Le requin-marteau aile blanche a une ressemblance typique avec les autres requins-marteaux, à la différence qu’il a une tête relativement plus large avec le bord arrondi et équipé d’une entaille claire dans le milieu.
La taille maximale du requin-marteau aile blanche est d'environ 3 m de long. Les mâles ne dépassent généralement pas les 1,80 m et les femelles 2,35 m. Il est de couleur bleu-gris à gris brun sur la face dorsale et blanc sur la face ventrale.
La première nageoire dorsale est grande et falciforme, tandis que les nageoires pelviennes sont droites ou légèrement concaves. La nageoire anale est longue et basse, avec une entaille profonde sur la face arrière. L’aileron dorsal se trouve directement au-dessus de l’aileron du sein. La fin de cet aileron atteint presque la nageoire caudale.
HABITAT
Le requin-marteau aile blanche est un requin que l'on trouve principalement dans les eaux tropicales du nord-est de l'Atlantique. On peut le rencontrer du Sénégal au Congo.
L'espèce étant encore de nos jours trop méconnue du fait de sa rareté, on suppose que le requin-marteau aile blanche fréquente assez régulièrement les plages côtières. Selon quelques scientifiques, certains spécimens associés au requin-marteau à petits yeux (Sphyrna tudes) seraient en fait des requins-marteaux aile blanche, ce qui étendrait leur aire de répartition dans la mer Méditerranée.
ALIMENTATION
Le requin marteau aile blanche est une espèce de requin dont le régime alimentaire se compose principalement de poissonsbenthiques osseux ou encore de céphalopodes. Ses mets favoris sont les anguilles et les poissons plats.
REPRODUCTION
Le requin-marteau aile blanche est une espèce de requin au mode de reproduction vivipare. Chaque portée comporte généralement entre 24 et 28 petits. Les bébés mesurent entre 25 et 32 cm de long à la naissance.
INTERACTION AVEC L'HOMME
À ce jour aucune attaque de requin-marteau aile blanche sur l'homme n'a été répertoriée. Cette espèce est pêchée en Afrique de l'Ouest pour ses ailerons vendus à prix d'or pour les marchés asiatiques. On n'a malheureusement aucun détail sur le nombre de spécimens prélevés chaque année.