Le grand requin-marteau (Sphyrna mokarran) est une espèce de requins-marteaux appartenant à la famille des Sphyrnidae et une des huit formants le genre Sphyrna. Le grand requin-marteau est reconnaissable entre toutes les espèces de la même famille par sa nageoire dorsale particulièrement développée.
Le grand requin-marteau est le plus grand des 9 espèces de requins-marteaux. Il mesure entre 5,50 et 6,10 m de long et peut peser jusqu'à 449 kg. La couleur de son corps est gris clair voire gris-brun sur la face dorsale et blanc sur les flancs.
Le grand requin-marteau a une tête aplatie, large et spatulée, ce qui lui permet une meilleure rapidité de déplacement mais aussi une grande facilitée à prendre des virages serrés. À la différence des autres requins-marteaux, le bord antérieur de son museau festonné n’est pas convexe, mais presque droit avec une encoche centrale. Les jeunes ont une tête légèrement courbée qui devient pratiquement droite à l’âge adulte.
Les dents sont de tailles relativement réduites sur les deux mâchoires. Elles sont de forme triangulaire et fortement dentelée. Les dents de la mâchoire supérieure sont perpendiculaires alors que celles de la mâchoire inférieure sont inclinées.
De taille moyenne, les nageoires dorsales sont falciformes. Les pelviennes ont la moitié de la taille des pectorales. La première nageoire dorsale est longue et falciforme, caractéristique qui permet de le différencier des autres requins-marteaux. De taille plus modeste, la seconde nageoire dorsale fait face à la nageoire anale.
HABITAT
Le grand requin-marteau est un requinpélagique et parfois côtier que l'on trouve dans tous les Océans tropicaux, ainsi qu’en Mer Rouge et en Méditerranée. Ce poisson évolue en général entre la surface et à environ 100 m de profondeur.
ALIMENTATION
Le grand requin-marteau se nourrit principalement de poissons osseux. Les raies et les crabes font également partie du régime alimentaire de ce requin avec une préférence pour la raie léopard. Occasionnellement, il lui arrive de chasser de petits requins, même s'il s'agit de spécimens de la même espèce que la sienne.
REPRODUCTION
Le grand requin-marteau a un mode de reproduction ovovivipare, ce qui veut dire que les œufs se forment et éclosent dans le ventre de la mère. La période de gestation dure entre neuf et douze mois. La femelle donne alors naissance à une portée de dix à quarante petits. À leur naissance, les bébés ne mesurent pas plus de soixante centimètres de long.
La reproduction chez le grand requin-marteau reste encore de nos jours un mystère car il n'est pas aisé de les observer. Une étude a été réalisée sur cette espèce entre 2001 et 2007. C'est dans un zoo du Nebraska aux États-Unis qu'une femelle requin-marteau avait mis bas d'un requin, seule. L'étude de l'ADN a confirmé le fait que cette naissance était issue de la parthénogenèse, reproduction asexuée pour la première fois observée chez le requin.
Le grand requin-marteau peut vivre jusqu'à environ trente-sept ans.
COMPORTEMENT
Le grand requin-marteau est un animal plutôt solitaire, dont l'activité est principalement nocturne. L'espèce est aujourd'hui classée parmi les requins potentiellement dangereux, bien que seuls un petit nombre d’attaques lui soient attribuées.
MENACES
Bien qu’il ne soit pas directement visé par la pêche commerciale, les captures accidentelles du grand requin-marteau dans les filets sont encore nombreuses.
Malheureusement pour lui, les pêcheurs ne le remettent pas à l’eau et conservent leurs prises car les ailerons de ce requin sont vendus à prix d’or dans les marchés asiatiques.
La viande de celui-ci est vendue pour la consommation humaine, son huile de foie comme vitamine et les carcasses sont transformées en farine de poisson.
Le grand requin-marteau est aujourd’hui en danger d’extinction et a été inscrit sur la Liste rouge de l’IUCN en juin 2004.
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* Le grand requin-marteau est immunisé contre le venin des raies dont il se régale.
* Malgré le danger qu'il représente compte tenu de sa taille, les pêcheurs de perles polynésiens ne sortent pas de l'eau en sa présence.