- Accueil
- Rhinocerotidae
- Rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis)
Rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis)
Le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) est un mammifèreLes mammifères (Mammalia) herbivoreLes herbivores appartenant à l'ordre des périssodactylesLes perissodactyles (Perissodactyla) (Perissodactyla) dans la famille des RhinocerotidaeLes rhinocéros (Rhinocerotidae). Il est l'unique représentant vivant du genre DicerorhinusGenre Dicerorhinus). En 2019, le rhinocéros de Sumatra a été classé dans la catégorie En danger critique (CREn danger critique (CR)) sur la Liste rougeListe rouge IUCN de l'IUCNUnion internationale pour la conservation de la nature (IUCN), car c’est l’un des mammifèresLes mammifères (Mammalia) les plus rares à l’état sauvage vivant sur notre planète après le rhinocéros de JavaRhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus).
Le rhinocéros de Sumatra est la plus petite espèce de rhinocéros (famille des Rhinocerotidae). On l'appelle aussi communément rhinocéros velu, en raison des poils denses qui recouvrent son corps, ce qui permet de garder la boue collée sur son corps et de le garder au frais pendant l'été chaud.
Les caractéristiques distinctives du rhinocéros de Sumatra sont des oreilles frangées, une peau brun rougeâtre couverte de poils longs et des rides autour des yeux. Le rhinocéros de Sumatra possède deux cornes sur la tête. Chez les mâles, la corne antérieure mesure généralement entre 25 et 80 cm de long et la corne postérieure ne dépasse pas 10 cm. Chez les femelles, les deux cornes sont considérablement réduites et apparaissent comme de courtes bosses. Les jeunes nouveau-nés sont couverts d'un épais poil, de couleur brun rougeâtre clair. À mesure que les petits approchent de l'âge adulte, leurs poils deviennent plus clairsemés et plus foncés, devenant finalement noirs à maturité.
Le rhinocéros de Sumatra mesure de 2 à 4 m de long et de 1 à 1,5 m de haut au garrot. Leur queue peut atteindre 70 cm. Les adultes peuvent peser entre 600 et 1 000 kg. À la naissance, les petits pèsent entre 40 et 50 kg.
Le rhinocéros de Sumatra était autrefois présent dans les contreforts de l'Himalaya au Bhoutan et dans le nord-est de l'Inde, en passant par le sud de la Chine (Yunnan), le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge, la RDP lao, le Vietnam et la péninsule malaise, et jusqu'aux îles de Sumatra et de Bornéo en Indonésie. L'aire de répartition historique précise de l'espèce est indéterminée, car les premiers récits n'ont pas permis de distinguer les rhinocéros à un niveau spécifique, en raison d'une sympatrie partielle avec les deux autres espèces de rhinocéros asiatiques (Rhinoceros sondaicus et Dicerorhinus sumatrensis).
La sous-espèce Dicerorhinus sumatrensis lasiotis était autrefois présente en Inde, au Bhoutan, au Bangladesh et au Myanmar. La sous-espèce est éteinte dans les trois premiers pays, mais il est possible qu'une petite population résiduelle subsiste dans le nord du Myanmar.
La sous-espèce Dicerorhinus sumatrensis harrissoni était autrefois présente sur toute l'île de Bornéo. Elle est aujourd'hui considérée comme éteinte à l'état sauvage à Sabah (Bornéo malaisien). Une poignée d'individus pourraient encore survivre dans l'est du Kalimantan (Bornéo indonésien).
Dicerorhinus sumatrensis sumatrensis était autrefois présente en Thaïlande, en Malaisie péninsulaire et à Sumatra (Indonésie). Actuellement, la sous-espèce est principalement présente dans trois zones protégées de Sumatra. Il pourrait y avoir une poignée d'individus isolés vivant en dehors des zones protégées, en particulier dans la province d'Aceh. L'existence continue d'une population de rhinocéros dans le parc national de Bukit Barisan Selatan est remise en question en raison de perturbations sans précédent et d'activités illégales dans le parc.
L'espèce est présente du niveau de la mer jusqu'à 2 500 m d'altitude.
