Le cerf calamian est un mammifère mesurant entre 1 et 1,75 m de long, de 60 à 100 cm de hauteur d'épaule, pour un poids allant de 27 à 110 kg. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, le mâle étant plus grand et plus lourd que la femelle. La taille de la queue est d'environ 15 cm. Seuls les mâles portent des bois. Ceux-ci mesurent en moyenne 23,5 cm de long et comptent trois andouillers.
Le poil grossier est de couleur brun fauve avec des parties inférieures plus foncées et les jambes sont plus sombres que le reste du corps. Le visage comporte des taches blanches subtiles autour du museau, à l'intérieur et à la base des oreilles, sur la gorge, et le dessous de la queue courte et touffue est également blanc. Les faons ne présentent pas de taches à la naissance à la différence de l'espèce voisine, le cerf cochon.
Facilement identifiable par sa distribution, le cerf calamian est similaire et très proche du cerf de Kuhl (Axis kuhlii) et le cerf cochon (Axis porcinus). Les caractéristiques distinctives ne sont pas absolues, mais comprennent notamment des jambes de couleur sombre et l'absence de poils noirs sur le front.
HABITAT
Le cerf calamian est endémique aux Philippines, où il est limité aux îles Calamianes au nord-est de l'île de Palawan. L'espèce est présente sur trois des quatre plus grandes de ces îles, soit Busuanga, et Culion Calauit, mais est absente de Coron. Ce cervidé a également été signalé sur au moins 9 autres petites îles, dont trois îles où un petit nombre d'individus transférés du Calauit ont été libérés à la fin des années 1980. Cependant, il semble avoir disparu sur au moins sept de ces îles (Bacbac, Capari, Panlaitan, Galoc, Apo, Alava et Dicabaito), et pourrait encore survivre sur deux de ces îles, à savoir Marily et Dimaquiat. Ce cerf est présent dans les prairies, les forêts ouvertes et les forêts secondaires.
POPULATION
Dans les années 1940, le cerf calamian était encore assez commun dans les îles de Busuanga et Culion, mais une diminution notable du nombre d'individus a été observé à partir des années 1970, ce qui a motivé diverses mesures de repeuplement et de préservation des habitats naturels à Calauit en 1976. Au début des années 1990, la recolonisation par des anciens résidents de l'île a entraîné une forte augmentation de la pression de chasse sur cette espèce en plus d'une dégradation de l'habitat naturel due à l'exploitation agricole. En 1996, la population de l'espèce était estimée à environ 550 animaux contre plus de 1 000 en 1994.
ÉCOLOGIE
Peu d'informations existent sur la biologie du cerf calamian. On sait que c'est une espèce grégaire qui vit en groupes généralement composés de sept à quatorze individus, bien que dans les zones où ce cerf est fortement chassé, bon nombre de plus petits groupes ont été signalés.
La reproduction a lieu toute l'année, avec un pic des naissances en juin (début de la saison des pluies). La période de gestation est d'environ 222 jours. Les jeunes naissent sans tache avec un poids moyen de 1,27 kg. Le sevrage survient vers l'âge de 4 ou 5 mois et la maturité sexuelle entre 12 et 17 mois. L'espérance de vie de l'espèce en captivité est de 18 ans au maximum.
Le cerf calamian est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement de graminées, d'herbes et de feuilles.
MENACES
Le cerf calamian est une espèce très chassée par les populations humaines locales, principalement pour sa viande, pour sa peau qui est parfois utilisée pour les tambours et ses bois comme ornement. Cette pratique, qui était particulièrement sévère au milieu des années 1970, a sérieusement appauvrie les populations de cerfs dans l'ensemble de son aire de répartition.
La plus grande densité de cerf calamian se trouve dans l'île de Calauit. En 1976, cette île fut déclarée réserve faunique entraînant l'expulsion de 256 familles résidantes. Les cerfs sont aujourd'hui menacés par le retour de ces familles qui se sont illégalement installées dans l'île apportant avec eux des animaux pouvant potentiellement être porteurs de maladies infectieuses et causant des dommages importants aux forêts de l'île.
CONSERVATION
Le cerf calamian est considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN. Il est également inscrit en Annexe I de la CITES.
Les mesures de conservation les plus importantes mises en œuvre pour cette espèce en voie de disparition à ce jour ont été la création d'une réserve faunique dans l'île de Calauit et l'introduction de 30 cerfs provenant de cette île. En 1993, le Programme de conservation des cerfs calamian a également été lancé, une initiative qui a conduit à la réalisation d'enquêtes de l'état des populations, la recherche, l'éducation pour la conservation et pour la formation des recommandations de gestion. Il n'y a pas de réserve sur Busuanga et Culion, mais il existe de grandes parties de ces îles qui restent heureusement peu développées et peu peuplées.