Le requin-marteau commun (Sphyrna zygaena) est une des neuf espèces de requins-marteaux. Ce poisson appartient à la famille des Sphyrnidae dans le genre Sphyrna. Ce qui permet de distinguer le requin-marteau commun des autres espèces de requins-marteaux c'est l'absence d'échancrure au centre de la tête. Ce requin est également connu sous le nom de Requin-marteau lisse.
Le requin-marteau commun est un requin mesurant généralement entre 2,50 et 3,50 mètres de long. Toutefois, la taille maximale enregistrée à ce jour est de 5 m pour un poids de 400 kg.
Le corps du requin-marteau commun est de couleur vert olive ou gris brun sur la face dorsale et blanc sur la face ventrale. Le dessous des pointes des nageoires pectorales est plus sombre que le reste du corps. La première nageoire dorsale a une pointe postérieure libre. Son origine se situe au-dessus des insertions des nageoires pectorales. La deuxième nageoire dorsale est basse et plus courte que la nageoire anale.
Ce qui le distingue des autres requins de la même famille, c'est la forme de sa tête. Bien qu'en forme de marteau, la largeur de la tête est courte et incurvée mais sans échancrure sur le centre. Les yeux sont placés sur les côtés de la tête. La gueule est en forme de U garnie de dents triangulaires finement dentelées sur les bords. La mâchoire supérieure est armée de 26 à 32 rangées de dents alors que la mâchoire inférieure en a entre 25 et 30 rangées.
HABITAT
Le requin-marteau commun est le seul de la famille des Sphyrnidae vivant dans les eaux tempérées. On le trouve près des rives, au-dessus des pentes continentales et insulaires. Il a une préférence pour les eaux côtières peu profondes ne descendant pas en-dessous des 20 m de profondeur.
En Atlantique ouest, on peut le trouver en Floride et du Brésil jusqu'en Argentine et en Atlantique est des îles britanniques jusqu'au Sénégal. Il est également assez commun en Méditerranée ainsi que dans l'Océan indien de l'Afrique du sud jusqu'au Sri Lanka. Dans le Pacifique, à l'ouest on peut l'observer du Vietnam jusqu'au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il est également présent près des îles d’Hawaï, en Californie, au Panama, aux îles Galápagos en Équateur et au Chili. Il est extrêmement rare en eaux canadiennes, où il se rencontre seulement dans le Gulf Stream.
ALIMENTATION
Le requin-marteau commun est un prédateur se nourrissant principalement de poissons osseux, de raies, de requins (également ceux de sa propre espèce) et de céphalopodes. Il se nourrit parfois de crustacés tels que des crevettes, des crabes ainsi que de ciripèdes. Il n'hésite pas non plus à voler les poissons pris au piège sur les lignes des pêcheurs. Dans certains endroits de son aire de répartition, la raie pastenague à points bleus est une proie privilégiée et compose alors la majorité du bol alimentaire de l'espèce.
Dans le nord de l'Europe, le requin-marteau commun se nourrit essentiellement de harengs et de bars, tandis qu'en Amérique du nord le maquereau et le menhaden de l'Atlantique sont sa nourriture de base. En Afrique du Sud, l'alimentation du requin-marteau commun se compose de calmars et de poissons tels que la sardine, de petits requins et de raies. En Australie, sa principale nourriture est le calmar mais également les poissons osseux.
REPRODUCTION
Le requin-marteau commun est un animal vivipare. Après une période de gestation de 10 à 11 mois, la femelle met au monde une portée d'environ 20 à 50 petits. A leur naissance, les juvéniles mesurent entre 50 et 61 cm de long.
Les femelles atteignent généralement leur maturité sexuelle lorsqu'elles mesurent environ 2,70 m et 2,10 m pour les mâles. On pense que ce requin peut vivre jusqu'à l'âge de 20 ans.
COMPORTEMENT
Le requin-marteau commun est un animal solitaire que l'on peut néanmoins voir en petit groupe. Au cours de leurs migrations annuelle, ils peuvent se réunir en grand nombre. Des bancs de plus d'une centaine d'individus de moins de 1,50 m ont pu être observés au large des côtes orientales d'Afrique du sud ainsi qu'au large des côtes de Californie. Pendant les chaleurs d'été, on peut parfois en voir certains nager en surface.
Le requin-marteau commun est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. En 2008, le fichier de Shark Attack info a énuméré 34 attaques dû à des requins-marteaux de grande taille dont 17 semblent avoir eut lieu sans provocation et dont une fut mortelle. Toutefois, l'aire de répartition du requin-marteau commun se situant principalement dans des régions tempérées où les gens sont moins susceptibles de se baigner, il est probablement responsable d'une minorité de ces attaques.
Au sud de la Californie, le requin-marteau commun est connu pour voler les prises des pêcheurs sportifs et des plongeurs.
MENACES
Le requin-marteau commun est chassé un peu partout dans le monde, principalement au moyen de filets maillants et de palangres. Il est difficile de connaître combien de spécimens sont capturés en raison du manque fréquent de distinction entre les espèces de requins-marteaux. La viande est vendue fraîche, séchée et salée ou fumée bien qu'actuellement elle soit considérée comme indésirables sur les marchés à cause d'éventuels empoisonnement. Les ailerons sont eux très prisés sur les marchés asiatiques. En outre, l'huile de foie est utilisée pour en faire des vitamines, la peau pour le cuir et les abats sont transformés en farine de poisson.
Le requin-marteau commun est également victime de la pêche sportive ou encore tué lorsqu'il se prend dans les filets à requins utilisés pour protéger les plages. Pour exemple, 2 360 requins ont été ainsi pris dans ces filets ente 1972 et 1990 au large de New South Wales en Australie.
Les jeunes requins-marteaux communs sont également la proie des grands requins tels que le requin sombre (Carcharhinus obscurus). On a également pu observer des adultes se faire attaquer par des orques (Orcinus orca) au large de la Nouvelle-Zélande.