Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Albinisme


L’albinisme est une maladie génétique dont l'affection se caractérise par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux, des yeux, due à l’absence de mélanine. Elle peut toucher les mammifèresMammiferesLes mammifères (Mammalia) (et donc les humains), les oiseauxOiseauxLes oiseaux (Aves), les poissonsPoissonsLes poissons, les amphibiensAmphibiensLes amphibiens (Amphibia) et les reptilesReptilesLes reptiles (Reptilia). Les albinos ont une vision déficiente et sont sujets à des cancers de la peau s’ils ne sont pas protégés du soleil. En présence d’un individu blanc, on ne doit pas confondre l’albinisme avec le leucismeTigre blancLe leucisme qui est le contraire du mélanismePanthere noireLe mélanisme. Dans un cas de leucismeTigre blancLe leucisme il n’y a pas de sensibilité accrue à la lumière solaire. Un exemple type présent sur le site est le cas du tigre albinosTigre albinosTigre albinos.


Lion albinos
Différences entre un lion normal et un lion albinos


ALBINISME ANIMAL

En règle générale, les animaux albinos ne survivent pas longtemps dans leur environnement naturel en raison de leur faiblesse face au soleil et aussi parce que leur manque de couleur les trahit facilement, soit à leurs proies, soit à leurs prédateurs. Cependant, les animaux albinos doivent être différenciés de ceux qui sont blancs (ou leucistiques). Les animaux sont communément vendus comme albinos alors qu'en réalité ce sont des animaux à fourrure blanche mais qui ont encore de la mélanine dans leur organisme, comme c'est le cas des ours polaires.

La vie en captivité pour les animaux albinos est sans aucun doute le seul moyen de maintenir leur survie. En raison de leur beauté et de leur rareté, ils deviennent malheureusement une attraction dans certains zoos du monde, comme le gorille appelé Snowflake, le seul albinos connu de son espèce, a vécu au zoo de Barcelone jusqu'à sa mort d'un cancer de la peau le 24 novembre 2003 ou encore Snowdrop , un manchot albinos d'Afrique du Sud, qui a vécu au zoo de Bristol (Royaume-Uni) jusqu'à sa mort en août 2004.


Chez les mammifères

Il a été affirmé que l'écureuil est le seul mammifère albinos connu à survivre avec succès dans la nature. La rétine de l'écureuil gris est inhabituelle pour les mammifères car elle est riche en cônes. Les densités de cellules centrales sont inférieures de 5 % chez les écureuils albinos à celles des individus pigmentés. On pense que cette perturbation relativement mineure de la vision contribue à la survie des écureuils albinos dans la nature. Ceci est corroboré par les observations selon lesquelles le comportement des albinos dans la nature, par exemple sauter de branche en branche, est similaire à celui des écureuils pigmentés.

Une étude de la littérature réalisée en 2012 a rapporté qu'en Inde, il y avait plusieurs enregistrements de mammifères albinos, notamment le tigre, le cerf axis, la civette palmiste commune, l'écureuil palmier du nord, l'écureuil palmier à cinq rayures et le sanglier. L'albinisme a été observé chez des chaus et des chacals dorés le long de la côte du sud des Ghâts occidentaux. Comme l'albinisme est observé dans les zones où la densité de ces mammifères est relativement faible, on en conclut que la consanguinité continue pourrait être la raison de l'expression de l'albinisme.

L'albinisme peut également survenir chez les marsupiaux et les monotrèmes, tels que les échidnés, les kangourous, les koalas, les opossums, les wallabies et les wombats.


Chez les oiseaux

Les pigments les plus importants qui déterminent la coloration du plumage des oiseaux sont les mélanines et les caroténoïdes. Ces derniers sont ingérés dans les aliments et transformés en pigments colorés par des enzymes. Les aberrations de cette pigmentation sont principalement causées par des carences alimentaires et n'ont généralement pas de base génétique. Des exemples bien connus sont les flamants roses, qui doivent leur couleur rose distincte à la présence de caroténoïdes rouges dans leur alimentation naturelle. Lorsque ces caroténoïdes sont rares, ces oiseaux apparaissent blancs après la prochaine mue. Les mutations provoquant des modifications des pigments de couleur à base de caroténoïdes sont rares. Les mutations de la mélanine se produisent beaucoup plus fréquemment. Deux types de mélanine, l'eumélanine et la phaéomélanine, sont présents chez les oiseaux. Dans la peau et les yeux, seule l'eumélanine est présente. Chez certaines espèces d’oiseaux, la couleur est entièrement causée par l’eumélanine, cependant, les deux types de mélanine se retrouvent chez la plupart des espèces. Chez les oiseaux, l'albinisme a été défini comme "un manque total de mélanines dans les plumes, les yeux et la peau en raison d'une absence héréditaire de tyrosinase", cependant, cela ignore les effets d'autres pigments et couleurs structurelles.

