Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus)


Le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) herbivoreAnimaux herbivoresLes herbivores appartenant à l'ordre des périssodactylesPerissodactylaLes perissodactyles (Perissodactyla) (Perissodactyla). Ce rhinocérosRhinocérosLes rhinocéros (Rhinocerotidae) est une des deux espèces formant le genre RhinocerosRhinoceros genreGenre Rhinoceros), la seconde étant le rhinocéros indienRhinocéros indienRhinocéros indien (Rhinoceros unicornis). Il est le plus rare de toutes les espèces de rhinocérosRhinocérosLes rhinocéros (Rhinocerotidae), ainsi que l’un des plus rares parmi les grands mammifèresMammiferesLes mammifères (Mammalia) terrestres. Le rhinocéros de Java est également appelé Rhinocéros de la sonde.


Rhinoceros de Java (Rhinoceros sondaicus)
Rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus)
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le rhinocéros de Java mesure en moyenne 1,7 m au garrot. Sa longueur peut varier entre 2,0 et 4 m. Les mâles et les femelles ont une masse corporelle moyenne similaire. Cependant, certaines mesures de la tête indiquent que les femelles sont plus grandes. La masse corporelle des deux sexes peut varier de 1 500 à 2 000 kg. Sa queue de 70 cm est dotée d'une touffe de poils à son extrémité.

Ce rhinocéros est également connu sous le nom de petit rhinocéros à une corne, car sa corne est plus petite que celle de toutes les autres espèces. Les mâles adultes n'ont qu'une seule corne de 25 cm de long, tandis que les femelles n'en ont pas du tout. La corne n'est pas attachée aux structures osseuses du crâne. Le rhinocéros de Java a une peau grise avec de multiples plis rigides qui se rejoignent pour former des plis sectionnés. Contrairement au rhinocéros indien, le rhinocéros de Java possède un pli dorsal plutôt qu'un pli partant du cou. Les plis du rhinocéros de Java sont présents sur l'épaule, le dos et l'arrière-train. La corne partage la même couleur que la peau. Bien qu'il soit pratiquement dépourvu de poils, le rhinocéros de Java possède quelques poils clairsemés autour du nez et de la corne.

Comme les autres espèces de rhinocéros brouteurs (rhinocéros noir et rhinocéros de Sumatra), les rhinocéros de Java ont une longue lèvre supérieure pointue qui aide à saisir la nourriture. Leurs incisives inférieures sont longues et acérées. Lorsque les rhinocéros de Java se battent, ils utilisent ces dents. Derrière les incisives, deux rangées de six molaires à couronne basse servent à mâcher des plantes grossières. Comme tous les rhinocéros, les rhinocéros de Java ont un excellent flair et une bonne ouïe, mais ont une très mauvaise vue.


Rhinoceros sondaicus
Rhinoceros sondaicus
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

Le rhinocéros de Java était autrefois présent au Bangladesh, au Myanmar, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam et probablement dans le sud de la Chine, en passant par la péninsule malaise, jusqu'à Sumatra et Java. L'aire de répartition historique précise de l'espèce est indéterminée, car les premiers récits n'ont pas permis de distinguer les rhinocéros à un niveau spécifique, en raison d'une sympatrie partielle avec les deux autres espèces de rhinocéros d'Asie (Rhinoceros unicornis et Dicerorhinus sumatrensis). À partir du milieu du XIXe siècle, l'espèce a disparu de la majeure partie de son aire de répartition historique et n'est actuellement présente que dans une petite zone isolée. Les dernières mentions du rhinocéros de Java remontent à 1920 au Myanmar, à 1932 en Malaisie et à 1959 à Sumatra (Indonésie).

La sous-espèce Rhinoceros sondaicus inermis était autrefois présente dans le nord-est de l'Inde, au Bangladesh et au Myanmar, mais elle est aujourd'hui éteinte. La sous-espèce Rhinoceros sondaicus annamiticus était autrefois présente au Vietnam, en RDP lao, au Cambodge et dans l'est de la Thaïlande. Le dernier individu de cette sous-espèce a été braconné en mai 2010 dans la partie Cat Loc (province de Dong Nai) du parc national de Cat Tien au Vietnam. La sous-espèce Rhinoceros sondaicus sondaicus était autrefois présente de la Thaïlande à travers la Malaisie, jusqu'aux îles de Java et de Sumatra (Indonésie). La seule population restante se trouve dans le parc national d'Ujung Kulon, qui forme l'extrémité la plus occidentale de l'île de Java. La population javanaise de cette sous-espèce est limitée à cette zone depuis les années 1930 environ.

Il s'agit d'une espèce de plaine que l'on rencontre généralement jusqu'à 600 m, mais qui a été observée au-dessus de 1 000 m d'altitude.


