La mouffette à nez de cochon est une des plus grandes mouffettes au monde. Elle mesure entre 44 et 93 cm de long pour un poids moyen compris entre 1,1 et 4,5 kg. La taille de la mouffette rayée est similaire avec celle de cette espèce, mais en comparaison, elle a une tête et un corps plus courts et une queue plus longue que la mouffette à nez de cochon. Les mâles de cette espèce sont en moyenne 10 % plus grands que les femelles.
La particularité de ce petit mammifère est de n'avoir qu'une seule et large bande blanche allant du sommet de la tête à la base de la queue, la queue étant elle-même complètement blanche. C'est la seule mouffette qui manque d'un point blanc ou d'une barre médiale entre les yeux et qui a principalement une fourrure noire.
La mouffette à nez de cochon a les jambes trapues et les pieds plantigrades (toute la plante du pied touche le sol). Ses pattes postérieures sont larges avec des semelles nues sur environ la moitié de leur longueur. Le haut du corps est puissamment construit et les griffes antérieures sont très longues. Elle est adaptée à la fouille et ressemble davantage au blaireau qu’à d’autres espèces de moufettes. Les narines sont situées ventralement et s'ouvrent vers le bas. Leur odorat est aigu et le nez sert à localiser et à capturer les proies enterrées. Cette espèce de mouffette est également une grimpeuse douée, mais pas aussi agile que les espèces du genre Spilogale.
HABITAT
La mouffette américaine à nez de cochon est présente au du Nicaragua, le centre du Guatemala et le Honduras, au Mexique et dans le sud des États-Unis (dans le sud-est du Texas, le sud de l'Arizona et le sud du Nouveau-Mexique). L'espèce est notamment absente des déserts chauds et des forêts tropicales humides à feuilles persistantes, ainsi que de la péninsule de Baja.
L'espèce occupe une grande variété d'habitats dans son aire de répartition, y compris les terres boisées, les prairies, les déserts, les zones broussailleuses et les canyons rocheux dans les régions montagneuses. La plage d'altitude est variable et peut atteindre des altitudes plus élevées dans les zones montagneuses. En Arizona, la mouffette à nez de cochon peut être observée jusqu'à 2 400 m d'altitude. Dans les forêts de pins et de sapins des monts Graham, elle peut aller jusqu'à 3 400 m.
ALIMENTATION
La mouffette à nez de cochon est omnivore et se nourrit principalement d’insectes, de fruits et de végétations, mais peut également chasser de petits mammifères et des reptiles, le cas échéant. Elle trouve ses proies en creusant avec le museau et les pattes antérieures dans le sol, en particulier pour les larves. L'eau est généralement absorbée par la nourriture, en particulier au Texas et au Mexique où on la voit rarement en train de boire.
REPRODUCTION
La mouffette à nez de cochon se reproduit de la fin février au début mars. En règle générale, la gestation dure environ 60 jours. La naissance a lieu en avril et mai. Des jeunes à moitié développés ont été observés à la fin de juillet et à la mi-août et, à la fin du mois d'août, ils commencent à se disperser. La portée compte entre 1 et 5 petits, bien que 2 à 4 soient les plus communes. L'âge maximal de l'espèce dans la nature ne dépasse pas 3 ou 4 ans. En captivité, elle peut vivre plus de 14 ans.
COMPORTEMENT
La mouffette à nez de cochon est un animal solitaire. Seules les femelles restent avec leurs petits jusqu'à la fin de l'été. C'est une espèce nocturne surtout en hiver. Par temps chaud, il sort en journée pour chercher de la nourriture. Lorsqu'elle est menacée, elle essaye de s'échapper et de se cacher. Elle peut également prendre l'offensive et se tenir sur les pattes arrière, menaçant de faire quelques pas en direction de l'attaquant. Si cela échoue, elle retombe brusquement sur ses pattes antérieures et émet un sifflement fort en guise d'avertissement. Ensuite, elle met ses pattes postérieures sous son corps, jette de la terre en direction de l'attaquant, montre ses dents et frappe fort avec ses pattes antérieures au sol. Elle soulève sa queue et la pose à plat sur le dos. Si elle est attaquée, elle mord et pulvérise à l'attaquant les sécrétions malodorantes du déversoir de ses glandes anales.
Pendant les journées chaudes, la mouffette à nez de cochon se terre dans des terriers, sous des buissons ou encore entre des colonnes de pierre. Elle établit ses structures de reproduction dans des troncs d'arbres creux et des racines d'arbres, dans des cavités sous de gros rochers ou encore sous des tas de pierres. Elle utilise à la fois des abris abandonnés par d'autres animaux et ceux qu'elles ont elles-mêmes créés.
Dans sa zone de distribution, la mouffette à nez de cochon est sympatrique avec trois autres espèces de mouffettes comme la mouffette rayée, la mouffette à capuchon et la mouffette tachetée occidentale. Ces espèces utilisent souvent les mêmes tanières et autres ressources, mais diffèrent, par exemple, dans la composition de leur nourriture.
Bien que la mouffette à nez de cochon ne soit pas menacée dans la plus grande partie de son habitat, la sous-espèceMephitis leuconotus telmalestes que l'on trouvait au sud-est du Texas, est considérée maintenant comme éteinte par l'IUCN. La dégradation, la fragmentation et la perte d'habitat, les interactions interspécifiques avec les sangliers (Sus scrofa) et les mouffettes rayées (Mephitis mephitis), les accidents routiers, le contrôle des prédateurs et des insectesnuisibles constituent les principales menaces de la mouffette à nez de cochon. L'aire de répartition de cette espèce diminue, en particulier dans le nord. L'habitat naturel des zones de broussailles a été détruit par le développement agricole. L'utilisation de pesticides pourrait être préjudiciable, directement ou indirectement, sur les ressources alimentaires.
CONSERVATION
La mouffette à nez de cochon n'est pas considérée comme une espèce menacée et est donc inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Il est néanmoins jugé nécessaire d'inscrire l'espèce à l'Annexe II de la CITES afin d’obtenir des données sur le commerce des différentes espèces, d’estimer les niveaux d’exploitation, de mieux contrôler les exportations et d’éviter que l’une des espèces exportés sous le nom de l’une quelconque des autres espèces.
Globalement, cette espèce n’est guère soumise par les efforts de conservation, mais au niveau local, elle est considérée comme menacée dans certains États. Dans le Colorado, par exemple, elle a été classé gravement "en péril" en raison de son extrême rareté (moins de 1 000 individus) en 2006. Au Nouveau-Mexique et en Oklahoma, elle a aussi été classée "en péril" en raison de sa rareté (moins de 3 000 individus), également en 2006. La situation est toutefois très différente au Texas et en Arizona. Les populations dans ces États sont suffisamment élevées pour que l'espèce soit légalement chassée tout au long de l'année et sont désignées comme animal à fourrure par le Service des forêts des États-Unis.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces de mouffette à nez de cochon, mais une est considérée comme éteinte par l'IUCN :