Taxidea est un genre monotypiqueEspèce monotypique appartenant à la famille des MustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). L'unique espèce représentant ce genre est le blaireau d'AmériqueBlaireau d'Amérique (Taxidea taxus) (Taxidea taxus) qui, comme son nom l'indique, est originaire d'Amérique. Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1777 par le naturalisteLes naturalistes allemand Johann Christian Daniel von Schreber et le genre en 1839 par le zoologisteLes zoologistes britannique George Robert Waterhouse.
TAXONOMIE
Le blaireau d'Amérique fait partie des Mustelidae, une famille diversifiée de mammifères carnivores qui comprend également les belettes, les loutres, les furets et le carcajou. Le blaireau d'Amérique appartient aux Taxidiinae, l'une des quatre sous-familles de mustélidés (les trois autres étant les Melinae (quatre espèces dans deux genres, dont le blaireau européen), les Helictidinae (cinq espèces de blaireaux-furets) et les Mellivorinae (le ratel). Les mouffettes sont des méphitides. Le parent le plus proche du blaireau d'Amérique est le Chamitataxus préhistorique. Parmi les mustélidés existants, le blaireau d'Amérique est l'espèce la plus basale. On pense que sa lignée s'est séparée du reste des Mustelidae il y a environ 18 millions d'années, après la séparation des mustélidés des procyonidés il y a environ 29 Ma.
Selon Mammal Species of the World (MSW) (version 3, 2005), le genre Taxidea compte une seule espèce répartie en cinq sous-espèces :
- Taxidea taxus berlandieri (Baird, 1858)
- Taxidea taxus jacksoni (Schantz, 1946)
- Taxidea taxus jeffersonii (Harlan, 1825)
- Taxidea taxus marylandica (Gidley & Gaxin, 1933)
- Taxidea taxus taxus (Schreber, 1777)
CLASSIFICATION
SOURCES
iNaturalist
Système d'information taxonomique intégré (ITIS)
Wikipédia