Les rhinocéros de Sumatra sont des brouteurs qui se nourrissent de petits arbres, d'arbustes et d'herbes. Ils n'ont pas de périodes d'alimentation spécifiques. Ils alternent les moments où ils se nourrissent en fonction de la période de leur voyage. Les rhinocéros de Sumatra sont des herbivores généralistes et goûtent à n'importe quelle plante le long de la route qu'ils empruntent. Cependant, ils se nourrissent principalement de feuilles et de brindilles de jeunes arbres et de petits arbres. Dans les plaines et les vallées, les rhinocéros de Sumatra se nourrissent principalement de sous-bois herbacés. Le sous-bois a une plus grande valeur nutritionnelle en raison de la richesse du sol et de l'épaisseur du sous-bois. En Malaisie, jusqu'à 98 % du régime alimentaire des rhinocéros de Sumatra est composé de jeunes arbres, car la couverture forestière dense limite le sous-bois herbacé.
La disponibilité de la nourriture varie selon l'endroit où les rhinocéros de Sumatra se nourrissent. À des altitudes plus élevées (près de 2 000 m), les jeunes arbres et les sous-bois herbacés sont abondants toute l'année. Les rhinocéros de Sumatra de ces régions ne se déplacent pas sur de longues distances, ce qui indique que la nourriture n'est pas un facteur limitant.
La reproduction des rhinocéros de Sumatra n'a jamais été observée dans la nature. Toutes les observations connues de reproduction ont été enregistrées en captivité. Les rhinocéros de Sumatra sont des animaux solitaires, qui ne se rassemblent que pour se reproduire. Les femelles atteignent la maturité sexuelle vers 6 à 7 ans, et les mâles vers 10 ans. Les femelles n'entrent en chaleur que lorsqu'elles sentent la présence de mâles à proximité. Les rhinocéros de Sumatra ont une période de gestation de 15 à 16 mois. Les femelles donnent naissance à un petit à la fois, tous les 3 à 4 ans. Le nouveau-né pèse entre 40 et 60 kg à la naissance. Il dépend entièrement de sa mère pendant 2 à 3 ans.
Les jeunes sont sevrés vers 18 mois, mais restent proches de leur mère pendant 2 à 3 ans. De nombreuses femelles rhinocéros de Sumatra se rassemblent pour élever leurs petit. Le seul moment où elles se rassemblent, c'est lorsqu'elles sont avec leurs petits. Une fois que leur progéniture est indépendante, les femelles retournent à un mode de vie solitaire. Une fois que les mâles rhinocéros de Sumatra s'accouplent, ils ne consacrent plus de temps à leur progéniture.
Il existe peu d'informations sur la durée de vie des rhinocéros de Sumatra dans la nature. On estime toutefois qu'ils peuvent vivre de 30 à 45 ans dans la nature. En captivité, l'âge le plus vieux qu'un individu ait jamais atteint est de 32 ans et 8 mois.
Malgré leur taille (jusqu'à 1 000 kg), les rhinocéros de Sumatra sont plutôt rapides et silencieux. On a observé qu'ils pouvaient atteindre une vitesse de 40 km/h. À l'âge adulte, les rhinocéros de Sumatra mâles peuvent être très agressifs envers les femelles. Lors des altercations, les jeunes mâles sont connus pour blesser et tuer les femelles. Même s'ils sont solitaires, ils ne sont pas agressifs dans la défense de leur territoire. Souvent, les mâles ont des territoires qui chevauchent ceux d'autres mâles. Les rhinocéros de Sumatra mâles et femelles ont des territoires de tailles différentes. Les mâles ont un territoire moyen d'environ 50 km², tandis que les femelles ont un territoire d'environ 10 à 15 km². Ils marquent leurs limites territoriales à l'aide d'urine et d'excréments. Ils utilisent également leurs pattes arrières pour gratter les marqueurs de territoire. Cependant, ils ne défendent pas agressivement ces zones.
Par temps chaud, les rhinocéros de Sumatra se roulent dans des fosses de boue pour maintenir une température corporelle constante et éviter la surchauffe. Ils se roulent également dans la boue pour protéger leur peau des parasites et des insectes. Lorsque les fosses de boue ne sont pas disponibles, les rhinocéros de Sumatra créent de petites flaques dans les fosses de boue en creusant avec leurs pattes ou leurs cornes.
Les rhinocéros de Sumatra n'ont pas beaucoup de prédateurs, à l'exception des humains et des tigres de Sumatra. Les tigres ne chassent pas activement les rhinocéros de Sumatra, mais attaquent de manière opportuniste les jeunes esseulés.
