Cervus est un genre de mammifèresLes mammifères (Mammalia)ruminantsLes ruminants (Ruminantia) appartenant à la famille des cervidésLes cervidés (Cervidae) (Cervidae). Les espèces formant de genre habitent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En plus des espèces actuellement classées dans ce genre, celui-ci comprend toute une gamme d'autres espèces désormais communément placées dans d'autres genres. De plus, la taxonomieLa taxonomie au niveau des espèces est en pleine évolution.
TAXONOMIE
Cervus a été décrit en 1758 par Carl von Linné dans son ouvrage Systema naturae, attribuant comme espèce type au cerf élaphe et comprenait auparavant au moins dix espèces. Plus tard, après des études génétiques, la majorité des espèces ont été placées dans d'autres genres ou classées comme sous-espèces, n'en laissant que deux reconnues. Cependant, des études ultérieures confirmerait que Cervus canadensis, pendant un temps considéré comme une sous-espèce de Cervus elaphus, devrait être considéré comme une espèce différente.
Jusqu'aux années 1970, Cervus comprenait également les membres des genres Axis, Dama et Elaphurus, et jusqu'à la fin des années 1980, il comprenait des membres des genres Rucervus et Rusa.
Dans la troisième édition de Mammal Species of the World (MSW) de 2005, seuls deux espèces ont été reconnues comme espèces du genre Cervus. Les preuves génétiques et morphologiques suggèrent que davantage d'espèces devraient être reconnues. Par exemple, l'espèce Cervus canadensis (wapiti) est considérée comme une espèce distincte.
LES ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux espèces distinctes formant le genre Cervus :