Rucervus est un genre regroupant trois espèces de mammifèresLes mammifères (Mammalia)artiodactylesLes artiodactyles (Artiodactyla appartenant à la famille des cervidésLes cervidés (Cervidae) (Cervidae). Ces cerfsLes cerfs originaires d'Inde, du Népal, d'Indochine et de l'île chinoise de Hainan sont menacés par la perte d'habitat ainsi que par la chasse et une autre espèce, le cerf de SchomburgkCerf de Schomburgk (Rucervus schomburgki) a disparu en 1938. Les espèces composant ce genre sont caractérisées par une structure de bois spécifique, où la ramification basale est souvent complétée par une petite branche supplémentaire, et la branche médiane la dent n'est jamais présente. Les dents de la couronne sont insérées sur le côté postérieur de la poutre et peuvent être bifurquées ou fusionnées en une petite palmation. Le genre Rucervus fut décrit en 1758 par le naturalisteLes naturalistes suédois Carl von Linné.
TAXONOMIE
Selon l'ancienne tradition de la taxonomie zoologique, les espèces de ce genre étaient à l'origine considérées comme des membres du genre Cervus. Rucervus a été initialement proposé par Hodgson comme sous-genre du genre Cervus. La définition originale de Rucervus était principalement basée sur la forme des bois, considérée comme intermédiaire entre celle de "elaphus" et de "hippelaphus". Hodgson a rapporté que les canines supérieures sont présentes uniquement chez les barasinghas mâles, mais le matériel craniologique supplémentaire montre que les canines supérieures sont présentes chez les deux sexes. Le cerf d'Eld était considéré comme une autre espèce du genre Rucervus, cependant, les preuves génétiques récentes suggèrent que le cerf d'Eld est le plus étroitement apparenté au cerf du Père David et devrait être placé dans son propre genre, Panolia. Cependant, il a récemment été remis dans son genre d'origine par l'American Society of Mammalogists (ASM) malgré le fait que le cerf d'Eld ne soit pas étroitement lié au barasingha en termes de génétique et de structure des bois.
Le nom générique Rucervus dérive de sa ressemblance avec Rusa et Cervus. Rucervus est une ancienne lignée de cervidés qui, avec le genre Axis, représente le rayonnement évolutif le plus ancien de la sous-famille des Cervinae.
LES ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît actuellement trois espèces distinctes formant le genre Rucervus :