Le requin-marteau écope (Sphyrna media) est une espèce de requin-marteau répertoriée dans la famille des Sphyrnidae et l'une des huit formant le genre Sphyrna. Tout comme le requin-marteau cornu, le requin-marteau écope est une espèce de requin peu connue du public.
Le requin-marteau écope est un petit requin avec une tête en forme de marteau large. La première nageoire dorsale falciforme a une pointe postérieure libre qui se termine au-dessus des origines des nageoires pelviennes. L’origine de la première nageoire dorsale se trouve au dessus des bords intérieurs des nageoires pectorales. La deuxième nageoire dorsale est relativement haute et possède une pointe postérieure libre.
La couleur de peau du requin-marteau écope est gris-brun sur la face dorsale et blanche sur la face ventrale. Il mesure en moyenne entre 1,20 et 1,30 m de long, le maximum enregistré pour l'espèce étant de 1,50 m.
Totalement inoffensif, le requin-marteau écope ne présente aucun danger pour l’homme.
HABITAT
Le requin-marteau écope se rencontre en général dans l’Atlantique ouest, du Panama au Brésil. On peut également le trouver à l’est du Pacifique, du Golfe de Californie à l’Équateur et probablement aussi au Pérou.
Il s’agit d’une espèce de requin-marteau peu connue qui vit sur les plaques continentales.
ALIMENTATION
Le requin-marteau écope se nourrit d’une large variété de poissons osseux, de céphalopodes et de crustacés.
Au large des côtes de la Trinité coexistent deux autres espèces de requins-marteaux, le requin-marteau tiburo (Sphyrna tiburo) et le requin-marteau à petits yeux (Spyrna tudes). Ces espèces arrivent à éviter la concurrence grâce à leur différence de régime alimentaire et d'habitat. Le requin-marteau écope se nourrit principalement d'élasmobranches, de poulpes, de calmars et de flets.
REPRODUCTION
La reproduction du requin-marteau écope est encore, de nos jours, un vrai mystère. L'âge de la maturité sexuelle, la période de reproduction, la gestation ainsi que la longévité de l'espèce sont autant d'informations encore inconnues de nos jours.
On sait néanmoins que le requin-marteau écope est vivipare, que les femelles atteignent leur maturité lorsqu'elles atteignent un mètre de long et les mâles quatre-vingt-dix centimètres. Si l'on ignore également le nombre de petits par portée on pense que les bébés mesurent environ trente quatre centimètres de long à la naissance.
MENACES
Le requin-marteau écope est victime, comme bien d'autres espèces de requins, des filets maillants et de la pêche sportive. On sait également qu'il est une prise accessoire pour les pêcheurs de maquereaux. La viande est vendue soit fraîche soit transformée en farine de poissons. À ce jour, aucune information viable n'est disponible permettant de connaître l'ampleur de ces pratiques sur les populations.
En raison du peu de données sur l'espèce, le requin-marteau écope a été inscrit sur la Liste rouge de l'IUCN dans la catégorie Données insuffisantes (DD)