Les trois principales menaces à Sumatra sont les effets des petites populations (par exemple, l'effet Allee), les perturbations humaines et le braconnage. L'espèce est maintenant tellement réduite qu'il en reste très peu dans chaque localité où elle survit encore. Les menaces dans les trois populations sont légèrement différentes. Dans le parc national de Way Kambas, les menaces sont le braconnage, les perturbations causées par la collecte d'oiseaux, la pêche illégale, la collecte de bois d'agar, les perturbations humaines, les sécheresses annuelles et catastrophiques, les incendies de forêt annuels et catastrophiques. À Bukit Barisan Selatan, les principales menaces sont le braconnage, l'effet Allee et la consanguinité qui en résulte, les perturbations humaines (par exemple, les activités de collecte de ressources naturelles telles que les produits forestiers non ligneux, la collecte illégale d'oiseaux, le braconnage de pangolins et la pêche illégale), le développement routier, l'empiètement à petite et grande échelle et les événements catastrophiques. Dans la province d’Aceh, les menaces comprennent le braconnage, l’effet Allee et la consanguinité qui en résulte, les événements catastrophiques, les phénomènes d’oscillation australe El Niño, les perturbations et l’empiétement humains, la conversion des forêts en diverses matières premières et plantations, et le développement de routes. Dans le parc national de Gunung Leuser, les principales menaces sont le braconnage, le risque de catastrophes stochastiques, l’empiétement et les perturbations humaines, la conversion des forêts et la construction de routes.
Le braconnage est une menace, mais à l’heure actuelle, il est opportuniste et les réseaux criminels organisés ne sont pas aussi actifs qu’en Afrique. Le braconnage est principalement motivé par la demande au Vietnam et en Chine pour les propriétés médicinales supposées des cornes de rhinocéros et d’autres parties du corps, et comme cadeau de grande valeur. Des siècles de chasse excessive ainsi que la perte d’habitat ont réduit cette espèce à un pourcentage infime de sa population et de son aire de répartition d’origine.
Le rhinocéros de Sumatra est actuellement considéré comme une espèce en grand danger d'extinction. Il est inscrit dans la catégorie En danger critique (CR) sur la Liste rouge de l'IUCN. L'espèce est également inscrite en Annexe I de la CITES depuis 1975 et est protégée juridiquement dans tous les États de son aire de répartition. Les unités de protection des rhinocéros (RPU) ont joué un rôle majeur dans la lutte contre le braconnage à Sumatra. De nombreuses organisations sont impliquées dans ces unités, qui travaillent dans le cadre d'un protocole d'accord avec le ministère indonésien de l'environnement et des forêts. L'expansion et le renforcement des programmes de lutte contre le braconnage, ainsi que l'expansion du programme actuel d'élevage en captivité, sont les principales priorités pour la survie de cette espèce.
Une méthode standardisée de surveillance des rhinocéros a été élaborée et lancée. Cependant, elle n'a été mise en oeuvre que partiellement et dans quelques zones. Le faible nombre pose apparemment un grand défi pour obtenir un échantillon adéquat qui permettra d'obtenir des estimations de population fiables. Parallèlement, on craint également que des perturbations ne soient introduites si une étude intensive est menée dans des zones sensibles. Pour cette raison, à ce jour, aucune donnée démographique fiable n'est disponible. L'enquête actuelle vise à identifier les rhinocéros considérés comme "condamnés" et à les sauver, comme le recommande l'analyse PVA et comme l'a approuvé le Plan d'action d'urgence du gouvernement indonésien.
Des efforts sont en cours pour développer davantage les capacités d'élevage contrôlé en Indonésie. Des progrès récents ont été réalisés dans les techniques d'élevage en captivité pour cette espèce, notamment des naissances réussies au zoo et jardin botanique de Cincinnati en 2001, 2004 et 2006 et au sanctuaire de rhinocéros de Sumatra à Sumatra en 2012 et 2016. Tous les animaux du zoo de Cincinnati (États-Unis) ont maintenant été transférés au sanctuaire de rhinocéros de Sumatra. La taille de l'installation a doublée depuis la fin de 2019 afin qu'elle puisse accueillir davantage d'animaux. Le gouvernement indonésien a approuvé d'autres sauvetages de rhinocéros pour accélérer l'élevage à des fins de conservation. Fin 2018, un projet collaboratif dirigé par le ministère de l'Environnement et des Forêts, impliquant la CSE de l'IUCN, l'International Rhino Foundation, le WWF, National Geographic et Global Wildlife Conservation et Yayasan Badak Indonesia, WWF-Indonésie et Forum Konservasi Leuser dans le pays, a été lancé pour accélérer l'élevage de conservation de l'espèce en agrandissant le sanctuaire de rhinocéros de Sumatra de Way Kambas et en développant de nouveaux centres d'élevage en captivité à Leuser et à Kalimantan.