Rhinoceros sondaicus distribution
     Répartition actuelle du rhinocéros de Java
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Le rhinocéros de Java est un herbivore, mais ne mange pas d'herbes. Alors que le rhinocéros de Java peut manger du bambou et certaines plantes à structure pointue, il consommera de préférence une végétation plus tendre comme certains figuiers Ficus variegata ou d'arbres comme Kleinhovia variegata. Ce rhinocéros peut recourir à des méthodes extrêmes pour accéder à la nourriture. Certains ont été vus en train de plier des plantes plus hautes pour atteindre la nourriture désirée. Certains récits font état de rhinocéros se montant à la base d'un arbre, puis se frayant un chemin jusqu'au sommet jusqu'à ce que l'arbre soit plié et que la végétation soit accessible. Les zones forestières basses et tropicales présentent une densité plus élevée de plantes toxiques et le rhinocéros de Java est capable d'ingérer certains types de plantes toxiques en grandes quantités.

Le rhinocéros de Java est un animal solitaire, à l'exception des couples reproducteurs et des mères avec leurs petits. Ils se rassemblent parfois en petits groupes dans des mares de sel et des bourbiers. Se vautrer dans la boue est un comportement commun à tous les rhinocéros. Cette activité leur permet de maintenir une température corporelle fraîche et aide à prévenir les maladies et les infestations parasitaires. Le rhinocéros de Java ne creuse généralement pas ses propres mares de boue, préférant utiliser les mares d'autres animaux ou des fosses naturelles, qu'il utilise sa corne pour agrandir. Les mares de sel sont également très importantes en raison des nutriments essentiels que le rhinocéros reçoit du sel. Les domaines vitaux des mâles sont plus grands, de 12 à 20 km² par rapport à ceux des femelles, qui sont d'environ 3 à 14 km². Les territoires des mâles se chevauchent moins que ceux des femelles. On ne sait pas s'il y a des combats territoriaux.


Rhinoceros de Java gros plan
Gros plan du rhinocéros de Java
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

La cause à long terme du déclin de la population est principalement imputable à la demande excessive de corne de rhinocéros et d'autres produits pour les systèmes de médecine chinoise et alliée. La population restante se trouve dans un seul parc national. La taille de la population du parc national d'Ujung Kulon pourrait être limitée à la capacité de charge effective de la zone (68 animaux).

L'habitat disponible pour les rhinocéros de Java est limité par deux facteurs majeurs : 1) la menace de l'empiétement humain et 1) la prédominance d'une espèce de palmier (Arenga obtusifolia), connue localement sous le nom de langkap, qui sévit à Ujung Kulon. L'Arenga domine la canopée forestière dans de nombreux endroits et inhibe la croissance des plantes alimentaires des rhinocéros. Le palmier Arenga est problématique pour un certain nombre de raisons. Là où le palmier Arenga domine, peu d'autres plantes poussent. Actuellement, on estime que 60 % (18 000 ha) de la partie péninsulaire du parc sont couverts de palmiers Arenga, ce qui empêche la croissance d'une nourriture adaptée aux rhinocéros. Un effort d'élimination/gestion des palmiers Arenga a été lancé en 2010 dans la partie Gunung Honje du parc dans le cadre de la zone d'étude et de conservation des rhinocéros de Java. En décembre 2018, 150 ha d'Arenga avaient été éliminés de la zone.

Depuis 2014, des cas documentés de pêcheurs utilisant du poison pour pêcher dans les plans d'eau à l'intérieur d'Ujung Kulon ont été signalés. L'effet sur les rhinocéros de Java du parc est inconnu, mais cette pratique pourrait avoir de graves conséquences si elle n'est pas contrôlée.

Le parc national d'Ujung Kulon abrite jusqu'à 800 bantengs de Java. Les bantengs sont principalement des brouteurs (mais ils broutent quand l'herbe est rare) et leur écologie alimentaire chevauche partiellement celle des rhinocéros de Java. Si le nombre de bantengs est très important, comme c'est le cas à Ujung Kulon, il y a un impact négatif sur la disponibilité des plantes fourragères pour les rhinocéros. On pense que la concurrence alimentaire avec les bantengs a pu contribuer à la lente diminution historique du nombre de rhinocéros de Java.

Les maladies transmises par le bétail domestique local constituent également une menace potentielle.

En 1883, l’éruption du Krakatau, l’un des volcans les plus violents de l’histoire moderne, a décimé la région d’Ujung Kulon et ses environs. Après cette éruption, les habitats forestiers tropicaux de plaine se sont régénérés et ont été recolonisés par les rhinocéros de Java, entre autres espèces. Cependant, si une éruption de même ampleur devait se produire dans un avenir proche, les populations de rhinocéros de Java ne seraient pas à l’abri de la catastrophe et ne pourraient pas repeupler la région. L’Anak Krakatau (« fils de Krakatau ») était toujours actif jusqu’en décembre 2018, lorsqu’il s’est effondré sous l’eau, provoquant un tsunami. Les populations de rhinocéros de Java n’ont pas été touchées.


