Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Blaireau-furet du Vietnam (Melogale cucphuongensis)


Le blaireau-furet du Vietnam (Melogale cucphuongensis) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Originaire du Vietnam, cette espèce a été décrite en 2011 et n'est connue que par deux spécimens.


Blaireau-furet du Vietnam (Melogale cucphuongensis)
Blaireau-furet du Vietnam (Melogale cucphuongensis)
© Christian Roos - ResearchGate
All rights reserved (Tous droits réservés)



TAXONOMIE

Nadler et al. (2011) ont décrit une nouvelle espèce de blaireau-furet, Melogale cucphuongensis, à partir d'un seul spécimen de musée et de photographies d'un deuxième animal. Ils ont indiqué sa distinction morphologique et génétique par rapport aux deux autres espèces de Melogale traditionnellement reconnues dans la région, le blaireau-furet de Birmanie et le blaireau-furet de Chine. Mais ils n'ont pas évalué les animaux par rapport aux divers noms antérieurs actuellement synonymes pour ce genre. Le nom est donc utilisé ici à titre provisoire en attendant les investigations nécessaires.


Melogale cucphuongensis
Melogale cucphuongensis
© Christian Roos - ResearchGate
All rights reserved (Tous droits réservés)

DESCRIPTION

L'holotype avait une longueur tête-corps de 36 cm, une longueur de crâne de 8,1 cm et une queue de 17 cm de long. Il pesait 800 g. L'espèce porte une fourrure brun foncé avec des reflets argentés, donnés par les extrémités claires des poils de garde . Juste au sommet de la tête, entre les yeux et les oreilles, il y a quelques petites taches blanches. Une fine bande blanche bordée de noir s'étend de la nuque jusqu'aux épaules. La couleur de la région inférieure varie du crème au brun clair. La queue est relativement courte, touffue et de couleur noire et blanche. Le rhinarium lucidum forme une sorte de petite cale glabre à l'extrémité antérieure du museau. Les vibrisses, de couleur brun foncé, sont nombreuses et très longues. La bouche est située un peu derrière le nez. Les pattes sont courtes et la plante des pieds est glabre. Les griffes des pattes antérieures, dont la couleur varie du crème au brun clair, sont très longues et légèrement courbées.


HABITAT

Le blaireau-furet du Vietnam a été nommé d'après deux individus d'un même site. Deux espèces congénères sont déjà connues de la même région, le nord de l'Asie du Sud-Est, qui ne peuvent pas être facilement distinguées extérieurement l'une de l'autre, et les caractères externes diagnostiques, s'il y en a, pour Melogale cucphuongensis ne sont pas déterminés. Ainsi, la représentation, s'il y en a, de Melogale cucphuongensis dans les nombreux enregistrements de blaireaux-furets par piège photographique des 20 dernières années dans le nord du Vietnam et les zones adjacentes ne peut pas être déterminée. Il est donc prématuré de supposer que l'espèce a une petite aire de répartition, bien que d'après les informations publiées disponibles, cela soit certainement possible. On ne sait pas si les comparaisons au sein du Vietnam se sont limitées à ces six spécimens. De nombreux autres spécimens de blaireau-furet existent dans le pays, et si tous ces spécimens étaient vérifiés et qu'aucune morphologie crânienne distinctive n'était trouvée, cela suggérerait que Melogale cucphuongensis pourrait être très localisé et/ou rare. Le site se trouve dans les basses terres. Aucune spéculation significative ne peut être faite sur l'aire de répartition altitudinale probable de l'espèce, pour les raisons susmentionnées.


MENACES

Aucune menace significative ne peut être définie pour cette espèce. Bien qu'elle habite une zone de forte perte historique d'habitat et de forte dégradation en cours, on ne sait pas si elle a besoin d'un habitat peu envahi. De même, la zone est fortement chassée, mais la résilience de cette espèce aux différentes formes de chasse (chiens, collets, autres pièges, projectiles) est inconnue. Elle pourrait être menacée, ou non.


CONSERVATION

Le blaireau-furet du Vietnam est considéré comme étant en manque de données car son aire de répartition, sa population et sa résilience aux diverses menaces potentielles auxquelles elle est confrontée sont inconnues. Son aire de répartition et/ou sa population pourraient être suffisamment réduites, ou ses taux de déclin suffisamment élevés, pour qu'elle soit considérée comme en danger critique d'extinction selon l'un des critères A à D. Elle pourrait également être considérée comme étant de préoccupation mineure. Il sera impossible de clarifier son statut de conservation sans une révision de la taxonomie du genre, afin de développer des critères d'identification fiables. L'espèce est donc provisoirement inscrite dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN.

Aucune mesure de conservation n'a encore été définie comme nécessaire pour cette espèce. La priorité absolue est de procéder à une évaluation critique du matériel disponible par rapport aux formes nommées existantes au sein du genre Melogale, afin de déterminer les besoins de recherche et de conservation à suivre.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBlareau-furet du Vietnam
English nameVietnam ferret-badger
Español nombreTejón hurón de Vietnam
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMelogale
Nom binominalMelogale cucphuongensis
Décrit parTilo Nadler
Ulrike Streicher
Clara Stefen
Elke Schwierz
Christian Roos
Date2011



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

VOIR AUSSI

* Blaireau-furet de Birmanie

* Blaireau-furet de Bornéo

* Blaireau-furet de Chine

* Blaireau-furet de Java


SOURCES

IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

ResearchGate

Wikipédia