Un oiseau albinos a un bec blanc, un plumage blanc, une peau non colorée, des serres blanches et des yeux roses ou rouges. L’albinisme n’est observé que chez environ 1 oiseau sur 1 800. Les deux espèces d'oiseaux albinos les plus courantes sont l'hirondelle commune et le merle d'Amérique.


Chez les poissons

Comme pour les autres animaux, il a été affirmé que pour qu’un poisson soit considéré comme albinos, il doit avoir un corps blanc et des yeux rouges ou roses. Il existe plusieurs rapports faisant état d'albinisme total chez les poissons d'eau salée et d'eau douce. Le risque d'albinisme peut être artificiellement augmenté en exposant leurs oeufs à des métaux lourds tels que l'arsenic, le cadmium, le cuivre ou le mercure. Dans la nature, l'albinisme n'est pas rare chez les téléostéens (Teleostei), notamment chez les poisson plats ou pleuronectiformes mais aussi chez les poissons-chats ou les cyprinidés. Des cas d'albinisme ont été décrits chez la myxine, la lamproie, les requins et les raies.

Des populations sauvages albinos de poissons des cavernes, comme Astyanax mexicanus, qui présente des caractéristiques albinos, ont été trouvées dans certaines grottes indépendantes. L'une de ces caractéristiques est liée au gène responsable de la protéine P, qui a évolué indépendamment dans au moins deux grottes.


Chez les reptiles

De nombreux reptiles appelés albinos ne le sont pas en réalité, car ils ne présentent pas une absence totale de pigments corporels. En fait, ils ont de l'amélanisme. Les reptiles possèdent généralement au moins deux pigments. Les quatre chromatophores les plus courants sont les xanthophores (jaunes), les érythrophores (rouges), les iridiophores et les mélanophores. Un reptile atteint d'amélanisme peut avoir une couleur rouge ou jaune pâle, par exemple. L'Académie des sciences de Californie maintient dans l'aquarium Setinhart un alligator américain nommé Claude, partiellement aveugle en raison de l'absence de pigment dans ses yeux. Il n'aurait pas survécu à l'état sauvage, car sa couleur en fait une cible facile pour les prédateurs.

Chez les serpents, l'absence partielle d'un pigment est également beaucoup plus fréquente que l'albinisme. Les serpents qui ont normalement un motif coloré apparaissent en bleu pâle ou en jaune. Les espèces les plus susceptibles de souffrir d'albinisme sont le serpent des blés et d'autres grandes espèces comme le boa. Les serpents atteints d'albinisme peuvent rester au soleil pendant des heures sans danger. Les tortues atteintes d'albinisme sont très rares, même si la tortue africaine est la plus susceptible d'en souffrir. Pour les tortues, une couleur blanche est pratiquement impossible, même en cas d'albinisme. Les tortues atteintes de cette condition ont une bonne survie grâce à la protection offerte par leur carapace.


Chez les amphibiens

Quelque chose de similaire se produit chez les amphibiens comme chez les reptiles. Beaucoup de ceux qui sont étiquetés comme albinos ont encore des pigments, mais en plus petite quantité. Les amphibiens ont six types de chromatophores dans leur peau : les xanthophores (jaunes), les érythrophores (rouges), les iridiophores, les cyanophores et les iridophores. L'incidence de l'albinisme chez les grenouilles et les salamandres est relativement plus élevée que chez les autres taxons. On estime qu’un animal de ces espèces sur 400 est albinos. Lorsque les têtards albinos éclosent, ils sont presque transparents, ce qui facilite leur camouflage, bien que dans les derniers stades de leur vie, ils soient d'une couleur blanc laiteux.

Les axolotls albinos sont utilisés en laboratoire car leur peau transparente permet l'observation des tissus qui participent à la régénération des articulations.


SOURCES

Wikipédia

AquaPortail


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