Rhinoceros de Java portrait
Portrait du rhinocéros de Java
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Le rhinocéros de Java est protégé par la loi en Indonésie et est inscrit à l'Annexe I de la CITES depuis 1975. L'espèce est inscrite dans la catégorie En danger critique (CR) sur la Liste rouge de l'IUCN.

Les rhinocéros de Java sont protégés et surveillés par l'autorité du parc national d'Ujung Kulon, le Fonds mondial pour la nature - Indonésie (WWF - Indonésie) et/ou Yayasan Badak Indonesia (YABI ou la Rhino Foundation of Indonesia) depuis trois décennies, au moyen de patrouilles à pied et, plus récemment, d'une surveillance par pièges photographiques. Sur trois décennies, aucun cas de braconnage de rhinocéros n'a été enregistré. Cinq unités de protection des rhinocéros (RPU), gérées par Yayasan Badak Indonesia, protègent actuellement l'espèce dans le parc national d'Ujung Kulon, en plus des gardes du parc.

En 2007, le gouvernement indonésien a publié la Stratégie et le Plan d'action pour la conservation des rhinocéros en Indonésie (Direction générale de la protection des forêts et de la conservation de la nature 2007) qui décrivent une série de mesures de conservation pour l'espèce. Après la mise en oeuvre préliminaire de la stratégie et du plan d'action de 2007, le Groupe de spécialistes des rhinocéros d'Asie de l'UICN/SSC (AsRSG) a organisé en 2008 une réunion pour évaluer les progrès de la stratégie de conservation et fixer des objectifs et des mesures immédiates. Alors qu'on pensait auparavant qu'Ujung Kulon avait la capacité d'accueil de plus de 100 rhinocéros de Java, il a été suggéré que la capacité d'accueil du parc avait diminué jusqu'à 70 en raison des changements d'habitat et d'une éventuelle concurrence alimentaire avec le banteng de Java. L'AsRSG et les représentants du gouvernement ont convenu que les évaluations de l'habitat du parc national d'Ujung Kulon et des éventuels sites de relocalisation d'habitats secondaires en dehors de la péninsule d'Ujung Kulon devraient être réalisées par une agence indépendante afin de garantir l'impartialité des informations essentielles. Des études de terrain ont été menées dans la péninsule d'Ujung Kulon et sur les sites de réinstallation proposés sur l'île de Java, à Gunung Honje, Gunung Halimun, Masigit Kareumbi et Leuweung Sancang, Gunung Honje étant apparu comme le meilleur habitat pour les rhinocéros de Java parmi ces zones.

La Stratégie et le Plan d'action pour la conservation des rhinocéros en Indonésie, 2007-2017 ont recommandé des essais d'éradication de l'Arenga. En juin 2010, le gouvernement indonésien a lancé la zone de conservation et d'étude du rhinocéros de Java, dans la zone de Gunung Honje du parc national d'Ujung Kulon, dans le but d'intensifier la gestion active, notamment en créant de nouvelles tourbières, en replantant de la végétation forestière naturelle avec des plantes alimentaires pour les rhinocéros dans certaines zones, en mettant soigneusement en oeuvre une gestion contrôlée des parcelles de brûlis dans les zones forestières désignées et fermées pour promouvoir la régénération des plantes alimentaires pour les rhinocéros, et en poursuivant et en renforçant la protection anti-braconnage, notamment en établissant de nouveaux sentiers de patrouille et des postes de garde supplémentaires, et en construisant une clôture pour isoler la zone de Gunung Honje afin que la biologie de base de l'espèce puisse être étudiée et que les individus puissent être évalués pour déterminer leur aptitude à la translocation. Fin 2018, 150 ha de palmiers Arenga avaient été défrichés dans la zone de conservation et d’étude du rhinocéros de Java, qui est désormais fréquentée par au moins 10 rhinocéros. En 2015, une évaluation de la viabilité de la population et de l’habitat a été menée, qui met à jour les informations et les actions nécessaires à la conservation de l’espèce. La conclusion la plus importante de l’évaluation est que la population d’Ujung Kulon ne peut absolument pas tolérer le braconnage.

Pour le suivi de la population, l’autorité du parc national d’Ujung Kulon s’appuie principalement sur des relevés par pièges photographiques. Des analyses d’ADN fécal ont commencé mais n’ont pas été achevées en raison de difficultés techniques. Ensemble, ces techniques pourraient permettre une meilleure compréhension de la génétique de la population et de sa répartition spatiale sur lesquelles pourront se baser les futures décisions de gestion.

