La chèvre égagre est un mammifère mesurant environ 1,50 m de long, entre 60 et 90 cm de haut pour un poids allant de 80 à 110 kg. La queue mesure environ 50 cm de long. La femelle est plus petite que le mâle. Le corps est mince, avec un dos étroit, un cou modérément long, une tête courte et un front large.
Son corps est recouvert d'une laine grossière. Les couleurs communes sont, le noir, le brun, le gris, le rouge, et le blanc. Une bande noire clairement définie longe la colonne vertébrale du cou jusqu'à la queue. La tête est flanquée d'un rouge gris, noirâtre sur le front, au pied de l'arête du nez, le menton et la gorge. Les femelles, ainsi que les jeunes, ne présentent pas nécessairement ce genre de motifs. Les deux sexes ont une barbe courte de la même couleur que les poils du corps.
La particularité de la chèvre égagre est ses cornes en forme de cimeterre avec un bord intérieur pointu. Celles-ci mesurent généralement chez les individus jeunes environ 40 cm de long et la taille peut doubler avec l'âge.
HABITAT
L'aire de répartition de la chèvre égagre s'étend en Afghanistan, à l'Ouest de la Turquie, à l'Ouest par l'Iran, dans l'Ouest du Turkménistan, Nord de l'Irak, la région du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie Nord et Sud de la Russie). Elle se produisait aussi en Jordanie, au Liban et en Syrie, mais est maintenant éteinte dans ces pays. En Afghanistan, son aire est limitée aux montagnes Hazarajat et d'Uruzgan, dans le centre du pays, y compris les zones arides Feroz Koh et Koh Siyah dans le cours supérieur de la Hari Rud, Farah Rud, Helmand et rivières Arghandab. Cependant, aucun animal n'a été observé par les équipes d'enquête de la FAO ou du WWF depuis les années 1970, mais des cornes et des crânes ont été découverts occasionnellement dans les sanctuaires et lieux de sépulture.
La chèvre égagre est largement distribuée en Iran et au Liban. En Irak, elle vit encore dans les montagnes Zagros à l'extrême Nord et le long de la frontière Nord-est avec l'Iran. Au Turkménistan, elle est présente en populations dispersées. Son statut n'est pas bien défini, car elle est parfois considérée comme une sous-espèce à part (Capra hircus Blythi).
La chèvre sauvage varie grandement en Turquie, à l'Est de la péninsule de Datça dans les régions montagneuses du Sud-est, l'est et le Nord-est de l'Anatolie. En Syrie, elle avait été signalée dans les montagnes au Nord de Dimasq, mais elle est aujourd'hui considérée comme éteinte.
BIOLOGIE
La chèvre égagre est un animal herbivore dont le régime alimentaire se compose d'herbe, de brindilles, de feuilles, de baies et d'écorces. La période de reproduction se déroule en novembre, période où les mâles se battent pour l'accès aux femelles. Les naissances ont généralement lieu entre avril et mai. Les jeunes suivent leur mère quelques heures après la naissance, et à partir du troisième jour, ils sont aptes à se promener seuls dans les sentiers les plus difficiles. Ils grandissent vite et sont toujours prêts à jouer.
Les femelles ainsi que leurs petits vivent en troupeaux d'environ 50 individus. Les mâles sont soit solitaires, soit vivent en troupeaux de célibataires.
STATUT
La chèvre égagre est classée dans la catégorie Quasi menacé (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN depuis 1996. Un animal est répertorié comme vulnérable quand il n'est pas en danger critique ou en voie de disparition, mais est confronté à un risque élevé d'extinction à l'état sauvage. La chèvre bézoard perd de plus en plus de terres pour le développement dans ses pays d'origine.