Les blaireaux-furets se caractérisent par une longue queue touffue. Le corps est allongé et les pattes sont relativement courtes. La couleur du pelage varie du gris-brun au brun foncé, légèrement plus clair sur les régions postérieures. Les caractéristiques de ces animaux sont une bande blanche ou rougeâtre le long du dos et une sorte de masque noir et blanc avec une forme particulière. Ils ont une longueur tête-corps de 33 à 43 cm, une queue de 15 à 23 cm et un poids qui varie entre 1 et 3 kg. L'aire de répartition s'étend de l'est de l'Inde et du centre de la Chine, à travers la péninsule malaise, jusqu'à Bornéo et Bali. Ils vivent principalement dans les forêts, mais peuvent parfois aussi être trouvés dans les zones herbeuses ouvertes.
Les blaireaux-furets sont omnivores et se nourrissent de petits vertébrés (notamment de grenouilles et de lézards), d'insectes et de vers, ainsi que de fruits et d'autres substances d'origine végétale. Les blaireaux furets sont des créatures crépusculaires ou nocturnes. Pendant la journée, ils se retirent dans des abris naturels ou dans les tanières d’autres animaux car, contrairement aux autres blaireaux, ils ne creusent pas leur propre terrier. La nuit, ils recherchent de la nourriture, grimpent même aux arbres et se reposent parfois à la fourche des branches.
TAXONOMIE
Le genre Melogalea été décrit pour la première fois en 1831 par le zoologiste français Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Les espèces ont presque toutes été décrites au cours du XIXe siècle, mais en 2011, une nouvelle espèce a été découverte au Vietnam, ce qui est extrêmement rare pour un mammifère de cette taille.