérique.