La robe de cette chèvre est généralement brun foncé ou plus claire. Les teintes successives sont le brun, le chamois clair et le blanc crème. Les oreilles sont couleur crème, sans bout noir. La barbe, le collier, la bande dorsale, le dessous du cou et la queue sont noirs. Cette dernière comporte un bout blanc. Le tour des yeux est roux. Les cornes sont à peine plus longues que la tête, très épaisses à leur base. Cette chèvre sauvage mesure environ 1,41 m de long avec une queue d'environ 18 cm. Les cornes mesurent en moyenne 63 cm avec une envergure de 67 cm.
La chèvre de l'île de Gioura, comme son nom l'indique, vit dans l'île de Gioura, petite île située dans l'Archipel des Sporades au nord de la grande île d'Eubée.
La plus grande incertitude demeure sur l'origine de ces chèvres qui peuplent cette île longue de 8 km, large de 3 km et d'une élévation maximum de 500 m. C'est sur cette partie couverte d'érables et de chênes, alimentée par une souce unique, située tout près du rivage, qui est le domaine de ces animaux aux moeurs nocturnes. Le nombre d'individus estimé est d'environ 400. Selon toute vraisemblance, il ne s'agirait pas d'une forme spontanée et pure, mais d'une forme métissée de chèvre domestique.