Le cerf de Kuhl est un animal de taille moyenne qui mesure environ 1,40 m de long, entre 65 et 70 cm de hauteur pour un poids allant de 50 à 60 kg. La taille de la queue est d'environ 20 cm de long. Comme d'autres cervidés, les mâles de cette espèce se distinguent par leurs bois osseux, des excroissances qui tombent et se redéveloppent chaque année. Ces bois, entièrement développés vers l'âge de 21 mois, sont relativement petits par rapport à d'autres cerfs vivant dans les zones tropicales.
Le pelage est uniformément de couleur brun chez les adultes, à l'exception de quelques taches plus claires situées sur la gorge et autour des yeux. Les jeunes faons ont parfois quelques taches pâles sur leur manteau, mais ceux-ci disparaissent rapidement avec l'âge.
Facilement identifiable sur la base de son aire de répartition à l'état sauvage, le cerf de Kuhl ressemble de près à deux autres espèces du genre Axis : le cerf Calamian (Axis calamianensis) et le cerf cochon (Axis porcinus). Le cerf de Kuhl est souvent considéré comme une version plus petite du cerf cochon, avec des jambes plus courtes, un visage plus court, et chez les mâles des bois plus courts. En outre, cette espèce a tendance à être plus foncée que le cerf Calamian.
HABITAT
Le cerf de Kuhl est un animal endémique à l'île de Bawean, une île située en Indonésie près de Bornéo. Son aire de répartition actuelle ne couvre que 220 km². Deux parties principales de l'île sont utilisées, la cordillère centrale, et le mont Bulu dans le sud-ouest.
Le cerf de Kuhl vit dans la forêt primaire et secondaire, bien que les densités de populations soient plus importantes en forêt secondaire. L'espèce est présente jusqu'à 500 m d'altitude, généralement dans les forêts de collines plutôt que dans les prairies marécageuses où le cerf cochon est plus abondant. Il fréquente les forêts ayant un sous-bois dense pour y trouver refuge et se reposer pendant la journée.
ÉCOLOGIE
Le cerf de Kuhl est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose principalement de plantes herbacées et de graminées. Il lui arrive de pénétrer dans les zones agricoles pour se nourrir des cultures.
Bien que capable de se reproduire à tout moment de l'année, le cerf de Kuhl se reproduit principalement entre juillet et novembre. Après une période de gestation d'environ 7 mois, la femelle met au monde un seul petit dont le pelage est couvert de taches blanchâtres. Ces taches disparaissent rapidement lorsque le faon prend de l'âge. Les bois des mâles commencent à pousser vers l'âge de 1 an.
Le cerf de Kuhl est principalement solitaire. On peut parfois l'observer avec un autre congénère lorsqu'il s'agit d'une mère et de son petit, un couple pendant la saison de reproduction ou encore deux mâles rivaux se disputant une femelle. L'espèce est surtout nocturne. Pendant la journée, le cerf de Kuhl se repose dans la forêt dense, et émerge dans les clairières autour du crépuscule en utilisant des sentiers battus.
Les principaux prédateurs du cerf de Kuhl sont les grands pythons et les chiens errants. Les sangliers et les macaques peuvent s'attaquer aux jeunes.
MENACES
Autrefois, le cerf de Kuhl était chassé par les populations humaines locales pour sa viande. L'apogée de cette chasse fut atteinte dans les années 1960, lorsque de vastes zones de forêts ont été abattues pour les remplacer par du teck, offrant ainsi un accès plus facile aux chasseurs. Vers 1977, la chasse diminua donnant aux populations de cerfs le répit dont elles avaient besoin pour récupérer.
Aujourd'hui, la chasse reste un facteur dominant dans les statuts actuels de ce cervidé. À cela se rajoute également la menace que constituent les chiens errants ainsi que la dégradation de l'habitat naturel qui mettent en péril la pérennité de l'espèce.
CONSERVATION
Avec une population estimée, en 2000, à environ 250 individus, le cerf de Kuhl est considéré comme une espèce extrêmement menacée. Il est actuellement inscrit dans la catégorie En danger critique (CR) sur la Liste rouge de l'IUCN et apparaît également en Annexe I de la CITES.
En 1979, la Réserve naturelle de l'île Bawean a été créée, offrant l'habitat montagneux nécessaire pour la survie du cerf de Kuhl. Les activités de gestion de l'île ont inclus la protection du cerf pour éradiquer le fléau de la chasse, le brûlage contrôlé de prairies, et la diminution des plantations de teck pour encourager le développement de sous-bois dans lesquels l'animal peut évoluer. L'élimination des chiens sauvages a également été recommandée. Un certain nombre de cerfs de Kuhl se produisent également dans des zoos à travers le monde, agissant comme garantie contre une éventuelle extinction de l'espèce dans l'île de Bawean.