Bien que la population d’Ujung Kulon soit considérée comme stable, le parc est peut-être proche de sa capacité de charge et la population ne peut probablement pas augmenter de manière significative sans intervention supplémentaire. L'idée d'établir une seconde population fait l'objet de discussions depuis près d'une décennie au sein du Groupe de spécialistes des rhinocéros d'Asie de l'IUCN/SSC, de diverses ONG et du gouvernement indonésien. Aucun progrès significatif n'a été réalisé à ce jour dans le développement d'une seconde population. Il est urgent d'examiner la faisabilité d'un programme d'expansion de l'aire de répartition, car la seule population viable connue se trouve dans une zone géographiquement restreinte de Java.


Rhinoceros de Java parc national Ujung Kulon
Rhinocéros de Java au parc national d'Ujung Kulon, Java
Source: Authentic Indonesia
Di-no license (Licence inconnue)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces de rhinocéros de Java dont deux ont aujourd'hui disparues :

- Rhinoceros sondaicus inermis ()

Cette sous-espèce vivait au Bangladesh, dans l’Assam indien et au Myanmar (Birmanie). Elle a aujourd’hui totalement disparue.

- Rhinoceros sondaicus sondaicus

C'était autrefois une espèce répandue dans la péninsule de Malaisie, ainsi que sur l’île de Java et sur l’île de Sumatra. Cette espèce subsiste encore dans le parc national d’Ujung Kulon.

- Rhinoceros sondaicus annamiticus ()

Cette sous-espèce est considérée comme éteinte. Le dernier individu a été braconné en mai 2010 dans la partie Cat Loc (province de Dong Nai) du parc national de Cat Tien au Vietnam.


Rhinoceros sondaicus sondaicus
Rhinoceros sondaicus sondaicus
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CULTURE

Le rhinocéros de Java est apparu au Cambodge dans le passé et il existe au moins trois représentations de rhinocéros dans les bas-reliefs du temple d'Angkor Vat. L'aile ouest de la galerie nord présente un relief qui montre un rhinocéros monté par un dieu que l'on pense être le dieu du feu Agni. On pense que les rhinocéros sont des rhinocéros de Java plutôt que le rhinocéros indien à une corne qui lui ressemble un peu, en raison du pli cutané sur l'épaule qui se prolonge le long du dos chez le rhinocéros de Java pour donner une apparence de selle. Une représentation du rhinocéros dans l'aile est de la galerie sud montre un rhinocéros attaquant les damnés dans le panneau représentant le paradis et l'enfer. On pense qu'un des architectes du temple était un prêtre brahmane indien nommé Divakarapandita qui a servi le roi Jayavarman VI, Dharanindravarman I ainsi que Suryavarman II qui a construit le temple. On pense que le prêtre indien décédé avant la construction du temple aurait pu influencer l'utilisation des tubercules sur la peau, inspirés du rhinocéros indien, tandis que les artisans khmers locaux ont sculpté les autres détails des rhinocéros en s'inspirant du rhinocéros javanais local plus familier. L'association du rhinocéros avec le vahana du dieu Agni est unique à la culture khmère. Une autre sculpture de rhinocéros au centre d'un arrangement circulaire dans une colonne avec d'autres cercles contenant des éléphants et des buffles d'eau est connue du temple de Ta Prohm. Elle a été au centre de spéculations anachroniques selon lesquelles elle pourrait représenter un stégosaure en raison des feuilles derrière elle qui donnent l'impression de plaques.

L'une des mascottes des Jeux asiatiques de 2018 est un rhinocéros javanais nommé Kaka.

La mascotte de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2023 est un rhinocéros javanais nommé Bacuya.


Javan rhinoceros (Rhinoceros sondaicus)
En anglais, le rhinocéros de Java est appelé Javan rhinoceros
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRhinocéros de Java
Autres nomsRhinocéros de la Sonde
English nameJavan Rhinoceros
Español nombreRinoceronte De Java
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdrePerissodactyla
FamilleRhinocerotidae
Sous-familleRhinocerotinae
GenreRhinoceros
Nom binominalRhinoceros sondaicus
Décrit parAnselme Gaëtan Desmarest
Date1822



Satut IUCN

En danger critique (CR)

FICHE POUR ENFANTS

Pécouvrir le monde animal tout en s'amusant, retrouvez ci-dessous une fiche simplifiée en image du rhinocéros de Java pour vos enfants.


Rhinocéros de Java pour enfant
Fiche pour enfants du rhinocéros de Java
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

SOURCES

Animal Diversity Web

s Authentic Indonesia

Commission de sauvegarde des espèces IUCN/SSC

iNaturalist

International Rhino Foundation

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia