Le cerf cochon est un cerf dont la taille varie entre 1,05 et 1,15 m de long, de 66 à 74 cm de hauteur d'épaule pour un poids allant de 30 à 50 kg. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant généralement plus grands et plus lourds que les femelles. La taille de la queue varie de 15 à 20 cm de long. L'animal est très solidement bâti avec un long corps et des pattes relativement courtes. Les oreilles sont arrondies. Seuls les mâles portent des bois sur la tête qui tombent et repoussent chaque année. Chaque bois compte trois andouillers et mesure en moyenne entre 30 et 46 cm de long.
Le pelage des femelles est brun rougeâtre en été, devenant plus terne en hiver. Les mâles adultes sont brun foncé. Une bande sombre indistincte longe la colonne vertébrale, des épaules à la queue. Certains adultes (en particulier les femelles) arborent quelques taches pâles dispersées sur leur manteau d'été (en particulier sur les deux côtés de la ligne dorsale plus sombre). Les parties inférieures sont de la même couleur que le dos sauf pour la face inférieure de la queue, qui est blanche. Les jeunes cerfs ont un pelage légèrement tacheté, mais ces taches s'estompent au fil du temps et le manteau devient de couleur uniforme.
Le cerf cochon ressemble au cerf Calamian et au cerf de Kuhl auxquels il est étroitement lié, mais le cerf cochon a tendance à être plus grand avec une face plus courte, un profil plus abrupt et se distinguent facilement de ces derniers par répartition. Il se distingue facilement de la plupart des autres espèces de cerfs qui partagent son habitat par sa petite taille et la coloration de son pelage uniforme. Le cerf aboyeur est légèrement plus petit, mais son pelage est roux et le front comporte des nervures distinctives.
HABITAT
Historiquement, l'aire de répartition du cerf cochon s'étendait du Pakistan au sud-est asiatique en passant par l'Inde, le sud de la Chine et de l'Indochine. Aujourd'hui, il existe encore quelques populations fragmentées au Pakistan, au nord de l'Inde, au Népal, au Bhoutan, au Bangladesh et à l'ouest du Myanmar. L'espèce a pratiquement disparu d'Indochine, bien qu'une petite population de plusieurs dizaines d'individus résiste près de la rivière Mékong dans la province de Kratie au Cambodge et une autre population vit encore dans la province de Koh Kong au sud-ouest du Cambodge. Le cerf cochon a également été réintroduit en Thaïlande et introduit en Australie, au Sri Lanka et aux États-Unis.
Le cerf cochon vit généralement dans les hautes prairies et les roselières situées dans les plaines inondables bordant les grands fleuves. Il préfère les habitats ouverts, en évitant les forêts profondes, et peut également évoluer dans les garrigues et les paysages agricoles.
ALIMENTATION
Le cerf cochon est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement de jeunes herbes, mais également de feuilles, de fleurs et de fruits tombés des arbres. Il se nourrit principalement durant les périodes les plus fraîches de la journée et digère à l'ombre pendant les moments les plus chauds.
REPRODUCTION
Le cerf cochon se reproduit de façon saisonnière entre septembre et octobre dans le parc national de Chitwan (Népal) et entre septembre et février en Chine. Les naissances coïncident avec le début de la saison sèche (avec un pic en Mars-Avril, dans le parc national de Chitwan), après les feux d'herbes sèches laissant place à un éclat de jeunes pousses tendres.
Après une période de gestationcomprise entre 220 et 230 jours, la femelle met bas un seul petit. Le nouveau-né pèse entre 2 et 2,7 kg. Généralement, les faons sont marqués de taches blanches sur le corps, sauf pour les populations vivant au Cambodge et au Vietnam qui n'ont pas ces taches à la naissance. Des naissances de jumeaux ont déjà été enregistrées, mais restent néanmoins assez rares. Les jeunes passent les premières semaines de leur vie à l'écart dans la couverture dense. Ils commencent à accompagner leur mère à l'âge de 4-5 semaines après la naissance et sont sevrés vers l'âge de 6 mois. La maturité sexuelle est atteinte vers 15 mois. En captivité, l'espérance de vie du cerf cochon est de 20 ans au maximum.
COMPORTEMENT
Le cerf cochon est un animal grégaire uniquement lorsque les conditions environnementales sont favorables et ne forme pas un groupe uni, car lorsque les membres du groupe sont menacés, ils fuient dans des directions différentes. Quand il est menacé, il utilise différentes vocalisations telles que le sifflement ou l'aboiement pour avertir ses congénères. Les domaines vitaux varient énormément en taille, mais atteignent en moyenne environ 0,70 km². Les mâles sont agressifs et peuvent devenir territoriaux marquant les limites de son territoire avec des sécrétions glandulaires. En période de rut, les mâles se rassemblent dans les prairies ouvertes, piaffant lors de rencontres antagonistes. Contrairement à beaucoup de cervidés, le cerf cochon ne crée pas de harems et ne dispos pas d'un appel à l'accouplement. Principalement diurne, le cerf cochon peut adopter un comportement nocturne dans les régions où il est fortement chassé par l'homme.
PRÉDATEURS
Le cerf cochon, comme la plupart des cervidés, est une proie de choix pour bon nombre de prédateurs. À part l'homme, qui est son pire ennemi, le tigre, le léopard, le dhole et parfois le python birman sont les principaux animaux chassant ce cerf pour se nourrir. Les jeunes sont plus exposés aux petits carnivores.
MENACES
Depuis la fin du XXe siècle, le cerf cochon s'est fait de plus en plus rare et semble avoir subi un déclin de près de 50 %. Cette baisse a été la plus forte dans les régions orientales de son aire, où il est soupçonné d'avoir subi au moins une diminution de 90 %. Le cerf cochon est aujourd'hui l'un des grands mammifères les plus menacés en Indochine, et est considéré comme disparu au Laos, au Vietnam, en Thaïlande, et au Cambodge. En outre, il pourrait également avoir disparu en Chine et au Bangladesh. En Inde et au Népal, en dehors des zones protégées, quelques populations viables subsistent, mais une grave pression de chasse persiste.
Cette baisse inquiétante a été causée entre autres par la chasse ainsi que la perte et la dégradation de son habitat naturel. En Indochine, la chasse effrénée pour sa viande, les trophées et pour les médicaments traditionnels a provoqué un fort déclin. En outre, ce cerf est réputé comme facile à chasser par rapport aux autres espèces de cervidés dans la région, car il occupe des habitats ouverts, ce qui rend plus visible pour les chasseurs.
Confinée aux fragments d'habitats convenables, la capacité des espèces à se déplacer à travers le paysage est très limitée. Ceci est particulièrement problématique pour le cerf cochon car il occupe les zones qui sont sujettes à de graves inondations, et l'espèce a besoin de se déplacer entre les habitats pendant les saisons humides. Son habitat naturel est également menacé par le développement de centrales hydroélectriques en Asie du Sud.
CONSERVATION
Le cerf cochon est considéré comme une espèce menacée. Il est actuellement inscrit dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN et apparaît également en Annexe I de la CITES.
En tant qu'espèce rare et vulnérable, le cerf cochon nécessite des mesures de conservation drastiques. Reconnaissant cela, chaque pays au sein de son aire de répartition a donné au cerf cochon une entière protection contre la chasse. Les populations reliques d'Indochine et au Cambodge ont obtenu une protection supplémentaire, et le Programme du Grand Mékong du WWF soutient un certain nombre de gardes qui patrouillent la zone afin de dissuader les chasseurs. Le WWF a également lancé des programmes de sensibilisation et d'écotourisme communautaire qui visent à mettre en évidence le sort de ce cervidé.
Le cerf cochon se trouve également dans un certain nombre de parcs nationaux, y compris certaines des réserves les plus sûres au monde, tels que le parc national Corbett en Inde. Il a également bénéficié indirectement de la conservation des rhinocéros indiens (Rhinoceros unicornis) avec qui il cohabite dans les prairies humides. Cependant, de nombreuses réserves ne sont pas assez grandes pour permettre des mouvements saisonniers, et le niveau d'application juridique reçu varie.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces de cerf cochon :