Le gouvernement indonésien a publié sa "Stratégie et plan d'action pour la conservation des rhinocéros en Indonésie" couvrant la période de 2007 à 2017. Une nouvelle stratégie de conservation pour les populations de rhinocéros de Sumatra indonésiens a été élaborée lors d'une série d'ateliers en 2014 et 2015. Le gouvernement indonésien a lancé un plan d'action d'urgence début 2019.
À Sabah, en Malaisie, la Borneo Rhino Alliance s’est attachée à collecter des ovocytes d’une femelle plus âgée, dans l’espoir de créer un embryon à partir du sperme de mâles du sanctuaire des rhinocéros de Sumatra. Pour faciliter la collaboration entre les deux pays, le gouvernement malaisien a demandé à l’État de Sabah d’agir en son nom. Les gouvernements indonésien et malaisien ont, en principe, accepté cet échange, mais pour diverses raisons, aucun échange n’a eu lieu. Aucune collecte d’ovocytes n’a été réalisée avec succès avec cette femelle à ce jour.
D’autres études sont nécessaires au Myanmar et à Kalimantan pour déterminer l’emplacement des animaux restants.
On distingue trois sous-espèces parmi les rhinocéros de Sumatra :
- Dicerorhinus sumatrensis sumatrensis, connu sous le nom de rhinocéros de Sumatra occidental, que l'on trouve principalement dans les parcs nationaux de Bukit Barisan Selatan et Kerinci Seblat, Gunung Leuser à Sumatra, mais aussi dans le parc national de Way Kambas en petit nombre. Ils ont récemment disparu de la Malaisie péninsulaire. Une légère différence génétique est notée entre les rhinocéros de Sumatra occidental et de Bornéo. Les rhinocéros de la Malaisie péninsulaire étaient autrefois connus sous le nom de Dicerorhinus sumatrensis niger, mais ont été reconnus plus tard comme un synonyme de Dicerorhinus sumatrensis sumatrensis.
- Dicerorhinus sumatrensis harrissoni, connu sous le nom de rhinocéros de Bornéo ou rhinocéros de Sumatra oriental, qui était autrefois commun dans tout Bornéo. On estime aujourd'hui qu'il ne reste qu'environ 15 individus. La population connue vit dans le Kalimantan oriental, et elle a récemment disparu au Sabah. Les rapports d'animaux survivants au Sarawak ne sont pas confirmés. Cette sous-espèce doit son nom à Tom Harrisson, qui a beaucoup travaillé sur la zoologie et l'anthropologie de Bornéo dans les années 1960. La population de Bornéo est nettement plus petite en taille corporelle que les deux autres sous-espèces.
- Dicerorhinus sumatrensis lasiotis, connu sous le nom de rhinocéros de Sumatra du Nord ou rhinocéros de Chittagong, qui parcourait autrefois l'Inde et le Bangladesh, a été déclaré éteint dans ces pays. Des rapports non confirmés suggèrent qu'une petite population pourrait encore survivre au Myanmar, mais la situation politique dans ce pays a empêché toute vérification. Le nom lasiotis est dérivé du grec pour "oreilles velues". Des études ultérieures ont montré que les poils de leurs oreilles n'étaient pas plus longs que ceux des autres rhinocéros de Sumatra, mais Dicerorhinus sumatrensis lasiotis est resté une sous-espèce, car il était nettement plus grand que les deux autres.
Nom commun | Rhinocéros de Sumatra |
English name | Sumatran rhinoceros |
Español nombre | Rinoceronte De Sumatra |
Règne | Animalia |
Embranchement | Chordata |
Sous-embranchement | Vertebrata |
Classe | Mammalia |
Sous-classe | Theria |
Infra-classe | Eutheria |
Ordre | Perissodactyla |
Famille | Rhinocerotidae |
Sous-famille | Rhinocerotinae |
Genre | Dicerorhinus |
Nom binominal | Dicerorhinus sumatrensis |
Décrit par | Gotthelf Fischer von Waldheim |
Date | 1814 |
Satut IUCN |
Pour découvrir le monde animal tout en s'amusant, retrouvez ci-dessous une fiche simplifiée en image du rhinocéros de Sumatra pour vos enfants.
The International Rhino Foundation
Liste Rouge IUCN des espèces menacées