La panthère de Floride est tachetée à la naissance et a généralement les yeux bleus. À mesure qu'elle grandit, les taches s'estompent et le pelage devient complètement brun, tandis que les yeux prennent une teinte jaune. Le ventre est blanc crème et les extrémités de la queue et des oreilles sont noires.
La panthère de Floride est de taille moyenne pour l'espèce, étant plus petites que les pumas des climats plus froids, mais plus grandes que les pumas des néotropiques. Une femelle adulte pèse entre 29 et 45,5 kg, tandis que le mâle plus gros pèse entre 45,5 et 72 kg. La longueur totale est de 1,8 à 2,2 m et la hauteur des épaules est de 60 à 70 cm.
HABITAT
La panthère de Floride vit principalement à l'extrême sud de l'État de Floride, au sud de la rivière Caloosahatchee, dans le parc national des Everglades et dans la réserve nationale de Big Cypress. Des individus ont également été aperçus plus au nord, parfois dans le sud de l'État de Géorgie. Ce sont de jeunes mâles à la recherche de nouveaux territoires. C'est la seule population confirmée de pumas dans l'est des États-Unis et occupe actuellement 5 % de son aire de répartition historique. Dans les années 1970, environ 20 panthères de Floride restaient à l'état sauvage, mais leur nombre était passé à environ 230 en 2017.
ÉCOLOGIE
La panthère de Floride est un grand carnivore dont le régime alimentaire se compose à la fois de petits animaux, comme les ratons laveurs, les tatous, les ragondins, les lièvres, les souris et des oiseaux aquatiques, et de proies plus grosses comme les cigognes, les cerfs de Virginie, les sangliers et les petits alligators d'Amérique. Lors de la chasse, les panthères de Floride modifient leur environnement de chasse en fonction de l'endroit où se trouve la base de proies.
Selon une étude de 2022 de l’Université de Géorgie, les panthères de Floride sont désormais la principale cause de décès des cerfs de Virginie dans le sud-ouest de la Floride. Sur 241 cerfs capturés et équipés de colliers GPS au cours de l'étude, 96 ont été tués par des panthères de Floride. Cela montre une amélioration de la santé (et donc de la capacité à chasser) de la population de pumas en voie de disparition.
Les jeunes panthères de Floride naissent dans des tanières créées par leur mère, souvent dans des broussailles denses. Elles sont choisies en fonction de divers facteurs, notamment la disponibilité des proies, et ont été observées dans divers habitats. Les chatons y passeront les 6 à 8 premières semaines de leur vie.
MENACES
Les humains menacent la panthère de Floride par le braconnage et les mesures de contrôle de la faune. Outre la mortalité humaine, la plus grande menace pour la panthère de Floride est la fragmentation de son habitat. Il a été historiquement persécuté et sa population réduite à une petite zone du sud de la Floride. La population est devenue consanguine avec des individus ayant la queue pliée et des problèmes cardiaques et spermatiques.
Les deux principales causes de mortalité chez les panthères de Floride sont les collisions automobiles et les agressions territoriales entre congénère. Lorsque ces incidents les blessent, les responsables fédéraux et de Floride de la faune les emmènent à White Oak Conservation à Yulee, en Floride, pour y être récupérés et réhabilités jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment bien pour être réintroduits.
La conservation des habitats des panthères de Floride est particulièrement importante car leur survie dépend de la protection de la forêt, en particulier des hamacs de feuillus, des marais de cyprès, des pins et des marais de feuillus. Les stratégies de conservation des panthères de Floride ont tendance à se concentrer sur leurs habitats matinaux préférés. Cependant, le suivi GPS a déterminé que la sélection de l'habitat pour les pumas varie selon l'heure de la journée pour tous les individus observés, indépendamment de leur taille ou de leur sexe. Ils se déplacent des zones humides pendant la journée vers les prairies la nuit. Les implications de ces résultats suggèrent que les efforts de conservation doivent être concentrés sur l’ensemble des habitats utilisés par les populations de panthères de Floride. Les femelles et leurs petits construisent des tanières pour leurs portées dans une tout aussi grande variété d'habitats, favorisant les broussailles denses, mais utilisant également les prairies et les marais.
TAXONOMIE
La panthère de Floride a longtemps été considérée comme une sous-espèce de puma, avec le nom scientifique Felis concolor coryi proposé par Outram Bangs en 1899. Une étude génétique de l'ADN mitochondrial du puma a montré que bon nombre des sous-espèces putatives décrites au XIXe siècle sont trop similaires pour être reconnues comme distinctes.
En 2005, la panthère de Floride fut reclassée et nommée Puma concolor cougar. Malgré ces découvertes, certains auteurs le considéraient toujours comme une sous-espèce distincte, Puma concolor coryi. En 2017, le groupe de travail sur la classification des félins du Groupe de spécialistes félins de l'IUCN a révisé la taxonomie des félidés et reconnaît désormais toutes les populations de pumas d'Amérique du Nord sous le nom de Puma concolor couguar.